Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECURITE ROUTIERE
Paris, le 22 avril 2000

Mobilisation FFMC les 20 et 21 mai

La FFMC appelle à un week-end d'action décentralisée les 20 et 21 mai pour dénoncer l'inefficacité d'une politique de sécurité routière 100% répressive.

Imprimer

"L'entêtement et le dégoût se suivent de près"... C'est en citant La Bruyère que la Fédération des motards en colère (FFMC) attire une nouvelle fois l'attention des pouvoirs publics sur l'échec incontestable d'une politique de sécurité routière uniquement basée sur la répression. A trop vouloir réprimer sans chercher à prévenir, les technocrates de la Sécurité routière risquent en effet de lasser même le plus moutonnier des automobilistes, et finir par ne plus avoir aucune incidence sur le comportement des usagers de la route. En 1997, les accidents de la circulation ont causé la mort de 8 000 personnes et plus de 30 000 blessés graves. Cette même année, Jean-Claude Gayssot, ministre français des Transports, promet de "réduire de moitié le nombre de tués sur les routes à l'horizon 2002". Résultat : en 1999, le nombre de morts et de blessés graves est rigoureusement identique... Les chiffres abondamment cités par les autorités et la presse insistent bien sûr sur une baisse de la mortalité par rapport à 1998 pour justifier le "tout répressif", mais la plupart des experts s'accordent à dire que 1998 était une année particulièrement noire, qui ne peut donc pas servir d'étalon dans ce macabre palmarès. Le bureau national de la FFMC appelle donc à des manifestations décentralisées dans la plupart des grandes villes de France le week-end des 20 et 21 mai. Un regret toutefois vis-à-vis de la loi Gayssot : curieusement, la FFMC ne demande plus l'abrogation pure et simple du texte, mais uniquement le retrait du principe du propriétaire payeur (en gros, si vous prêtez votre moto à un pote, vous êtes responsable des infractions qu'il commet)... Exit la contestation des sanctions - pourtant incroyablement disproportionnées - en cas d'excès de vitesse de plus de 50 km/h (25 000 FF d'amende et 6 mois de prison). Honnêtement, sans être un malade de la vitesse, qui n'a jamais roulé à 140 km/h sur une grande nationale toute droite, ou à 180 sur une autoroute déserte ? La FFMC, qui envisageait de porter l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'homme et appelait à "amplifier et diversifier l'action sous des formes plus spectaculaires" (voir Moto-Net n°5), aurait-elle soudainement mis de l'eau dans son sans plomb ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...