Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#GERMANGP QUALIFICATIONS
Paris, le 6 juillet 2019

Marquez contient Quartararo pour signer sa 7ème pole MotoGP au GP d'Allemagne

Marquez contient Quartararo pour signer sa 7ème pole MotoGP au GP d'Allemagne

Quel finish ! Le débutant Fabio Quartararo a mis sous pression Marc Marquez jusqu'au bout des qualifications du GP d'Allemagne 2019, mais l'officiel Honda remporte finalement au Sachsenring sa dixième pole position consécutive (sa 7ème en MotoGP) ! Viñales et Rins suivent de près sur leur Yamaha et Suzuki respective.

Imprimer

C'est sous un franc soleil et 27°C dans l'air qu'ont débuté les qualifications 2 du GP d'Allemagne 2019, dans la foulée des QP1 durant lesquelles Valentino Rossi et Takaaki Nakagami - qui se déplace en béquille depuis l'italien l'a fait tombé à Assen - sont parvenus à valider leur accès aux "super-qualifs". 

Vive déception en revanche pour Andrea Dovizioso, incapable d'améliorer en qualifications 1 : l'italien, 2ème au provisoire, s'élancera d'une lointaine 13ème place. Cette position ne sera pas sans risque en raison de la nature étroite et vallonnée du Sachsenring, qui rend les dépassements difficiles. D'autant que l'arrivée de la pluie est annoncée ce dimanche dans la Saxe… 

C'est pour cette raison que Marc Marquez s'est dépêché de réaliser un chrono ultra-rapide en 1'20.575 , avant de repasser dans son stand s'exercer au changement de moto au cas où la météo se gâte bel et bien pendant cette 9ème course de la saison. L'espagnol est imité peu après par Viñales, qui n'est jamais parfaitement à l'aise sur le mouillé.

Quartararo dans le coup, malgré son épaule déboîtée

Pendant ce temps, tous les regards sont tournés vers le jeune débutant Fabio Quartararo pour découvrir si le pilote Yamaha Petronas-SRT est physiquement en mesure d'aller à la chasse à la pole malgré son épaule gauche déboîtée par un violent guidonnage en essais libres 3.

La réponse ne tarde pas à arriver sous la forme d'un tour canon de la part du jeune français, qui lance un premier avertissement au champion en titre : attention, Fabio est décidé à poursuivre sa série de pole positions consécutives démarrés en Catalogne et à interrompre celle que Marquez entretient en Allemagne depuis 2010 !

L'officiel Honda-Repsol - surveillé ci-dessus par son coéquipier Lorenzo, forfait jusqu'à Brno - saisit parfaitement la menace, d'autant qu'Alex Rins et Maverick Viñales poussent également très fort grâce à la maniabilité de leur M1 et GSX-RR respective. Marquez sort alors l'artillerie lourde et réalise un tour en 1'20.215, battant au passage son propre record absolu de l'année dernière en 1'20.270 !

Les choses auraient pu en rester là, mais le n°20 repart à l'assaut de la pole à 40 secondes de la fin de la séance… pour claquer un 1'20.400 ! Il lui manque un peu pour inquiéter le "King of the Ring", mais Fabio ne s'avoue pas vaincu et s'élance pour une ultime tentative au même moment que Marquez !

Les deux pilotes - seulement séparés par plusieurs virages - font clignoter en rouge tous les partiels et ne sont séparés que par quelques centièmes dans certains secteurs ! Impossible à ce moment de désigner un vainqueur dans cette intense lutte chronométrique, durant laquelle Fabio exprime tout le potentiel de sa moto et sa son talent !

57 pole en MotoGP pour Marquez

Marc Marquez a finalement le dernier mot en améliorant encore sa référence (1'20.195), tandis que Fabio reste à 0,205 sec. Les deux rivaux, fair play, nous offrent une belle image en se serrant la main pendant le tour de décélération : Marquez est parfaitement conscient d'avoir dû se surpasser face au Rookie tricolore !

"Je suis très content, mais nous devons continuer à travailler car Quartararo et Viñales sont très proches sur leur Yamaha, tout comme Rins sur sa Suzuki", analyse le leader du championnat, qui s'élancera demain devant ses rivaux précités dans cet ordre.Marquez signe au Sachsenring sa 57ème pole en MotoGP, à une longueur de Mike Doohan (58) !

La natif de Cervera (Espagne) entretient surtout sa spectaculaire domination au Sachsenring, qui a débuté en 2010 par une pole et une victoire en 125 cc, puis s'est poursuivie les deux saisons suivantes en Moto2 avant de s'ancrer dans la durée en MotoGP depuis 2013. Marquez totalise donc dix pole de rang et neuf succès dans la Saxe !

Fabio se réjouit pour sa part de s'être "qualifié en première ligne, car c'est important sur ce tracé". L'air de rien, le n°20 est encore le meilleur représentant Yamaha sur la grille : Viñales est 3ème, Morbidelli 7ème et Rossi 11ème. 

Les Ducati en difficulté

Outre la contre-performance de Rossi - dont on attendait mieux suite à ses trois chutes successives -, ces qualifications ont également mis en évidence un certain malaise chez les pilotes officiels Ducati. Non seulement Dovizioso est à la peine, mais Petrucci ne s'élancera que de la 12ème place suite à une chute. 

L'italien - tout juste d'être re-confirmé chez les Rouges - est violemment parti au tapis à trois minutes de la fin. "Petrux" s'est relevé sans encombre, mais va faire examiner sa main droite au centre médical… Décidément une séance compliquée pour le n°9, qui a pris à parti Joan Mir après que le pilote Suzuki l'ait gêné dans un tour rapide !

Signalons également la sixième place presque inespérée de Cal Crutchlow sur la grille, sachant que le britannique ne savait pas s'il pourrait piloter ce week-end suite à sa fracture du genou droit contractée cette semaine pendant un entraînement en vélo

Le britannique s'est fait ponctionner du liquide pour diminuer la pression et prend des anti-inflammatoires pour soulager sa douleur. Le n°35 dit se sentir assez bien sur sa Honda semi-officielle, mais davantage souffrir lorsqu'il est assis dans son box ! 

Zarco entre Syahrin et Oliveira...

Dans le clan KTM, Pol Espargaro est de nouveau le premier qualifié au 8ème rang devant la GSX-RR de Joan Mir et la RCV 2018 de Nakagami. Johann Zarco échoue lui à la 19ème place, entre les RC16 de Syahrin et Oliveira. Le n°5 reste loin du compte, lui qui disait avoir retrouvé son "mental de guerrier" suite à son abandon volontaire à Assen...

Le départ du GP d'Allemagne MotoGP 2019 sera donné demain dimanche à 14h00, deux heures après la première course de moto électriques MotoE prévue à 10h00.

Grille de départ MotoGP du GP d'Allemagne 2019

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...