Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CODEVER
Paris, le 13 octobre 2006

Manifestations pour la liberté de circuler dans les chemins

Manifestations pour la liberté de circuler dans les chemins

Le Collectif de défense des loisirs verts (Codever) organise une série de manifestations samedi 14 et 21 octobre pour revendiquer la liberté de circuler dans les chemins. Des opérations escargots sont prévues dans plusieurs villes de France.

Imprimer

A l'initiative du Collectif de défense des loisirs verts (Codever), plusieurs opérations escargots sont prévues samedi 14 octobre à Besançon (25), Charleville-Mézières (08), Compiègne (60), Dijon (21), Nancy (54), Nantes (44), Rouen (76), Strasbourg (67) et Valence (26) ainsi que samedi 21 octobre à Aix-en-Provence (13), Montbéliard (25), Bordeaux (33), Limoges (87), Chambéry (73), Nice (06), Orléans (45), Quimper (29), Saint-Etienne (42) et Toulouse (31).

Des simulacres de vote, destinés à "signifier aux politiques la détermination des pratiquants dans la défense de leurs droits", seront également organisés dans plusieurs villes dont Orléans et Quimper.

CODEVER : Manifestation pour la liberté de circuler dans les chemins

Les raisons de la colère ? Toujours la circulaire du 6 septembre 2005 portant le nom de la ministre de l'écologie et du développement durable (UMP), Nelly Olin (lire Moto-Net du 14 novembre 2005), restreignant la liberté de circuler sur les chemins.

"A quelques mois d'élections capitales, nous voulons frapper fort", explique le Codever, une association créée il y a 19 ans pour "défendre les usagers des chemins" (motards mais aussi conducteurs de 4x4, chasseurs, cyclistes, cavaliers, marcheurs, maires et propriétaires terriens).

"Cette circulaire contredit en partie la loi du 3 janvier 91, dite Loi Lalonde, qui règlemente la circulation des véhicules terrestres dans les espaces naturels", estime le Codever.

L'article 1er de la loi du 3/01/1991, transféré dans l'article L362-1 du code de l'environnement, prévoit que pour "assurer la protection des espaces naturels, la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l'Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur", rappelle l'association : "en clair, seul le hors-piste est interdit et la libre circulation des véhicules à moteur est confirmée sur les chemins ruraux (sauf interdiction locale motivée et signalée) ainsi que sur toutes les voies privées ouvertes à la circulation publique (non physiquement barrées)".

Or la ministre UMP de l'environnement, "outrepassant ses pouvoirs" selon le Codever, introduit une nouvelle notion de "carrossabilité" qui voudrait que "seules les voies accessibles par une voiture de tourisme non adaptée au tout terrain soient présumées ouvertes à la circulation publique".

"Cette définition restreint drastiquement la notion d'ouverture à la circulation publique", dénonce le Codever : "celle ci n'est définie par aucun texte législatif ou règlementaire, mais par la jurisprudence. Elle contredit le code de la route qui impose, conformément aux principes de base du droit français, une signalisation règlementaire pour signifier une interdiction de circuler".

"Ce texte confie ainsi aux seuls agents assermentés de l'Etat la faculté d'estimer si une voie non goudronnée est ouverte à la circulation publique ou pas", déplore le Codever, craignant qu'en raison de son caractère "éminemment subjectif", la notion de "carrossabilité" "ouvre la porte à l'arbitraire" car "elle met à mal le pouvoir de police des maires et se moque du libre choix des propriétaires de chemins. Enfin elle piétine les pouvoirs des juges du fond, qui doivent rester souverains en cas de litige".

L'association demande donc le retrait de la notion de carrossabilité, la mise en place d'un moratoire sur les Plans départementaux d'itinéraires de randonnées motorisées (PDRIM) et des plans de circulation "qui préparent le parcage systématique des activités de loisirs verts", l'arrêt des battues aux randonneurs motorisés qui, traités collectivement comme des délinquants, sont verbalisés abusivement par les agents de l'ONF et l'ONCFS et enfin la mise en place, "avant toute décision relative à l'usage des chemins, d'une véritable concertation avec les milieux associatifs des pratiquants de loisirs verts motorisés". Bon courage...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour à tous, Cette circulaire est malheureusement dans l'air du temps. Elle donnera la possibilité aux élus ruraux inquiétés par la recrudescence des accidents sur leur territoire de prendre des mesures leur permettant de dégager leur responsabilité en cas d'accident. Il est bien évident que si le comportement des utilisateurs de ces véhicules est respectueux des autres usagers (randonneurs pédestres, VTTistes, chasseurs etc...) ces mesures ne seront pas actionnées. L'apparition puis la multiplication des véhicules tout terrain de tous genres susceptibles de circuler hors des voies ouvertes à la cirdculation publique a contraint le législateur à définir leur carrossabilité. Par ailleurs ces voies non revêtues étant pour la plupart du domaine privé de collectivités ou de propriétaires privés, ils avaient dejà de tout temps ou presque (droit de propriété cité dans la déclaration des droits de l'homme constituant le préambule de notre constitution)la possibilité d'en restreindre ou interdire l'accés. A ce titre les pistes classées DFCI (défense des forêts contre les incendies) sont interdites au public dans le sud de la France en été, les parcelles mises en régénération naturelle fermées dans les forêts domaniales (qui rappelons le sont du domaine privé de l'Etat). enfin d'autre limitation d'accés peuvent être prises pour limiter les agressions aux milieux naturels et éviter le dérangement de la faune pendant les périodes de nidification ou de mise bas par exemple (controlé par les agents de l'ONCFS). Toutes ces mesures n'étant pas forcément comprises lorsqu'on a la tête dans le guidon. La seule façon de préserver nos libertés est de respecter notre Environnement plutôt que d'avancer des arguments du style; "les sports mécaniques créent des emplois donc on a tous les droits" qui seront de toute façon très mal perçus par les pouvoirs publics. autant penser que les manifs des buralistes feront supprimer les taxes sur le tabac.Bon manif quand mêm A +

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...