Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRÔLE AUTOMATISÉ
Paris, le 14 mars 2004

Les motards lancent un cri d'alarme

Les motards lancent un cri d'alarme

Les motards en colère manifestaient ce week-end à l'appel de la FFMC, qui lance un cri d'alarme à la veille d'un scrutin national contre le contrôle sanction automatique.

Imprimer

"La sécurité routière est en danger", constate la Fédération française des motards en colère, qui lance un "cri d'alarme" : "faire l’impasse sur l’éducation et la formation, c’est condamner notre pays à connaître à terme une nouvelle hausse de l’accidentologie. Saborder le service public de l’Equipement en transférant la gestion et l’entretien de 20 000 km de routes nationales aux départements, c’est condamner notre réseau routier à une dégradation certaine dans les départements qui n’auront pas les moyens d’assumer cette charge, c’est provoquer une remontée certaine du nombre d’accidents. Les deux-roues motorisés paieront, encore, le plus lourd tribut".

L'objectif des 55 manifestations organisées ce week-end dans toute la France était de "montrer, à une semaine des élections régionales, que les motards sont des citoyens", précise le Comité de défense "droit et libertés" mis en place par la FFMC : "ils agissent pour une sécurité routière basée sur la formation et la responsabilisation des conducteurs et refusent que la justice et les libertés soient mises en cause".

"Les motards ne meurent pas, on les tue !", pouvait-on ainsi entendre cet après-midi à Paris, où près de 3000 motards (1500 selon la police, 6000 selon les organisateurs) se sont rassemblés à Vincennes.

Départ de Vincennes

A l'assaut du périph intérieur

Pause sur le périph

Un cordon de CRS empêche les manifestants de coiffer le radar automatique d'un symbole de l'euro

Belle présence sur le périph

Après une halte sur le périphérique devant un radar automatique protégé par un cordon de CRS, empêchant la FFMC de l'affubler du symbole de l'euro, le cortège s'est arrêté place Denfert-Rochereau pour brûler un mannequin et des casques, pendant que la sono diffusait - pas assez fort ! - le Chant des partisans version Motivés, tout en accusant les ministres des transports et de l'intérieur de "préférer la communication à de réelles mesures de sécurité routière basées sur la formation des conducteurs".

Nicolas Sarkozy tape sur les motards...

tout en les saluant bien bas !

Les casques brûlent à Denfert

Les casques brûlent à Denfert

Les casques brûlent à Denfert

Trois fausses caméras de surveillance ont ensuite été installées à l'angle des boulevards St-Michel et St-Germain sur le trajet de la ligne 38, sur laquelle un projet expérimental de caméras embarquées pour surveiller les voies de bus est toujours à l'étude.

Boulevard Saint-Michel

Boulevard Saint-Michel

Le maire adjoint chargé des transports Denis Baupin, qualifié "d'ayatollah vert", a ainsi pu mesurer toute la sympathie portée par les motards parisiens à la "nouvelle" municipalité socialiste qui, lorsqu'elle ne s'obstine pas à piétonniser les quartiers vivants pour en faire des dortoirs à bobos ou à construire de nouvelles tours de bureaux, s'évertue à bouter les deux-roues motorisés hors des voies de bus (ouvertes aux taxis et aux vélos) en dépit de toute sécurité (lire notamment Moto-Net du 15 novembre 2001)...

La FFMC estime que "30 000 motards" ont manifesté ce week-end. Elle sera reçue le 23 mars par Nicolas Sarkozy (lire Moto-Net du 23 janvier 2004) pour "porter le refus des motards d’une société sous surveillance où les libertés sont bafouées". Elle lance par ailleurs une pétition nationale pour "exiger des mesures d’éducation routière dès le plus jeune âge et tout au long de la scolarité obligatoire, des campagnes régulières de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière par les grands médias, le maintien à la charge de l’Etat de l’entretien du réseau routier national et les moyens nécessaires à son amélioration et l’arrêt du contrôle sanction automatique".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 1 commentaire
Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...