Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EXCLUSIF
Paris, le 23 janvier 2004

Sarkozy répond à la FFMC

Sarkozy répond à la FFMC

Suite à un communiqué de la Fédération française des motards en colère intitulé Les mensonges de Sarkozy, le ministre de l'intérieur répond dans un courrier de deux pages qu'il serait heureux de les recevoir pour en parler. Echange d'amabilités...

Imprimer

Dans un communiqué du 19 janvier intitulé "Les mensonges de Sarkozy", la Fédération française des motards en colère (FFMC) interpelle vigoureusement le ministre de l'intérieur sur sa politique de sécurité routière basée sur la répression.

"Il ment en faisant croire qu’on ne peut pas se défendre contre le contrôle sanction automatique. C'est faux car cette mesure a été prise dans l’urgence, sans cohérence avec les lois existantes. Les procès verbaux adressés aux contrevenants présentent des irrégularités qui sont depuis toujours sanctionnées par les tribunaux.", explique notamment le Comité de défense droits et libertés mis en place par la FFMC, composé de deux membres du Bureau national et de deux avocats au Barreau de Paris.

"Je crois nécessaire de vous apporter plusieurs précisions juridiques sur le dispositif de contrôles automatisés, dans la mesure où vous ne semblez pas connaître les dernières évolutions de notre droit", rétorque sèchement Nicolas Sarkozy dans un courrier de deux pages daté d'aujourd'hui : "j'aurais aimé vous éclairer sur ce point, mais votre communiqué omet de préciser les irrégularités en question".

La réponse de Nicolas Sarkozy au communiqué de la FFMC

"Il ment en disant que le contrôle sanction automatique est définitif, alors que le système n’est qu’expérimental, il a été validé pour un an seulement par la CNIL", poursuit la FFMC. "Personne n'a jamais affirmé l'inverse", réplique Sarko : "l'autorisation qui a été demandée à la CNIL ne concernait que (...) les 100 premiers appareils à mettre en place en 2003. La CNIL a donné un avis favorable. Nous avons saisi la CNIL afin qu'elle autorise (...) les 1000 appareils suivants à titre définitif".

"Il ment en oubliant de signaler que pour mettre en place le contrôle sanction automatique et retrouver les flashés, des fichiers sont croisés, au mépris du droit des personnes et de la loi informatique et libertés", relève encore la FFMC. "Il y a effectivement consultation du Fichier national des immatriculations, du fichier des véhicules loués ou encore du fichier des changements d'adresse de la Poste, admet le cow-boy de Neuilly. Mais je me permets de vous rappeler que c'est justement sur ce point qu'a porté la consultation de la CNIL et que celle-ci a donné un avis favorable".

"Il ment en affirmant que les comportements des conducteurs se sont améliorés. Les comportements ont changé : les conducteurs ralentissent sur les voies rapides et quelques tronçons de nationales connus pour être équipés de radars et repartent de plus belle une fois la voie dégagée. Par contre, les distances de sécurité se réduisent et les micros bouchons se généralisent", déplore la FFMC. "Il est vrai que (...) la mortalité des conducteurs de motocyclettes baisse dans des proportions bien moindre que celle des autres conducteurs. Je regrette de constater que les motards sont toujours une catégorie sur-représentée parmi les morts et que vous ne preniez pas en compte cette réalité pour diffuser un message plus responsable", assène alors le chantre du tout-répressif, semblant nier que les motards, vulnérabilité oblige, sont probablement parmi les plus responsables de tous les usagers de la route.

Au final, seule l'affirmation de la FFMC selon laquelle "le patron affirmé de la Sécurité routière n’est plus le ministre de l'équipement mais celui de l'intérieur" n'est pas contredite par l'intermittent de la Place Beauvau. Gilles de Robien appréciera...

Enfin, tentative d'ouverture et/ou manoeuvre pré-électorale, le courrier se termine par un mot de la main de Sarkozy himself : "Je serai heureux de vous recevoir pour en parler !". Les puristes auront noté l'absence de "s",signifiant qu'il s'agit d'un futur simple et non d'un conditionnel...

"La FFMC s'y rendra, indique la Fédération après avoir pris connaissance de ce courrier - non sans rappeler qu'elle avait déjà formulé sans succès une demande de rendez-vous - pour "faire des propositions pour une politique de sécurité routière axée sur la prévention et la formation et exprimer sa condamnation de la répression excessive et notamment de l’automaticité des sanctions".

Décidément, après Gilles de Robien qui rêve lui aussi de "rencontrer les motards" (lire Moto-Net du 13 janvier 2004), cet intérêt du gouvernement à l'égard de nous autres "conducteurs de motocyclettes", à deux mois des régionales, est extrêmement touchant... Mais ne serait-il pas plus simple de nous laisser rouler, tout bêtement ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...