Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS HUSQVARNA 2017
Paris, le 12 décembre 2016

Husqvarna Vitpilen et Svartpilen 401 : rendez-vous à l'automne 2017

Les Husqvarna Vitpilen et Svartpilen 401 prévues pour l'automne 2017

Les Vitpilen et Svartpilen 401, déclinaisons café racer et scrambler de la KTM Duke 390 à la sauce Husqvarna, devraient débarquer en concessions à la fin de l'automne 2017, trois ans après avoir été dévoilées sous forme de concept à Milan. Plus l'attente est longue, plus l'accueil sera bon ?

Imprimer

On se souvient qu'en novembre 2014, Husqvarna avait posé les bases de son retour sur le marché de la moto de route via deux concepts intéressants : la Vitpilen 401 ("flèche blanche" en suédois) et la Svartpilen 401 ("flèche noire"). Basées sur la Duke 390, ces ceux motos inédites devaient sortir Husqvarna de son champ d'action limité aux moto de cross, enduro et supermoto.

La marque - passée sous le giron de KTM en 2013 - les expose depuis de salon en salon, tout en entretenant le désir via des photos - plus ou moins ? - volées. Deux ans plus tard, l'attente semble prendre fin : les motos exposées cet automne à l'EICMA de Milan - identiques ou presque aux versions 2014 - seraient les modèles définitifs prêts à être commercialisés : après avoir annoncé une disponibilité pour le "printemps 2017" en fin d'année dernière, Husqvarna prévoit cette fois une échéance "à la fin de l'automne 2017".

Leur prix n'a pas été communiqué, mais au regard des 5590 € demandés pour la nouvelle 390 Duke 2017, MNC l'estime aux alentours de 6000 €. Rappelons que ces Vitpilen et Svartpilen utilisent une plateforme de Duke 390, l'excellent roadster KTM à moteur monocylindre de 373 cc. Leur puissance serait de 43 ch pour 37 Nm de couple, avec un poids annoncé de 148 kg pour la "flèche blanche" et de 150 kg pour la noire. La hauteur de selle de ces motos Euro4 est de 835 mm et leur réservoir emporte 9,5 litres.

Outre le fait qu'elles marquent le retour de Husqvarna sur route (exception faite des supermotard), ces deux nouvelles motos se distinguent par leur design audacieux et peu commun, qui mêle plutôt habilement le genre rétro et des technologies modernes (éclairage full LED, périphériques sportifs, embrayage anti-dribble, ABS Bosch 9.11).

Concept Vitpilen 401 Aero

Et comme Husqvarna adooore les concepts, les ingénieurs suédois n'ont pas pu résister à l'envie de nous dévoiler un nouveau prototype : l'étonnante Vitpilen 401 Aero, dotée d'un semi-carénage aux lignes tranchantes... Espérons que sa mise en commercialisation ne demandera pas trois ans d'attente, comme la Vitipulen "standard" dont elle dérive !

Galerie photo Vitpilen 401

 

Galerie photo Svartpilen 401

 

Vidéo Vitpilen et Svartpilen 401

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...