• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 novembre 2015

Nouveautés EICMA : Vitpilen Husqvarna, entre concept et future commercialisation

Nouveautés EICMA : Vitpilen Husqvarna, entre concept et future commercialisation

L'an dernier au salon de Milan, Husqvarna annonçait son retour sur le marché de la moto de route via un gros supermotard (le 701 Supermoto sur base de KTM 690 SMC, commercialisé depuis peu ) et deux concepts façon Café racer (401 Vitpilen) et Scrambler (401 Svartpilen). Un an plus tard, la marque passée dans le giron KTM  prévoit pour le " printemps…

Imprimer

L'an dernier au salon de Milan, Husqvarna annonçait son retour sur le marché de la moto de route via un gros supermotard (le 701 Supermoto sur base de KTM 690 SMC, commercialisé depuis peu) et deux concepts façon Café racer (401 Vitpilen) et Scrambler (401 Svartpilen). Un an plus tard, la marque passée dans le giron KTM prévoit pour le "printemps 2017" l'arrivée en concessions de deux versions de Vitpilen - sur base de 125 et 390 Duke - , et fête l'événement en révélant un troisième prototype de 700 cc !

Husqvarna décoche une nouvelle flèche blanche

Comme les concepts Vitpilen précédents - dont le Café Racer sur base de Duke 390 surpris cet été en Inde -, cette 701 Vitpilen ("flèche d'argent" en suédois) s'articule autour d'une base moteur KTM, en l'occurrence le monocylindre LC4 installé sur les 690 Duke et SMC.

Husqvarna lui a greffé un proéminent filtre à air - partiellement intégré à l'habillage sous la selle -, ainsi qu'un silencieux relevé en aluminium. Les freins Brembo et les suspensions WP (marque KTM) renforcent son aspect haut de gamme.

Très éloigné des codes stylistiques "tranchés" en vigueur chez Katoche, ce concept allie élégance et recherche du détail, notamment au niveau de son très bel optique rond à LED à l'avant et son réservoir aux formes bombées.

Si le châssis est constitué d'une partie avant identique aux KTM (treillis tubulaire en acier), la boucle arrière se montre plus audacieuse avec une structure en partie réalisée en fibres de carbone. 

Derrière le concept, des motos prêtes à débarquer en concessions !

Comme tous les concepts, cette 701 Vitpilen n'est pas nécessairement promise à un réalité commerciale : cette très belle moto est plutôt destinée à traduire la capacité de Husqvarna à explorer de nouvelles voies, puis d'en mesurer l'intérêt auprès du public. C'est le concept du concept !

Pour autant, la marque d'origine suédoise - qui célèbre cette année le 112ème anniversaire de sa première moto - ne compte pas faire languir ses fans éternellement avec des prototypes de salon. Lors de cette édition 2015 de l'EICMA de Milan, Husqvarna a ainsi certifié que la Vitpilen 401 serait disponible en concessions au "printemps 2017".

Autre bonne nouvelle : ce café racer bâti sur la base du roadster KTM 390 Duke (photo en bas de page) sera accompagné "simultanément en magasins" par une Vitpilen 125 identique en termes de design, mais propulsée par un monocylindre de 125 cc 4-temps. Inutile de chercher bien loin l'origine de cette inédite petite cylindrée, en toute logique dérivée de la KTM 125 Duke !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Série limitée MV Agusta Superveloce 1000 Serie Oro

MV Agusta dévoile sa dernière création : la Superveloce 1000 Serie Oro avec habillage en carbone, pièces taillées dans la masse, alcantara, échappement titane et pneus Pirelli dédiés. Une néo-rétro de 208 ch (!) aussi sexy qu'onéreuse. 
Vidéo embarquée moto : dans la roue de Valentino Rossi sur une GP500 !

Quel fan de MotoGP n'a jamais rêvé de prendre l'aspiration de Valentino Rossi sur circuit, à bord d'une bonne vieille moto de Grand Prix, tant qu'à faire ? C'est justement ce que vient de réaliser Niccolo Canepa lors des Yamaha Racing Experience 2024. Le champion d'Endurance pilote la TZ750 de Sarron, Rossi la YZR500 de Lawson. Mamma mia !
BMW dévoile son nouveau maxitrail R 1300 GS Adventure 

Intégralement revue pour 2024, la "Guésse" sera rejointe en novembre dans les concessions BMW par la traditionnelle déclinaison GSA, plus imposante (269 kg avec plein de 30 litres), plus sophistiquée (suspensions DSA de série, ASA en option et sans levier d'embrayage !) et plus onéreuse (23 750 euros). MNC vous présente la R1300GS Adventure 2025 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...