Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 janvier 2016

Les Français largement favorables à la suppression des amendes pour petits excès de vitesse

Les Français largement favorables à la suppression des amendes pour petits excès de vitesse

Selon un sondage publié par L'Alouette , autoproclamée " première radio régionale de France ", " 71% des Français " seraient favorables à la suppression de l'amende pour les excès de vitesse inférieurs à 10 km/h. Guère surprenante, cette unanimité fait écho à la proposition de loi du député Alain…

Imprimer

Selon un sondage publié par L'Alouette, autoproclamée "première radio régionale de France", "71% des Français" seraient favorables à la suppression de l'amende pour les excès de vitesse inférieurs à 10 km/h. Guère surprenante, cette unanimité fait écho à la proposition de loi du député Alain Fouché (LR) visant à s'en tenir au simple retrait de point - sans sanction financière - lors de petits dépassements de la vitesse autorisée.

Commandé par la radio de la région Grand-Ouest auprès de l'Institut d'enquêtes et d'études d'opinion (Ifop), ce sondage a été mené entre le 13 et le 15 janvier 2016 auprès de "996 personnes de 18 ans et plus, représentatives de la population française".

La question était présentée comme ceci : "Personnellement, seriez-vous favorable ou opposé à ce qu'à l'avenir ces excès de vitesse de moins de 10 km/h ne soient plus sanctionnés que par la perte d'un point sur le permis de conduire et qu'ils ne fassent plus l'objet d'une amende ?"

Les résultats du sondage sont sans équivoque puisque "71%" des personnes interrogées (la majorité étant des usagers réguliers d'un véhicule automobile) se disent "favorables" à la suppression de l'amende pour les excès de vitesse inférieurs à 10 km/h.

"30% des recettes" de la répression routière réellement utilisées pour l'entretien des routes, selon 40 millions d'automobilistes

Pour Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes qui soutient activement le projet d'Alain Fouché via une pétition en ligne, cette mobilisation contre les amendes pour les petits excès de vitesse montre "que le système radar n'est plus accepté, qu'il est devenu le symbole de la taxe. Demandez à un automobiliste s'il considère que le radar favorise la sécurité routière, il vous répondra qu'il ne sert que la rentabilité routière".

"Il est donc impératif pour le gouvernement de démontrer que la multiplication des radars est bien une question de sécurité et non d'argent facile. Quelle meilleure preuve alors que de supprimer l'amende pour les petits excès de vitesse ?", s'interroge le délégué général de 40 millions d'automobilistes qui vient par ailleurs de publier les résultats de son enquête sur l'utilisation des recettes générées par la répression routière - et ses juteux outils - en 2015.

Déjà menée en 2013 par l'association, cette enquête fait apparaitre que pas moins de "1,671 milliard d’euros" ont été collectés en 2015 par des amendes routières, dont "658 millions d'euros" pour les seules amendes forfaitaires issues des radars automatiques, "560 millions d'euros" issues d'autres infractions au code de la route et "453 millions d'euros" pour les amendes majorées (non payées dans les 45 jours), toutes infractions confondues. 

Au terme de son enquête publiée sur son site officiel, 40 millions d'automobilistes conclut - chiffres et graphiques à l'appui - que "tout compte fait, ce ne sont en réalité pas plus de 30% du produit total de la répression routière qui sont véritablement utilisés à des fins d’amélioration des conditions de sécurité sur les routes françaises".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Vidéo embarquée : au guidon d'une Kawasaki ZX-7R sur l'Ile de Man 

Attention, toutes les images et la bande-son de cette vidéo moto vont heurter la sensibilité des plus jeunes et raisonnables motards. Chez les plus ''expérimentés'', elles devraient raviver de savoureux souvenirs : plongez en vidéo et à 360° aux commandes d'une Ninja ZX-7R, l'arme absolue au Classic TT 2025 sur l'Ile de Man. Séquence émotion.
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...