Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VALENCE
Paris, le 25 avril 2005

Les favoris s'imposent à Valence

Les favoris s'imposent à Valence

L'Australien Troy Corser confirme son excellent début de saison en remportant les deux courses de la troisième manche du Mondial Superbike, tandis qu'en 600 le charentais Sébastien Charpentier signe sa deuxième victoire de la saison !

Imprimer

Après Phillip Island, Valence... Troy Corser (Alstare Corona Suzuki) a réalisé une nouvelle fois le week-end parfait : meilleurs temps des essais, superpole et deux victoires confortables. Cette domination sans partage sur les deux dernières épreuves n'est somme toute pas surprenante...

Tout d'abord, les deux derniers tracés visités sont relativement similaires : enchaînements de courbes rapides, gros freinages sur l'angle et vent omniprésent. Deux pistes qui favorisent les pilotes au coeur bien accroché ! Ce sont d'ailleurs des circuits qui offrent parmi les plus belles bagarres du championnat, comme le prouvent également les MotoGP.

Mais Troy Corser a démontré qu'il pouvait être devant sur d'autres pistes, comme lors de son sacre en 1996 et sa victoire au Qatar au mois de février. Bref, l'australien est véritablement l'homme à battre cette année.

Les manches Superbike et Supersport de Valence 2005 sur Moto-Net

La GSX-R 1000 K5 est incontestablement la meilleure moto du plateau en ce début de saison. Les six épreuves ont été remportées par la Suzuki, qui semble être un régal à piloter contrairement aux Yamaha et Honda plus brutales et aux Ducati difficiles à régler...

Il n'est donc pas étonnant de voir l'australien dominer la catégorie. Et dès l'épreuve de superpole, il a montré qu'il serait dur à battre. Car s'élancer de la première place en Superbike n'est pas une mince affaire : les deux séances de qualification donnent lieu à une pré-grille définissant les places du 17ème au dernier. Mais pour les seize meilleurs pilotes, tout est à refaire ! Un peu à l'image de la F1, leur position de départ dépend du chrono d'un seul tour lancé... Là encore Corser s'est montré impérial, enterrant Vermeulen à une demi seconde !

Pour Régis Laconi, le week-end a été mauvais. Lui qui avait réussi à hisser sa Ducati sur la première ligne s'est fait sortir lors du warm-up dimanche matin. Choqué, le mosellan n'a pas pu prendre le départ et garde son compteur désespérément bloqué sur 54 points. Souhaitons pour ses supporteurs français, pour Ducati et surtout pour lui-même que Régis récupère au plus vite !

Première course Superbike

Troy Corser, parti de la pole, s'échappe dès les premiers mètres et ne sera jamais inquiété ! A la manière d'un métronome, l'australien enchaîne les tours et gère la course tandis que derrière, la bagarre fait rage.

La palme de la plus belle chute revient au jeune Max Neukirchner (Kalffi Honda CBR1000RR), qui nous gratifie d'un impressionnant high-side entraînant malgré lui Lorenzo Lanzi (Ducati 999 RS), qui souffre d'une clavicule cassée.

Chris Walker (PSG1 Kawasaki Corse), la terreur du British Superbike, fait preuve d'un style agressif et efficace. Andrew Pitt (Winston Ten Kate Honda), après être très bien parti, se fait successivement déposer par son co-équipier Chris Vermeulen, Norick Abe (Yamaha Motor France Ipone) et Haga (Yamaha Motor Italia WSB). Sans doute décontenancé par ces dépassements, Pitt part à la faute. Vermeulen parvient à se séparer du peloton et se plaît à glisser de l'arrière à chacun de ses passages dans le parabolique. Il se classe deuxième de cette première course.

Après un départ moyen, Kagayama (Alstare Corona Suzuki) remonte ses concurrents un à un jusqu'à la troisième place. Son compatriote Haga offre une très belle bagarre contre Walker dans les derniers tours et parvient à le contenir jusqu'au drapeau à damier. Sébastien Gimbert (Yamaha Motor France Ipone) termine sixième à 26 sec du premier alors que son co-équipier Norick Abe perd l'avant dans le dernier tour...

Côté GMT, la première course de David Checa fait office d'essai grandeur nature. Faute d'avoir pu effectuer une simulation de course, le constat est sans appel : "David a carrément subi la course, la moto glissait, les réglages n’étaient pas les bons", confesse son team manager Christophe Guyot. Heureusement pour eux, le Superbike compte deux courses par week-end. Le pilote espagnol a donc pu se rattraper en peaufinant les réglages (lire ci-dessous).

Les manches Superbike et Supersport de Valence 2005 sur Moto-Net

Corser fait preuve d'un style très propre et utilise, à la manière de Rossi, toute la largeur de la piste. Il va même jusqu'à passer derrière certains vibreurs, ce qui lui vaut une petite dérobade de la roue arrière sans conséquence. Question glisse, Troy s'y connaît. Lors du dernier tour, il se permet de perdre quelques dixièmes afin de mieux faire fumer son pneu en sortie de courbe. Les ingénieurs de Pirelli - qui détient le monopole sur les courses de Superbike et Supersport - devront se pencher sur les gommes de ses camarades pour en étudier l'usure en course !

Course Supersport

Cocorico ! Sur une piste au grip incertain et balayée par un vent fort, le charentais Sébastien Charpentier (Winston Ten Kate Honda) a su parer les attaques de son co-équipier Fujiwara et s'impose une deuxième fois cette saison. D'accord, ce n'est pas du MotoGP. Mais le niveau n'en reste pas moins élevé et on ne va pas bouder une possible victoire française en championnat du monde !

Après un bon départ, Sébastien fait le forcing en tentant d'employer la méthode Corser. Michel Fabrizio (Italia Megabike Honda) est deuxième devant Fabien Foret (Team Megabike Honda), Kevin Curtain (Yamaha Motor Germany) et Chambon 5Gil Motor Sport). Fujiwara quant à lui est en milieu de groupe mais fond littéralement sur la tête de course. En deux virages, il se débarrasse de Curtain et de Fabrizio avant de se mettre en chasse de la Honda n°16 : Charpentier.

Chambon bouchonne et se fait finalement passer par Parkes (Yamaha Motor Germany), Veneman (Suzuki Netherland) et Nanelli, seul Ducati à terminer la course. Fabrizio et Curtain se livrent à une belle bataille sans pour autant se doubler. La R6 de Curtain pète le feu : les flammes qui s'échappent du pot dépassent d'une dizaine de centimètres !

Les manches Superbike et Supersport de Valence 2005 sur Moto-Net

A huit tours de la fin, Fujiwara est dans la roue de Charpentier, tente une attaque mais ne passe pas. Le final est magistral : Charpentier, meilleur sur la deuxième partie du circuit, prend bien soin de fermer toutes les portes. Dans le dernier tour, il sort un peu trop large et Fuji en profite pour se hisser à sa hauteur ! A la réaccélération, les hommes sont au coude à coude... ou plutôt guidon à cuir : la combi du français vient effleurer le guidon du japonais ! Fujiwara évite le guidonnage mais voit s'enfuir son adversaire, pour notre plus grand bonheur ! Sébastien passe le drapeau à damier avec huit dixièmes d'avance. Sensationnel !

Curtain termine sur la troisième marche du podium devant Michel Fabrizio, Fabien Foret, Parkes, Veneman, Nanelli et Chambon (9ème). Au championnat, Charpentier conforte son avance sur Fujiwara avec 70 points contre 58 pour le japonais. L'australien Curtain sur Yam est troisième avec 49 points, suivi du deuxième français Fabien Foret (38 pts), Fabrizio et Parkes (tous deux 29 pts) et du troisième "frenchie" : Stéphane Chambon avec 24 points.

Honda fait donc le carton plein jusqu'à maintenant avec 75 points et mène le championnat constructeur devant Yamaha (49), Ducati (26), Suzuki (23) et Kawa (6).

Les manches Superbike et Supersport de Valence 2005 sur Moto-Net

Deuxième course Superbike

Retour avec les 1000 cc sur une piste qui a encore monté en température et un vent plus irrégulier selon les portions du circuit. Les pneus risquent de s'user plus vite que lors de la première manche, à l'avantage des virtuoses de la glisse !

Andrew Pitt passe le premier virage en tête et conserve la première place pendant un tour, avant d'être inexorablement dévoré par Troy Corser, décidément imbattable : "j'étais un peu surpris de voir Andrew Pitt me passer et mener dans le premier tour. Je voulais le passer le plus vite possible afin de faire ma course, donc je l'ai doublé dans le deuxième tour !" En l'espace de quelques mètres, il creuse l'écart et reprend son rythme de croisière en surveillant son panneautage, loin du tumulte du peloton.

Walker parti quatrième passe Abe alors que Vermeulen dérobe la deuxième place à Andrew Pitt. Celui-ci est rattrapé par Walker, plus déchaîné que jamais. Le Britannique, dont le pilotage était agressif en première manche, devient presque brouillon et peine à dépasser Pitt. L'australien au style beaucoup plus coulé lui ferme les portes pendant quelques tours mais doit finalement lâcher prise faute de grip suffisant. Victime d'un problème électrique, il échoue à la huitième place tandis que Walker offre son premier podium à Kawasaki !

Côté GMT, la deuxième course de David Checa a tout pour satisfaire Christophe Guyot : "David s’est senti beaucoup plus à l’aise sur la Yamaha et a pu ainsi faire parler son talent en se bagarrant avec des adversaires comme Kagayama ou Andrew Pitt", se réjouit le team manager. Rendez-vous à Brno le 17 juillet pour la suite de l'aventure du team val-de-marnais !

Les manches Superbike et Supersport de Valence 2005 sur Moto-Net

Haga et Abe finissent respectivement 4ème et 5ème après une lutte acharnée. Belle baston également pour la 6ème place entre le californien Ben Bostrom (Renegade Koji Honda) et Yukio Kagayama, qui termine pour la première fois de la saison hors du podium...

Au championnat, Troy Corser comptabilise 141 points sur 150 ! Il devance son co-équipier Kagayama (110 points) tandis que Vermeulen (90 pts) passe devant Laconi resté à 54 pts. En cinquième position se trouve Norick Abe avec 44 pts, suivi de Neukirchner (41), "Nitro" Nori Haga (40), Pitt (39), Walker (38) et Toseland, le champion du monde en titre (30). Sébastien Gimbert est 11ème avec 26 points.

Les manches Superbike et Supersport de Valence 2005 sur Moto-Net

Si les écarts sont importants, il ne faut pas oublier que le Superbike donne lieu à deux distributions de points par week-end : le système de points étant exactement le même qu'en MotoGP, le pilote qui réalise le doublé empoche ainsi 50 points au lieu de 25, ce qui laisse encore un espoir aux adversaires de Corser !

Suzuki mène la danse avec 150 points et accroît son avance sur Honda (93) qui progresse. Yamaha et Ducati sont à la lutte pour la troisième place avec respectivement 65 et 64 points et Kawasaki profite de la bonne forme de Walker (50 points). Le début de saison est en revanche particulièrement difficile pour Petronas (team du "King" Carl Fogarty) qui ne décolle pas du seul point marqué lors de la première course de la première épreuve...

Prochain rendez-vous le 8 mai sur les terres de Ducati à Monza !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...