Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERBIKE
Paris, le 9 septembre 2005

Corser sous pression !

Corser sous pression !

L'Eurospeedway de Lausitz accueille pour la troisième fois le Mondial Superbike. Si Corser est toujours largement en tête du championnat, il semble marquer le pas par rapport à Vermeulen et Haga qui eux sont en pleine forme... Le sprint final est lancé !

Imprimer

Les pilotes des championnats Superbike et Supersport n'ont eu que quelques jours pour se remettre de leur aventures hollandaises (lire Moto-Net du 5 septembre 2005) et doivent déjà remonter sur leurs montures... Construit en 2000, le circuit de ce week-end a déjà reçu le Mondial Superbike par deux fois en 2001 et 2002.

La première année, Colin Edwards (Honda VTR 1000SP) et Troy Bayliss (Ducati 996R) s'étaient imposés après deux courses très disputées sur l'Eurospeedway. Puis en 2002 Bayliss (Ducati 998F02) avait réalisé le doublé, en devançant - les deux fois ! - Edwards (Honda SP2) et Ruben Xaus (Ducati 998F02).

Le méconnu Lausitzring

Le circuit n'ayant pas été visité depuis trois saisons, beaucoup de pilotes disputeront leur première course à Lausitzring. Cette piste a la particularité de se situer au centre d'un anneau de vitesse (très répandu dans les pays de l'Est) et mêle donc grandes lignes droites et virages serrés.

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Lausitzring : la présentation sur Moto-Net

Ce type de tracé contraint les pilotes à utiliser une seule et même trajectoire, les empêchant du même coup d'effectuer autant de dépassements que sur les pistes larges et roulantes comme Assen ou Brno par exemple. Comme l'explique Andrew Pitt (Yamaha Motor Italia), le Lausitzring est une "bonne piste pour les tests et tourner en solo, mais elle devient coriace pendant la course car il est difficile de doubler"...

Il est donc impératif de réaliser de bons essais et surtout d'effectuer un tour parfait durant la superpole afin de ne pas se trouver englué dans le trafic en début de course... Chris Vermeulen (Honda Ten Kate) confie par ailleurs que "s'il pleut, c'est une vraie patinoire"...

Vermeulen suit son plan

"J'ai dit avant Assen qu'il n'y avait pas de raison que je n'obtienne pas huit victoires lors des premières courses", martèle Vermeulen qui a pour l'instant rempli son contrat en empochant les deux premières de ces huit courses. Le jeune australien sait qu'il peut mathématiquement remporter le titre et compte bien remonter sur son compatriote Troy Corser (Suzuki Alstare), qui possède 83 points d'avance.

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Lausitzring : la présentation sur Moto-Net

Vermeulen connaît l'Eurospeedway pour avoir effectué deux jours d'essai intensifs en juillet dernier. Un avantage que n'a pas Corser et qui pourrait peser lourd dans la balance : "même s'il a plu le second jour, ces tests ont été utiles", déclare Vermeulen avant d'admettre qu'il subsiste toutefois "beaucoup de points sur lesquels nous pouvons essayer d'améliorer la moto".

Avec 150 points mis en jeu lors des trois prochaines épreuves, Corser n'a pas encore son titre en poche. Son but, après sa "déconvenue" de la semaine dernière, est donc de "retourner sur le podium et maintenir mon avance au championnat".

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Lausitzring : la présentation sur Moto-Net

Même s'il n'a pas effectué d'essais à Lausitzring cette année, l'australien se montre confiant : "cette piste ne m'avait pas paru difficile, donc je ne pense pas qu'il me faudra longtemps pour la réapprendre". Le vétéran avait terminé 5ème et 7ème lors de l'épreuve en 2001, au guidon d'une Aprilia difficile à mener. Sûr que la GSX-R se montrera plus docile et lui permettra de se battre pour la victoire !

Laconi forfait

Régis Laconi ne participera finalement pas à cette dixième épreuve, son épaule droite - ornée de huit points de suture - et un tendon ayant eu raison de lui. Le mosellan doit se reposer s'il veut participer aux deux dernières épreuves, dont la "sienne", le 9 octobre à Magny-Cours.

Evidemment, après Laconi et tous ses fans, c'est Vermeulen qui déplore l'absence du français : "c'est dommage que Walker [bras cassé à Assen, NDLR] et Laconi ne soient pas là ce week-end - surtout Laconi, qui aurait pu prendre quelques points à Troy (Corser)"...

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Lausitzring : la présentation sur Moto-Net

Du coup c'est Lorenzo Lanzi, habituellement sur Ducati privée (Caracchi), qui remplacera le français au sein du team officiel aux côtés de Toseland. Le britannique, qui a participé aux deux mêmes journées d'essai que Vermeulen, devrait être rapidement opérationnel : "les essais étaient bons, j'étais rapide et nous avons même de bons réglages s'il pleut". Le champion du monde en titre pourra-t-il réitérer ses deux podiums ?

Haga en embuscade

Si Laconi risque de manquer à Vermeulen, Haga (Yamaha Motor Italia) lui se frotte les mains : avec seulement neuf points de retard sur Régis, le japonais risque fort de lui chiper la troisième place ! D'autant qu'en 2002 sur Aprilia, Nitro Nori avait terminé à la quatrième puis à la cinquième place !

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Lausitzring : la présentation sur Moto-Net

Le coéquipier du japonais, Andrew Pitt, souhaite "monter sur le podium lors des six prochaines courses", ce qui lui permettrait de s'emparer de la huitième place au général, occupée par Chili (Klaffi Honda).

En catégorie Supersport, Sébastien Charpentier (Honda Ten Kate) garde ses idées en tête : "même si j'ai remporté le titre, il reste trois courses à remporter", rappelle le charentais. Quant à son coéquipier Katsuaki Fujiwara, il ne doit pas relâcher ses efforts s'il veut conserver sa deuxième place.

Kevin Curtain (Yamaha Germany) roule ce week-end presque à domicile et aura à coeur de réaliser une belle performance afin de s'assurer le guidon de la nouvelle et prometteuse R6 l'an prochain ! Quant à Fabien Foret et Michel Fabrizio, ils seront également de la partie !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 6 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé Giotto Altre est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...