Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PERMIS A POINTS EN LIGNE
Paris, le 29 juin 2007

Les étonnantes complications du service Télépoints

Les étonnantes complications du service Télépoints

Le nouveau site Télépoints, qui permettra lundi aux 38 millions de conducteurs de consulter leur solde de points, est étonnamment compliqué : il faut d'abord passer par la case préfecture avant d'accéder sur le web à des informations... moins complètes !

Imprimer

Aller faire la queue à la préfecture ou envoyer un courrier pour obtenir son solde de points et ses identifiants, afin d'aller les reconsulter le lendemain sur internet : drôle de conception d'un service en ligne ! C'est pourtant ce que propose le service Télépoints présenté mercredi à la presse par la sémillante Michèle Alliot-Marie herself, la nouvelle ministre de l'intérieur.

Accessible lundi à partir du portail ministériel www.interieur.gouv.fr, le nouveau service Télépoints vise à "compléter le dispositif pédagogique" du permis à points, assurent les services du ministère de l'intérieur. Car en ayant connaissance de son solde de points, le conducteur mieux averti adopterait une conduite "plus prudente". Soit.

Permis à points en ligne : les étonnantes complications du service Télépoints...

Sauf que pour accéder à ce service, les "spécialistes" internet de la Place Beauvau ont étonnamment compliqué la tâche des conducteurs : pour des raisons de "confidentialité", l'accès au solde du permis est logiquement protégé par un identifiant et un code secret. Mais ces identifiants ne sont disponibles que sur le relevé intégral du permis de conduire... lequel n'est délivré que dans les préfectures et "certaines" sous-préfectures !

Retournez à la case préfecture

En clair : pour accéder au service sur internet, il faut d'abord aller faire la queue dans n'importe quelle préfecture ou sous-préfecture de France afin d'obtenir son relevé complet d'information avec ses identifiants, puis aller reconsulter sur le web "24 heures plus tard" les mêmes informations... mais moins complètes ! Une démarche pour le moins contraignante qui permet, selon M. Chazal, l'un des responsables du projet au ministère, de "préserver la confidentialité de ces informations", dont la teneur serait "proche de celles du casier judiciaire".

Permis à points en ligne : les étonnantes complications du service Télépoints...

Plutôt que de se déplacer, on peut également adresser un courrier à la préfecture ou sous-préfecture. Nettement plus simple ? Pas si sûr : "dans ce cas, l'intéressé doit joindre à sa demande la photocopie de son permis de conduire, celle d'une pièce d'identité en cours de validité, et une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec demande d'avis de réception, comprenant la liasse délivrée par La Poste permettant la distribution du recommandé, dûment remplie par le titulaire du permis de conduire"... Tout le monde a suivi ?

A terme, le relevé intégral sera systématiquement délivré par les préfectures et les sous-préfectures à l'occasion de "toute démarche relative au permis de conduire", précise le ministère de l'intérieur : "délivrance de duplicata, réédition du permis suite à l'obtention d'une nouvelle catégorie", etc. Mais a priori, il n'est pas question de délivrer tout simplement les identifiants lors de l'obtention d'un nouveau permis. Trop simple, peut-être ?

Les mêmes informations sur le web que sur le papier...
mais en moins complet !

Outre le solde de points, le site fournit également la liste des organismes de stages de récupération de points et rappelle les grandes lignes du dispositif. Mais, moins complet que le relevé intégral fourni par les préfectures, il n'indique pas la liste des infractions ayant entraîné un retrait de points, ni leur date, ni leur nature...

Permis à points en ligne : les étonnantes complications du service Télépoints...

On peut donc s'étonner que le ministère de l'intérieur n'ait pas suivi l'exemple plutôt réussi du ministère des finances, qui a réussi à mettre en place un service web digne de ce nom avec téléchargement d'un module de cryptage sécurisé, déclaration en ligne, archivage et consultation des avis d'impositions précédents, etc.

Autant dire que Télépoints ne risque pas d'être submergé d'ici lundi 2 juillet, date de son ouverture officielle. "Nous prévoyons une montée en charge du service à partir de 2009", estiment prudemment les responsables du site.

La fin du flou artistique ?

Le réel objectif de ce nouveau "site" ne serait-il pas plutôt de mettre fin au joyeux flou artistico-juridique dans lequel baigne actuellement le système du permis à points, et surtout la notification qui en est faite aux conducteurs concernés ? Ce manque de clarté, habilement plaidé, pouvait en effet donner lieu dans certains cas à l'invalidation d'une mesure d'annulation de permis... Mais une fois inscrit sur le site après enregistrement à la préfecture, difficile pour un conducteur de dire qu'il n'avait pas été prévenu de son retrait de points !

Pourtant Maître Michel Benzra, avocat spécialiste du droit de la circulation routière interrogé par Moto-Net.Com, précise en réalité que pour que la consultation soit opposable au conducteur, il faudrait que l'identifiant donné par la préfecture soit équivalente à la signature de l'intéressé. Ce qui supposerait un contrat préalable, à l'image de ce qui se pratique avec la carte bleue dont le code vaut expressément signature du titulaire... A suivre !

En attendant, la base de données en ligne est "complètement vide", précise l'une des responsables du site Télépoints : elle sera mise à jour progressivement, mais uniquement avec les données des conducteurs qui seront allés se jeter dans la gueule du loup déclarer en préfecture...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
c'est encore plus compliqué qu'il n'y parait, en effet souhaitant obtenir mon releve d'information je me suis rendu a la prefecture de poitier munis de mon permis de conduire et de ma piece d'identite, et je me suis vu notifier un refus au motif que ma carte nationale d'identite etait perimée, hors comme je l'ai expliqué a la fonctionnaire a peine aimable une CN en France est valable "a vie" ce n'est que lorsque l'on sort du territoire qu'il faut qu'elle soit valide... bref, j'ai quand meme peur qu'a l'occasion de mesure de ce type on oblige les citoyens a renouveler a tort un titre au profit d'une CNI "biometrique" qui permettra de mieux nous fliquer... sans vouloir polemiquer, pour ma part je ne renouvellerai pas ma cni et je vais deposer une plainte car j'estime avoir ete l'objet d'une certaine discrimination dans l'exercice de mon droit d'acces aux informations me concernant.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je doute que le simple fait de donner acces en ligne a son nombre de points degage l'etat de son obligation de signifier par courrier le nombre de points perdus suite a une infraction ... Ce fameux service qui a fait tant baver les braves citoyens que nous sommes s'avere visiblement etre un outil placebo, qui ne leurrera personne ... Effectivement, le ministere de l'interieur eut ete bien inspire de chercher ses voisins des finances les conseils necessaires pour reproduire, au sujet de la route et de la securite, le service de qualite que les finances ont reussi a fournir pour les impots. Il suffirait d'ailleurs de fournir les identifiants sur le courrier qui notifie l'infraction, apres tout, mais bon, peut etre l'Interieur a-t-il peur que ses fonctionnaires s'ennuient s'ils n'ont pas de dossiers inutiles à traiter ? Allez, soyons optimistes, et esperons trouver bientot un portail qui permette de consulter des releves complets et detailles, payer ses amendes, pourquoi pas les contester, le tout sans devoir faire des pieds et des mains pour recuperer les codes d'acces ...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...