Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERBIKE PLANÉTAIRE
Paris, le 13 avril 2017

Le WorldSBK ajoute l'Argentine à ses tournées 2018-2020

Le WorldSBK ajoute l'Argentine à ses tournées 2018-2020

Sur les 13 épreuves que compte le World Superbike en 2017, seulement quatre se disputent hors d'Europe. Or les organisateurs ont décidé d'ajouter une touche exotique aux trois prochaines saisons avec l'Argentine, sur un circuit qui reste à bâtir... Explications.

Imprimer

L'Australie, la Thaïlande, les États-Unis et le Qatar : voici les quatre pays qui accueillent le championnat du monde Superbike en dehors du territoire européen cette année. Car n'en déplaise aux "Brexiters", la Grande-Bretagne demeure rattachée à l'Europe sur le plan géographique...

Afin d'affirmer sa dimension planétaire, le World Superbike tente depuis plusieurs saisons d'investir de nouvelles terres, sans grand succès. Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent que la Russie et l'Afrique du Sud ont successivement été effacées des tablettes, tandis que l'Inde n'en a finalement jamais fait partie.

Loin de se décourager, les organisateurs du WorldSBK ont persisté... et viennent de signer un contrat de trois ans avec un autre pays lointain : l'Argentine, qui accueillait justement le MotoGP le week-end dernier ! Et c'est d'ailleurs en marge du Grand Prix d'Argentine que l'accord a été officialisé.

Le WorldSBK ajoute l'Argentine à ses tournées 2018-2020

Alors que l'Intercontinental Circus a fait son grand retour en Argentine sur le nouveau circuit de Termas de Rio Hondo en 2013, le Superbike "mondial" se rendra pour la toute première fois en Amérique du Sud sur le - futur ! - circuit de Villicum dès l'an prochain, en 2018.

"Conçu par l'architecte argentin Leonardo Stella, le circuit est situé dans la région de San Juan, non loin de la ville d'Albardón. Les travaux ont commencé en octobre 2016 et permettront à l'Argentine de devenir le 26ème pays à recevoir une épreuve du Championnat World Superbike", nous apprennent les organisateurs.

Le gouvernement de la province de San Juan et le groupe OSD, qui ont proposé l'ajout de cette épreuve au calendrier 2018 du WorldSBK, espèrent obtenir l'homologation de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) cette année. Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Nouvelle épreuve WSBK en Argentine : les déclarations

Sergio Unac (gouverneur de San Juan) :
"C'est un projet qui positionnera San Juan au cœur du sport ; les meilleures catégories de motocyclisme et de sports mécaniques de par le monde découvriront le cadre magnifique du circuit de Villicum. En outre, un hôtel sera à proximité : l'ancien hôtel de La Laja. Nous sommes également en discussion pour la construction d'un hôtel devant le circuit, un élément indispensable permettant au circuit de se placer au plus haut niveau international".

Carmelo Ezpeleta (PDG Dorna Group) :
"C'est sans nul doute une très bonne nouvelle. Savoir que l'Argentine accueillera une manche du WorldSBK représente un grand pas en avant. La présence de l'Argentine au calendrier des deux championnats de motocyclisme les plus importants du monde souligne l'envergure de la passion de ce pays qui entretient une histoire profonde avec les sports mécaniques".

Orly Terranova (PDG OSD Group) :
"Je suis vraiment ravi que le nouveau circuit de Villicum - qui a déjà reçu une première approbation de la FIM - nous permette d'ajouter un nouvel événement international en Argentine tel que le WorldSBK. Nous pensons également que c'est l'occasion idéale pour l'Argentine de compter un ou plusieurs de ses représentants parmi les pilotes, car cela se présentera comme une excellente plateforme aussi bien pour le pays que pour l'Amérique latine. Sans aucun doute, ce nouveau circuit - placé sur la légendaire Route 40 - aura un impact positif sur la région de Cuyo en diversifiant notamment le tourisme de la province de San Juan".

Daniel Carrera (directeur exécutif du WorldSBK) :
"Nous sommes très fiers que le gouvernement de San Juan ait choisi le WorldSBK pour développer l'activité économique du circuit et de la province. Ces dernières années, le WorldSBK a été présent sur plusieurs destinations dans le monde à l'image des États-Unis, la Thaïlande, l'Australie et le Qatar, où les événements se sont développés avec d'excellents résultats. Le circuit de Villicum se présente comme une installation de haut niveau avec un tracé excitant qui sera bien reçu par notre paddock ainsi que par tous les fans de notre sport en Argentine".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...