Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERBIKE PLANÉTAIRE
Paris, le 13 avril 2017

Le WorldSBK ajoute l'Argentine à ses tournées 2018-2020

Le WorldSBK ajoute l'Argentine à ses tournées 2018-2020

Sur les 13 épreuves que compte le World Superbike en 2017, seulement quatre se disputent hors d'Europe. Or les organisateurs ont décidé d'ajouter une touche exotique aux trois prochaines saisons avec l'Argentine, sur un circuit qui reste à bâtir... Explications.

Imprimer

L'Australie, la Thaïlande, les États-Unis et le Qatar : voici les quatre pays qui accueillent le championnat du monde Superbike en dehors du territoire européen cette année. Car n'en déplaise aux "Brexiters", la Grande-Bretagne demeure rattachée à l'Europe sur le plan géographique...

Afin d'affirmer sa dimension planétaire, le World Superbike tente depuis plusieurs saisons d'investir de nouvelles terres, sans grand succès. Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent que la Russie et l'Afrique du Sud ont successivement été effacées des tablettes, tandis que l'Inde n'en a finalement jamais fait partie.

Loin de se décourager, les organisateurs du WorldSBK ont persisté... et viennent de signer un contrat de trois ans avec un autre pays lointain : l'Argentine, qui accueillait justement le MotoGP le week-end dernier ! Et c'est d'ailleurs en marge du Grand Prix d'Argentine que l'accord a été officialisé.

Le WorldSBK ajoute l'Argentine à ses tournées 2018-2020

Alors que l'Intercontinental Circus a fait son grand retour en Argentine sur le nouveau circuit de Termas de Rio Hondo en 2013, le Superbike "mondial" se rendra pour la toute première fois en Amérique du Sud sur le - futur ! - circuit de Villicum dès l'an prochain, en 2018.

"Conçu par l'architecte argentin Leonardo Stella, le circuit est situé dans la région de San Juan, non loin de la ville d'Albardón. Les travaux ont commencé en octobre 2016 et permettront à l'Argentine de devenir le 26ème pays à recevoir une épreuve du Championnat World Superbike", nous apprennent les organisateurs.

Le gouvernement de la province de San Juan et le groupe OSD, qui ont proposé l'ajout de cette épreuve au calendrier 2018 du WorldSBK, espèrent obtenir l'homologation de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) cette année. Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Nouvelle épreuve WSBK en Argentine : les déclarations

Sergio Unac (gouverneur de San Juan) :
"C'est un projet qui positionnera San Juan au cœur du sport ; les meilleures catégories de motocyclisme et de sports mécaniques de par le monde découvriront le cadre magnifique du circuit de Villicum. En outre, un hôtel sera à proximité : l'ancien hôtel de La Laja. Nous sommes également en discussion pour la construction d'un hôtel devant le circuit, un élément indispensable permettant au circuit de se placer au plus haut niveau international".

Carmelo Ezpeleta (PDG Dorna Group) :
"C'est sans nul doute une très bonne nouvelle. Savoir que l'Argentine accueillera une manche du WorldSBK représente un grand pas en avant. La présence de l'Argentine au calendrier des deux championnats de motocyclisme les plus importants du monde souligne l'envergure de la passion de ce pays qui entretient une histoire profonde avec les sports mécaniques".

Orly Terranova (PDG OSD Group) :
"Je suis vraiment ravi que le nouveau circuit de Villicum - qui a déjà reçu une première approbation de la FIM - nous permette d'ajouter un nouvel événement international en Argentine tel que le WorldSBK. Nous pensons également que c'est l'occasion idéale pour l'Argentine de compter un ou plusieurs de ses représentants parmi les pilotes, car cela se présentera comme une excellente plateforme aussi bien pour le pays que pour l'Amérique latine. Sans aucun doute, ce nouveau circuit - placé sur la légendaire Route 40 - aura un impact positif sur la région de Cuyo en diversifiant notamment le tourisme de la province de San Juan".

Daniel Carrera (directeur exécutif du WorldSBK) :
"Nous sommes très fiers que le gouvernement de San Juan ait choisi le WorldSBK pour développer l'activité économique du circuit et de la province. Ces dernières années, le WorldSBK a été présent sur plusieurs destinations dans le monde à l'image des États-Unis, la Thaïlande, l'Australie et le Qatar, où les événements se sont développés avec d'excellents résultats. Le circuit de Villicum se présente comme une installation de haut niveau avec un tracé excitant qui sera bien reçu par notre paddock ainsi que par tous les fans de notre sport en Argentine".

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Triumph dévoile une nouvelle génération de Trident et Tiger Sport 660

Chahutées par la récente Tiger Sport 800 et la future Trident 800 (et par une concurrence farouche !), les entrées de gamme du constructeur anglais évoluent pour 2026. La Trident 660 et la Tiger Sport 660 gagnent notamment 4 Nm et 14 ch (!), optimisent leur partie-cycle et soignent leur look. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Quelles motos doivent passer au contrôle technique en 2026 ?

La date d'immatriculation de votre moto ou de votre scooter (ou les deux) est comprise entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 ? Mauvaise nouvelle : son contrôle technique est à réaliser avant la fin de cette année 2026. Cette obligation s'étend aussi aux ventes de motos d'occasion. Explications.
Qui veut être l'associé de Richard Vuillermet, pilote moto sur l'Ile de Man ?

Ancien champion de France de course de cote moto et jeune grand-père, Richard Vuillermet est un pilote amateur… de sensations très fortes ! Dix ans après sa première participation au Manx GP, ce Ninja franc-comtois de 55 ans veut repartir courir une dernière fois sur l'Ile de Man, avec sa mamie Stinger notamment. Or vous pouvez l'y aider.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...