Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RIDE MERCURY
Paris, le 13 octobre 2023

Le premier prototype français de BMW R électrique est en route

Le premier prototype français de BMW R électrique est en route

Après un an de dur labeur essentiellement numérique, la petite société française Ride Mercury - au fort potentiel électrique ? - concrétise son projet de moto rétrofit en présentant son prototype R01, sur base de BMW R75. Les fondateurs de Mototherapy tablent déjà sur une commercialisation en 2024...

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance et de mémoire vive que les autres - se souviennent qu’il y a un an, l’ingénieur Jean-Marie Raymon et le designer Cédric De Azevedo annonçaient travailler ardemment sur un projet de rétrofit moto, via leur nouvelle marque Ride Mercury.

Fondateurs de l’atelier Mototherapy basé à Bagnolet dans le 93 (au 7 rue de l’avenir, c’était un signe !), les deux associés viennent de dévoiler leur premier prototype R01 qui, selon eux, "ouvre la voie à l’électrification des BMW Série R avec un module fidèle à l’esprit de leur moteur Boxer d’origine".

Après la "phase 01" de réflexion, la petite société française passe la deux : "au cours des dix derniers mois, l’équipe de Ride Mercury s'est ainsi attelée à développer une technologie sophistiquée, en alignant leur cahier des charges avec les contraintes d'homologation, et en sélectionnant scrupuleusement fournisseurs et partenaires".

Le premier prototype français de BMW R électrique est en route

Concrètement, leur modèle entièrement digital a permis d’imprimer - en 3D toujours - l’ensemble des éléments constituant le bloc moteur : batteries, moteur électrique et autres modules indispensables au bon fonctionnement de leur "Flat-à-piles" et à l’aspect plus imposant encore que le Boxer thermique original.

"Parmi les plus gros défis d’ingénierie auxquels nous avons été confrontés, la conception de notre réducteur, interface entre le moteur électrique et l’arbre de transmission, a notamment nécessité de croiser de nombreuses considérations techniques", soulignent les préparateurs qui tenaient à conserver le cardan et le bras oscillant "dans leur jus" (huhuhu).

Le premier prototype français de BMW R électrique est en route

C’est d’ailleurs par cette pièce que la fabrication du prototype roulant - sur base de R75, baptisée Berthe - a débutée : pour l’usiner à partir d'un bloc d'aluminium, Jim et Deaz ont "choisi de faire appel au savoir-faire de Vincent Mompatler, fondateur de la société Nebo, située à seulement 2 km de notre atelier".

En amont de cette "boite maison", le moteur électrique développe une puissance crête de 25 kW, une puissance continue de 15 kW et surtout, un couple couple de 340 Nm à la roue ! "Votre vieux Boxer ne va pas vous manquer !", en concluent les "franzosisch" qui travaillent parallèlement sur une signature acoustique distinctive.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ride Mercury (@ride.mercury)

Pour alimenter le moulin, une batterie de 10 kWh de capacité électrique s’insère au chausse-pied dans le cadre tubulaire en acier. Selon Ride Mercury, cette R01 disposerait d’une "autonomie comparable aux meilleures alternatives électriques neuves du marché, pouvant atteindre 150 km sur un parcours mixte".

La machine se rechargerait en six heures sur une prise domestique via son chargeur embarqué de 1,8 kW, "mais une option deux fois plus rapide est déjà à l’étude", ajoute la petite marque aux grandes ambitions : comportement moteur paramétrable, application dédiée, puce GSM, collecte et analyse des données en temps réel sont également au programme !

Le premier prototype français de BMW R électrique est en route

Le programme suit d’ailleurs son cours : "tout juste révélée, cette première version de la R01 est déjà repassée sous le crayon de ses concepteurs en vue de sa déclinaison en série", précise l’équipe francilienne. "Sur la base de considérations ergonomiques et en accordant davantage d’importance à la cosmétique du bloc, l’équipe est intervenue sur la position des cylindres latéraux, a retravaillé les habillages latéraux et décliné la calandre dans deux nouveaux designs".

Ride Mercury voit plus loin encore, en dévoilant le tarif de leurs futures R électriques : "proposées à partir de 29,5k euros en précommande le 19 octobre 2023, Ride Mercury prévoit de livrer ses premières machines à partir du deuxième trimestre 2024" ! Affaire à suivre, restez branchés !

Ride Mercury Rétrofit BMW série R : phase 3

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 1 commentaire
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...