Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RADIO MOTOGP
Paris, le 5 mai 2023

Le MotoGP teste (encore) une communication radio avec les pilotes

Le MotoGP teste (encore) une communication radio

Le MotoGP n'en finit plus de copier la Formule 1 : un système de communication audio intégré au casque des pilotes a de nouveau été testé pendant les essais de Jerez (Espagne) avec l'objectif de l'introduire pour la saison 2024. Explications.

Imprimer

Ailerons à tout-va, championnat électrique, série documentaire, courses sprint : le MotoGP copie de plus en plus ouvertement la rivale Formule 1, au risque de frôler la sortie de piste tant les deux modèles sont difficilement transposables. Exemple avec "MotoGP Unlimited" qui a fait un flop sur Amazon alors que "Drive to Survive" dédié à la F1 marche du tonnerre sur Netflix !

Quant aux appendices aérodynamiques indispensables en Formule 1, leur développement défigure les MotoGP - les pics des Ducati ou la "poignée passager" des KTM, sérieusement ! - et génère en plus des turbulences. Sans parler des problématiques de surchauffe des pneus avant dans le sillage des autres pilotes, sous l'effet de l'appui au sol supérieur.

Résultat : les motos sont certes toujours plus performantes, mais de plus en plus délicates à piloter en paquet, au détriment direct du spectacle. Soit exactement le scénario inverse dont a besoin le MotoGP pour renouer avec ses audiences d'avant le Covid… et le départ en retraite d'un certain Valentino Rossi, soit dit en passant ! 

Arrête de jouer avec la radio 

Autre technologie incontournable en F1 sur laquelle lorge depuis longtemps le MotoGP : la communication vocale avec les pilotes via un système audio dans leur casque. L'initiative a déjà été testée dans le passé - notamment par les teams Roberts et Tech3 -, sans succès en raison du caractère extrêmement bruyant des MotoGP. 

Difficile de percevoir distinctement des consignes émises par radio avec déjà 130 décibels - seuil maxi autorisé en MotoGP - de furie mécanique dans les oreilles ! Sans parler du risque de déconcentration : raison pour laquelle ce projet "d'intercom" avait été mis de côté en 2016, aux profits de messages envoyés au tableau de bord puis d'avertissements sur de grands panneaux à LED autour des circuits. 

Mais l'idée poursuit malgré tout son bonhomme de piste : une nouvelle évolution de communication radio - étrennée en 2020 - a été proposée à plusieurs pilotes lors des récents tests de Jerez au lendemain du Grand Prix d'Espagne. Le récepteur prend deux formes : un écouteur directement dans l'oreille, façon bouchon, ou un dispositif autour de l'oreille.

L'expérience à Jerez consistait à émettre des messages de sécurité pré-enregistrés dans le casque du pilote : "Drapeaux rouges" (interruption de course), "Drapeaux jaunes" (interdiction de doubler car danger) ou encore changement d'adhérence (pluie). A terme, l'idée est d'automatiser ces avertissements vocaux via localisation GPS : les pilotes seraient ainsi sollicités en amont, si possible dans une ligne droite pour limiter leur déconcentration. 

Mieux vaut effectivement éviter de balancer "Drapeaux rouges, drapeaux rouges !" dans les oreilles de pilotes en pleine bagarre dans une courbe avec 60° d'angle ! Ce dispositif est par ailleurs à sens unique : les pilotes peuvent recevoir des consignes vocales, mais pas en émettre comme cela se pratique en F1. Pour l'instant…

"Plus tard, si les équipes sont d'accord et une fois qu'elles seront plus à l'aise avec le dispositif, je pense qu'on arrivera à une communication bidirectionnelle par radio entre les pilotes et la direction de course ou entre les teams et les coureurs", prévoit le nouveau directeur sportif du promoteur des Grands Prix, Carlos Ezpeleta (oui, oui : le neveu de l'inoxydable Carmelo !).

"L'introduction complète de ce système dépend de différents facteurs et ne se fera pas avant le lancement de la saison 2024 au Qatar", précise le dirigeant de Dorna Sports. "Il y a pas mal de développement du côté des logiciels : si les pilotes ne veulent recevoir des messages qu'à certains endroits, ce sera plus difficile pour nous de préparer ces communications et ces secteurs".

Du pour et du contre, bien entendu !

Et les intéressés, qu'en pensent-t-ils ? Fabio Quartararo se dit séduit par certaines fonctionnalités mais admet quelques réserves, notamment en termes de dérangement et de confort. Par ailleurs, le champion du monde 2021 est plutôt contre l'extension des possibilités de communication…

"C'était bien et je pense que s'ils arrivent à l'utiliser d'une bonne manière, ça peut être un plus au niveau sécurité. Mais je ne pense pas qu'on ait besoin d'avoir beaucoup de monde qui parle là-dedans : ça doit juste être en cas d'urgence", explique-t-il, visiblement pas intéressé par des échanges vocaux avec son équipe. 

MNC rejoint l'avis du "bon 20 français" : si le MotoGP suit cet axe de développement, les courses deviendront inévitablement beaucoup plus stratégiques. Les teams communiqueront les infos clés à leur pilotes au fur et à mesure, avant de leur dicter précisément le rythme à suivre pour atteindre les objectifs. Exactement comme en Formule 1, en somme…

"Dans mon premier tour, ça m'a fait un peu bizarre", souligne Fabio, qui a mis un certain temps avant de s'habituer. "On peut l'utiliser pour la sécurité, surtout pour des drapeaux rouges ou une moto au milieu de la piste : ça peut être utile. Par contre, c'était assez inconfortable mais ce n'est qu'un prototype".

Son compatriote Johann Zarco se montre moins enthousiaste et estime avoir déjà suffisamment d'informations sous ses yeux via les messages relayés sur l'instrumentation : "les pilotes peuvent lire le tableau de bord, même si c'est assez difficile et qu'on n'a pas beaucoup de temps. Si on se sent bien sur la moto, on peut le regarder : je suis plus favorable à ça qu'à avoir des informations dans des oreillettes".

Quitte à enfiler des oreillettes, le n°5 préférerait des appareils avec système actif pour réduire le bruit comme l'ont développé les géants de l'électronique sur leurs casques et écouteurs audio (Apple, Bose, JBL, Sony, Samsung, etc.) : "une réduction de bruit active apporte du confort pour le cerveau donc c'est mieux pour la concentration", estime-t-il. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...