Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 août 2016

Les pilotes MotoGP bientôt informés en temps réel sur le tableau de bord

Les pilotes MotoGP bientôt informés en temps réel sur le tableau de bord

Depuis les multiples "ratés" intervenus au moment du changement de moto pendant les courses déclarées "wet" - comme récemment  Rossi au GP d'Allemagne -, le sujet de la communication entre les teams et leur pilote est revenu sur le devant de la scène.

Imprimer

Depuis les multiples "ratés" intervenus au moment du changement de moto pendant les courses déclarées "wet" - comme récemment Rossi au GP d'Allemagne -, le sujet de la communication entre les teams et leur pilote est revenu sur le devant de la scène.

Javier Alonso, membre de la direction de course

"Sur certains circuits, les pilotes ont beaucoup de mal à voir leur panneau et, ne nous y trompons pas, certains ont du mal à assimiler les informations", explique Javier Alonso, membre de la direction de course qui travaille sur ce projet, à nos confrères espagnols d'El Periodico.

"On a donc demandé à nos ingénieurs informatiques de voir s'il était possible d'ajouter des canaux au système que la direction de course utilise pour communiquer avec les pilotes, afin de le mettre à disposition des équipes pour qu'elles puissent envoyer des informations. Pas seulement celles qui sont affichées sur le panneau mais beaucoup d'autres".

"Nos courses se font au sprint, donc la radio n'a pas de sens car elle est très coûteuse et pourrait distraire dangereusement les pilotes", estime Alonso. "Nous voulons augmenter les informations dont ils ont besoin et, surtout, ne pas se limiter à un affichage de ces données en un millième de seconde, le temps qu'ils ont pour voir le panneau. Avec ce nouveau système, les pilotes auront l'information plus facilement, de manière plus lisible, et elle sera disponible pendant le temps qu'ils veulent parce qu'ils pourront décider eux-mêmes du moment pour la faire disparaîtra de leur écran".

La liaison radio utilisée en F1 - et déjà testée sans grand succès en MotoGP par les teams Roberts ou Tech3 - semble avoir été définitivement écartée pour des raisons de puissance sonore dans un environnement particulièrement bruyant (la limite des MotoGP est fixée à 130 dB !) et de sécurité liées à la concentration des pilotes.

Mais une autre solution pourrait permettre de renforcer - voire, à terme, de remplacer ? - le traditionnel panneau brandi tant bien que mal par un membre de l'équipe le long de la ligne droite des stands.

Des informations plus complètes et plus lisibles

Les écrans sur le tableau de bord des MotoGP peuvent en effet déjà recevoir des informations en temps réel pendant la course, mais seulement de la part de la direction de course et uniquement dans quatre cas : départ volé, drapeau rouge (course interrompue), drapeau noir (exclusion du pilote) et avarie technique nécessitant l'arrêt du pilote.

Les pilotes MotoGP bientôt informés en temps réel sur le tableau de bord

L'idée actuellement développée par les responsables de Dorna, promoteur du championnat du monde MotoGP, serait d'ouvrir ce canal de communication aux teams, afin qu'ils puissent directement entrer en contact avec leur pilote (lire encadré ci-dessus).

Probablement plus efficace que le bon vieux panneautage de papa - peu visible pour les pilotes, à pleine charge dans la ligne droite le nez dans la bulle ! -, l'écran pourrait aussi diffuser des informations plus complètes que sur le panneau.

Les pilotes MotoGP bientôt informés en temps réel pendant la course

Autre avantage : si elles étaient diffusées sur le flux vidéo de retransmission des courses (comme actuellement les pourcentages d'accélération, de freinage ou de prise d'angle), ces informations rendraient la course encore plus vivante pour les spectateurs : un argument commercial non négligeable pour le promoteur.

On pourrait même imaginer que les messages soient accompagnés à l'avenir d'un code couleur, grâce aux matrices TFT dévéloppées sur les smartphones et les motos haut de gamme. Ainsi, Rossi pourrait par exemple recevoir une info en rouge pour l'avertir plus confortablement d'une info concernant une Ducati... comme celle que pilotera son actuel coéquipier Lorenzo l'an prochain !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...