• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO MOTOGP
Paris, le 5 mars 2024

Ducati prolonge son double champion Francesco Bagnaia jusqu'en 2026

Ducati prolonge son double champion Francesco Bagnaia

La saison MotoGP 2024 n'est même pas encore lancée que le marché des transferts s'agite déjà ! Ducati verrouille la pièce maîtresse de son armée Rouge avec la prolongation du contrat de Francesco "Pecco" Bagnaia jusqu'en 2026. Explications. 

Imprimer

Ce renouvellement de contrat entre Ducati et Bagnaia - à quelques jours de l'ouverture au Qatar - apparaît comme une évidence au regard des performances obtenues : Pecco vient d'empocher son second sacre MotoGP de suite sur la Desmosedici d'usine, devenant au passage le premier pilote italien à doubler la mise sur une moto italienne. Mamma mia !

Rappelons que la couronne échappait à Ducati depuis déjà quinze ans : le premier titre MotoGP de la marque italienne remontait à 2007 avec Casey Stoner ! Succéder au prodige australien est une autre source de satisfaction pour "Pecco", qui confirme son statut de patron chez Ducati avec sa prolongation de deux années supplémentaires.

"Je suis tellement heureux de continuer à courir avec l'équipe de mes rêves : porter ces couleurs est un honneur pour moi", décrit le n°63 n°1. "C'est fantastique et une source de fierté. Avec Ducati, mon équipe et tous les gars de Ducati Corse, nous avons réalisé des choses incroyables. Durant ces trois années qui nous attendent (avec 2024, NDLR), nous continuerons à donner le meilleur de nous-mêmes pour obtenir le plus de succès possible. Je suis comblé et prêt à prendre la piste au Qatar pour la première course de l'année".

Pilote Ducati depuis 2019

Né à Turin (Italie), le 14 janvier 1997, Francesco Bagnaia a décroché le titre Moto2 en 2018 avant de grimper en catégorie reine la saison suivante chez Ducati Pramac. Ce pilote calme et appliqué monte sur son premier podium en 2020 : Ducati jauge son potentiel suffisant pour l'intégrer à son équipe d'usine en 2021.

Bonne pioche : "Pecco" conteste le titre à Fabio Quartararo jusque dans les derniers instants, avant d'obtenir la consécration en 2022 au terme d'une saison rondement terminée malgré quelques erreurs. L'italien - issu de la filière VR46 - double la mise l'année suivante avec quinze podiums dont sept victoires et sept pole. Le tout sans trembler face à l'opposition essentiellement "Ducatiste" emmenée par le très véloce Jorge Martin sur une Desmosedici soutenue par l'usine !

Francesco Bagnaia entre dans le cercle très fermé des double "World Champ", ce qui lui vaut des émoluments en conséquence : son renouvellement de contrat est estimé autour de dix millions d'euros par saison. Le prix de la fidélité, aussi : Pecco aura piloté une Ducati pendant huit saisons au terme de son renouvellement jusqu'en 2026 !

"Pecco est double champion du monde et a prouvé plus d'une fois qu'il méritait vraiment le n°1 sur le carénage de sa moto", se réjouit le directeur général de Ducati Corse. "En plus de ces résultats, Pecco Bagnaia continue de démontrer qu'il est en parfaite harmonie avec sa moto et son équipe", approuve Luigi Dall'Igna.

"Pour toutes ces raisons, il était naturel pour nous de vouloir continuer avec lui : par conséquent, nous nous réjouissons de ce nouveau chapitre ensemble, confiants que nous pouvons obtenir d'autres résultats importants". Le message est lancé à la concurrence !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai comparatif vidéo : Suzuki GSX-S1000GX Vs Yamaha Tracer 9 GT+

Suzuki enrichit sa gamme moto en 2024 d'une inédite GSX-S 1000 GX, premier ''top'' modèle de la marque à bénéficier de suspensions électroniques. Pour mieux cerner ses atouts et points faibles, Moto-Net.Com l'oppose au trail Sport-GT préféré des français dans sa version haut de gamme, la récente Tracer 9 GT+ de Yamaha. Duel !
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La future BMW R1300GS Adventure dévoilée ce vendredi 5 juillet 2024

L'image publiée sur les réseaux sociaux ne laisse planer aucun doute : phare, pneu et flat-twin de R1300GS mais gabarit de RT… Vendredi prochain à Garmisch-Partenkirchen lors des BMW Motorrad Days 2024, le constructeur allemand présentera sa toute nouvelle R 1300 GS Adventure ! Sans levier d'embrayage ?
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Les meilleurs moments du GP des Pays-Bas MotoGP 2024 en vidéo

Retour en vidéos sur la magistrale leçon donnée par Pecco Bagnaia sur "son" circuit d'Assen avec un doublé depuis le pole pour le champion en titre Ducati. Son rival Jorge Martin, 2ème au sprint et en principale, conserve la tête du championnat... mais son avance se réduit à dix petits points au terme de ce Grand Prix des Pays-Bas.
Pays-Bas 8 commentaires
Yamaha s'apprête à lancer de nombreuses motos automatiques

Un an après Honda avec son E-clutch, et près de 20 ans après son propre Y-CCS resté exclusif à la FJR, Yamaha dévoile une nouvelle génération de transmission automatique, le Y-AMT. Ce dispositif qui fait l'impasse sur le levier d'embrayage, est attendu cette fois sur de nombreux motos à moteurs CP2, CP3, CP4... Présentation.
R&D
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan 22 septembre : GP du Kazakhstan
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...