Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HORS PISTE
Paris, le 27 novembre 2023

Le MotoGP expulse le team satellite d'Aprilia !

Le team satellite CryptoData RNF est brutalement mis à la porte du MotoGP au lendemain de la finale à Valence (Espagne), au motif d'infractions répétées à ses engagements contractuels. Bilan : Aprilia et ses pilotes Miguel Oliveira et Raul Fernandez n'ont plus d'équipe ! 

Imprimer

"Le comité de sélection du MotoGP, composé de membres de la FIM, de l'IRTA et de Dorna Sports, a décidé de ne pas sélectionner l'équipe CryptoDATA MotoGP pour la saison 2024", fait savoir l'organisateur des Grands Prix dans un court communiqué publié au lendemain de la palpitante finale à Cheste (Espagne).

Cette annonce officielle intervient après un week-end marqué par les rebondissements à propos de la structure satellite d'Aprilia, aujourd'hui détenue à 60% par son sponsor-titre CryptoData. Rappelons que RNF - anciennement SRT - a intégré le MotoGP en 2019 sur des Yamaha avec le soutien de Petronas et du circuit de Sepang (Malaisie) : un certain Fabio Quartararo y a fait ses premiers pas avant d'intégrer l'équipe officielle.

Cette structure historiquement dirigée par Razlan Razali s'est séparée de Yamaha en fin d'année dernière pour devenir le nouveau team support d'Aprilia, avec Miguel Oliveira et Raul Fernandez aux commandes de RS-GP satellites. Mais des bruits ont commencé à se faire entendre lors de la tournée du Pacifique au sujet de la santé et de la gestion économiques de CryptoData, entreprise roumaine spécialisée dans la "cybersécurité et la blockchain".

 "Les infractions répétées et les violations de l'accord de participation affectant l'image publique du MotoGP ont obligé à prendre cette décision", regrettent la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), l'association des teams (IRTA) et le promoteur Dorna Sports. Des soucis d'impayés avec les fournisseurs - démentis ci-dessous par CryptoData - en seraient notamment à l'origine.

Razlan Razali s'est par ailleurs soudainement désolidarisé du projet en amont du Grand Prix de Valence, de façon inhabituelle : l'homme d'affaires malais a annoncé son départ du CryptoData RNF MotoGP team vendredi sur sa propre page personnelle Facebook, et non par les canaux de communication officiels de l'équipe. Démarche étonnante voire inquiétante, surtout sur fond de crise, d'autant plus sans réelles explications…

Qui pour remplacer RNF ?

Le comité de sélection MotoGP va désormais examiner les candidatures pour intégrer une nouvelle équipe indépendante sur la grille 2024 "qui utilisera des machines Aprilia", précisent les instances dirigeantes, avant d'annoncer que "davantage d'informations seront communiquées en temps voulu".

En clair : l'objectif principal est de trouver une structure pour faire rouler les RS-GP d'Oliveira et Fernandez, comme prévu contractuellement avec Dorna. KTM - qui lorgne sur deux places supplémentaires en MotoGP - ne pourra donc pas tirer profit de cet épisode. Mais il y a urgence pour Aprilia et l'organisateur : les premiers essais d'intersaison débutent demain mardi à Valence !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée par la Honda n°5 au départ et poursuivie par la BMW n°37 toute la course (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...