Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SURVIVOR
Paris, le 28 novembre 2023

Di Giannantonio repêché par VR46, Marini confirmé chez Honda

Di Giannantonio repêché par VR46, Marini confirmé chez Honda

Fabio Di Giannantonio - révélation de la fin de saison MotoGP 2023 - trouve finalement refuge dans le team satellite Ducati-VR46 de Valentino Rossi, dont le demi-frère Luca Marini intègre comme prévu l'équipe officielle Honda pour deux saisons. Explications.

Imprimer

La roue tourne sacrément vite en MotoGP… La preuve avec Fabio Di Giannantonio : pour mémoire, le pilote italien de 25 ans a été remercié par Ducati-Gresini pour accueillir Marc Marquez en pleine tournée du Pacifique. La saison est alors dans sa dernière ligne droite et le n°49 n'a aucun plan de repli, faute aussi de résultats convaincants pour sa deuxième campagne sur la meilleure moto du plateau (millésime 2022).

Mais la perspective de quitter la catégorie reine lui donne soudainement des ailes : l'ancien vice-champion du monde Moto3 2018 décroche la 4ème place de la course principale du Grand Prix d'Indonésie, soit son meilleur résultat parmi l'élite ! Le romain récidive quinze jours plus tard avec son premier podium au GP d'Australie (3ème), avant de carrément remporter le Grand Prix du Qatar ! Des profondeurs du classement à la première marche du podium, en l'espace de quelques semaines !

Cette progression fulgurante n'a pas échappé aux recruteurs, notamment chez Honda qui songe à l'embaucher pour remplacer Marc Marquez sur la RC213V… Mais l'exultation de "Di Gia" est de courte durée : le HRC porte finalement son choix sur Luca Marini, avec lequel un contrat de deux ans vient d'être officialisé. Le demi-frère de Valentino Rossi tente sa chance sur la Honda, quitte à devoir casser son renouvellement de contrat avec le team Mooney VR46.

Fabio Di Giannantonio - de nouveau sans guidon - conserve pourtant sa dynamique positive : le courageux italien finit la saison sur une admirable deuxième place au GP de Valence derrière le "World Champ" Bagnaia... avant d'être rétrogradé en quatrième position suite à une pression de pneu non conforme pendant la course. 

Mais qu'importe cette ultime mésaventure : sa fin de saison spectaculaire lui donne accès à la dernière moto disponible, soit la Ducati de Luca Marini dans le team VR46 de Valentino Rossi ! L'équipe italienne - jusqu'ici ouvertement peu intéressée par "Di Gia" - lui propose un contrat lors de la finale à Valence, en présence s'il vous plaît du "Boss" Valentino Rossi ! 

"Une arrivée inattendue" chez VR46

Fabio Di Giannantonio réalise un autre exploit : celui d'intégrer le sommet de la puissante structure du n°46 sans être passé par sa filière et son "Académy". Disons que l'occasion fait le larron ! L'italien fera équipe avec Marco Bezzecchi sous la houlette de Alessio "Uccio" Salucci, l'ami et bras droit de Rossi qui dirige la VR46.

"C'était une arrivée inattendue, à la dernière minute", admet le directeur du team Mooney VR46.  "Mais je suis satisfait que nous l'ayons choisi : il a fait une très bonne fin de saison, il ne s'est pas découragé quand les choses n'allaient pas bien et je suis sûr qu'il se sentira chez lui ici. Au niveau sportif, il a prouvé qu'il faisait partie des jeunes Italiens les plus rapides. Il continuera à travailler avec Ducati et l'objectif est de l'aider à être non seulement compétitif, mais également constant dans ses résultats".

"Je suis heureux de rejoindre une équipe aussi compétitive que le team Mooney VR46 Racing", se réjouit bien évidemment l'intéressé. "Je peux apprendre beaucoup ici et j'ai hâte de commencer à travailler sur ce projet, on peut faire de très bonnes choses. Au cours des deux dernières saisons en MotoGP, j'ai beaucoup grandi et dans cette équipe, je serai certainement en mesure de mûrir davantage et d'obtenir de bons résultats", conclut le "survivant" Fabio Di Giannantonio. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 2 commentaires
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...