Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SURVIVOR
Paris, le 28 novembre 2023

Di Giannantonio repêché par VR46, Marini confirmé chez Honda

Di Giannantonio repêché par VR46, Marini confirmé chez Honda

Fabio Di Giannantonio - révélation de la fin de saison MotoGP 2023 - trouve finalement refuge dans le team satellite Ducati-VR46 de Valentino Rossi, dont le demi-frère Luca Marini intègre comme prévu l'équipe officielle Honda pour deux saisons. Explications.

Imprimer

La roue tourne sacrément vite en MotoGP… La preuve avec Fabio Di Giannantonio : pour mémoire, le pilote italien de 25 ans a été remercié par Ducati-Gresini pour accueillir Marc Marquez en pleine tournée du Pacifique. La saison est alors dans sa dernière ligne droite et le n°49 n'a aucun plan de repli, faute aussi de résultats convaincants pour sa deuxième campagne sur la meilleure moto du plateau (millésime 2022).

Mais la perspective de quitter la catégorie reine lui donne soudainement des ailes : l'ancien vice-champion du monde Moto3 2018 décroche la 4ème place de la course principale du Grand Prix d'Indonésie, soit son meilleur résultat parmi l'élite ! Le romain récidive quinze jours plus tard avec son premier podium au GP d'Australie (3ème), avant de carrément remporter le Grand Prix du Qatar ! Des profondeurs du classement à la première marche du podium, en l'espace de quelques semaines !

Cette progression fulgurante n'a pas échappé aux recruteurs, notamment chez Honda qui songe à l'embaucher pour remplacer Marc Marquez sur la RC213V… Mais l'exultation de "Di Gia" est de courte durée : le HRC porte finalement son choix sur Luca Marini, avec lequel un contrat de deux ans vient d'être officialisé. Le demi-frère de Valentino Rossi tente sa chance sur la Honda, quitte à devoir casser son renouvellement de contrat avec le team Mooney VR46.

Fabio Di Giannantonio - de nouveau sans guidon - conserve pourtant sa dynamique positive : le courageux italien finit la saison sur une admirable deuxième place au GP de Valence derrière le "World Champ" Bagnaia... avant d'être rétrogradé en quatrième position suite à une pression de pneu non conforme pendant la course. 

Mais qu'importe cette ultime mésaventure : sa fin de saison spectaculaire lui donne accès à la dernière moto disponible, soit la Ducati de Luca Marini dans le team VR46 de Valentino Rossi ! L'équipe italienne - jusqu'ici ouvertement peu intéressée par "Di Gia" - lui propose un contrat lors de la finale à Valence, en présence s'il vous plaît du "Boss" Valentino Rossi ! 

"Une arrivée inattendue" chez VR46

Fabio Di Giannantonio réalise un autre exploit : celui d'intégrer le sommet de la puissante structure du n°46 sans être passé par sa filière et son "Académy". Disons que l'occasion fait le larron ! L'italien fera équipe avec Marco Bezzecchi sous la houlette de Alessio "Uccio" Salucci, l'ami et bras droit de Rossi qui dirige la VR46.

"C'était une arrivée inattendue, à la dernière minute", admet le directeur du team Mooney VR46.  "Mais je suis satisfait que nous l'ayons choisi : il a fait une très bonne fin de saison, il ne s'est pas découragé quand les choses n'allaient pas bien et je suis sûr qu'il se sentira chez lui ici. Au niveau sportif, il a prouvé qu'il faisait partie des jeunes Italiens les plus rapides. Il continuera à travailler avec Ducati et l'objectif est de l'aider à être non seulement compétitif, mais également constant dans ses résultats".

"Je suis heureux de rejoindre une équipe aussi compétitive que le team Mooney VR46 Racing", se réjouit bien évidemment l'intéressé. "Je peux apprendre beaucoup ici et j'ai hâte de commencer à travailler sur ce projet, on peut faire de très bonnes choses. Au cours des deux dernières saisons en MotoGP, j'ai beaucoup grandi et dans cette équipe, je serai certainement en mesure de mûrir davantage et d'obtenir de bons résultats", conclut le "survivant" Fabio Di Giannantonio. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 6 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé Giotto Altre est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...