Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#QATARGP
Paris, le 8 mars 2019

Le Grand Prix du Qatar MotoGP maintenu à Losail jusqu'en 2031

Le Grand Prix du Qatar MotoGP maintenu à Losail jusqu'en 2031

Le GP du Qatar, seule course MotoGP disputée en nocturne, continuera à se dérouler sur le circuit international de Losail jusqu'en 2031 (!) suite à une prolongation de cinq ans signée jeudi entre les organisateurs de la manche qatarie et le promoteur Dorna. Explications.

Imprimer

Cette longue extension intervient en amont de l'ouverture de la saison MotoGP 2019, qui se déroule justement sur le tracé du Moyen-Orient depuis 2007. L'année suivante, ce somptueux tracé posé en plein désert s'était doté d'un puissant et coûteux dispositif d'éclairage afin de proposer la première course MotoGP disputée en nocturne.

Cette particularité unique, jusqu'ici jamais imitée, n'est cependant pas sans poser quelques problèmes : certains pilotes MotoGP aimeraient faire avancer l'heure du départ - prévu dimanche à 18h00 heure française, soit 20h00 à Losail - pour bénéficier de conditions moins fraîches... 

Parmi eux Jorge Lorenzo, parti au tapis à vive allure dans le même créneau horaire lors des précédents tests à Losail. Le cas du nouveau représentant Honda-Repsol n'est pas isolé : beaucoup de pilotes sont tombés pendant la dernière heure d'essais à cause de l'arrivée de l'humidité, dont Johann Zarco.

Pas de quoi toutefois remettre en cause la tenue du Grand Prix du Qatar à Losail, dont le contrat avec Dorna courait déjà jusqu'en 2026 avant cette prolongation de cinq ans ! A noter qu'un autre Grand Prix devrait certainement faire son apparition : le GP d'Indonésie, officieusement annoncé à partir de 2021 sur le tracé urbain de l'île de Lombok... 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Autriche 2025 au Red Bull Ring

Fin des vacances d'été 2025 pour le MotoGP : le Grand Prix d'Autriche, sur le circuit Red Bull Ring à Spielberg, sonne la rentrée de la classe reine en ce week-end de l'Assomption. Marc Marquez attaque en solide leader cette deuxième partie de la saison.
Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Honda démarre son futur moteur V3 compressé, et pis c'est tout

La présentation par Honda d'un moteur trois-cylindres en V et suralimenté (!) lors du salon Eicma 2024 à Milan (Italie), avait fait grand bruit : le n°1 mondial croit encore et toujours au moteur thermique ! Mais depuis près d'un an, plus une information concrète n'a été divulguée sur cet innovant projet. On comptait sur cette nouvelle vidéo, en vain.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...