Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DÉMARRAGE EN CÔTE
Paris, le 13 mars 2019

Jorge Lorenzo s'est fêlé une côte au GP du Qatar MotoGP...

Jorge Lorenzo s'est fêlé une côte au GP du Qatar MotoGP...

Le passage de Ducati à Honda se fait décidément dans la douleur pour Jorge Lorenzo : encore souffrant de sa fracture du scaphoïde suite à une chute en dirt track cet hiver, le nouveau pilote du HRC s'est fissuré une côte après être tombé à deux reprises pendant les essais du GP du Qatar 2019. Ce qui explique - en partie - son anonyme 13ème place pour la première course de la saison...

Imprimer

Jorge Lorenzo, qui se réjouissait de son "énorme potentiel" pour sa première course avec la Honda au Qatar (2ème en FP1 derrière Rossi et devant Marquez), a brutalement déchanté suite à ses chutes en essais : un violent high side en FP3, suivi d'une perte de l'avant en qualifications QP1. Ses cabrioles ont émoussé sa confiance, réveillé ses douleurs au poignet et - pire encore - entraîné d'autres lésions...

"J'ai été très limité par ma chute de samedi : l'impact était fort, particulièrement sur le côté de mon coprs et mon épaule",  déplorait-il le soir des qualifications. "Tout a ensuite été limité et j'étais toujours plus lent qu'au début du week-end", explique le n°99 qui vient de comprendre l'origne de ses douleurs : une côte fêlée du côté droit !

Diminué par cette blessure détectée à son retour en Europe, Lorenzo s'est modestement qualifié à la 15ème position à une seconde pleine de la pole enlevée par Maverick Viñales... Son coéquipier Marc Marquez, qualifié 3ème derrière l'officiel Yamaha et Dovizioso, posait pendant ce temps les bases d'une course solide qui le verra disputer la victoire au pilote Ducati jusque dans le tout dernier virage !

Lorenzo devra se contenter de la 13ème place à plus de 14 secondes du vainqueur : le majorquin était en souffrance sur sa moto, à batailler avec des pilotes et des motos nettement moins rapides. Sa blessure n'est cependant pas à l'origine de toutes ses difficultés : le n°99 admet qu'il doit encore progresser dans sa compréhension de la RC213V et améliorer sa position sur la moto.

3 semaines à un mois de récupération

"J'espère qu'on va régler certains problèmes, apporter des modifications et avoir une meilleure ergonomie : si on ne manque pas de chance, les résultats vont bientôt arriver", assurait-il dimanche soir avant de s'envoler passer des examens en Suisse pour déterminer les sources de ses douleurs qui ont gâché ce premier week-end aux couleurs du HRC.

"Fissure de la première côte sur le côté droit : 3 semaines à un mois de récupération. Nous allons nous battre en Argentine !", a-t-il révélé hier soir sur les réseaux sociaux en confirmant sa volonté de rebondir lors de la deuxième course de la saison MotoGP, le 31 mars sur le circuit de Termas de Rio Hondo. 

"En Argentine, j'aurai l'expérience d'une course avec la moto et j'irai probablement beaucoup mieux physiquement,  au niveau de mon poignet, mais aussi, je l'espère, sur le reste du corps", prévoit le quintuple champion du monde.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins cher ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...