Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ARGENTINAGP 2019 - LORENZO S'EXPLIQUE
Paris, le 1er avril 2019

GP d'Argentine 2019 - Lorenzo (12ème) : "Malheureusement j'ai joué de malchance"...

GP d'Argentine 2019 - Lorenzo (12ème) : J'ai malheureusement joué de malchance

Jorge Lorenzo rate son deuxième rendez-vous sur la Honda officielle, cette fois en raison de l'actionnement involontaire du dispositif de limitation de vitesse utilisé par les MotoGP dans la voie des stands... Le coéquipier de Marquez termine le GP d'Argentine au 12ème rang et pointe 14ème au championnat du monde... Débriefing.

Imprimer

Jorge Lorenzo, Honda-Repsol (12ème en qualifs et 12ème en course) 

"Tout d’abord, je tiens à féliciter l’équipe Repsol Honda et Marc Marquez pour leur victoire. Marc a été fantastique tout le week-end. Au warm-up nous avons fait un grand progrès, j’ai pu aller plus vite et me sentir bien".

"Malheureusement j'ai joué de malchance dès le départ car j’ai touché le limiteur de vitesse (utilisé dans les  stands, NDLR). Quand je m'en suis aperçu, j’étais dernier... Mais je me suis battu et j’ai pu revenir, même si on ne peut évidemment pas se satisfaire de ce résultat".

L'analyse Moto-Net.Com : La bonne nouvelle pour Jorge Lorenzo, c'est qu'il progresse sur la Honda du HRC... Le triple champion du monde MotoGP passe en effet de la 13ème place au Qatar à la 12ème en Argentine... mais à  ce rythme, il remportera sa première victoire dans le dernier tiers de la saison !

Plus sérieusement, le n°99 est de nouveau passé complètement à côté de sa course et invoque cette fois un enchaînement d'événements "étranges et malchanceux"... Le nouveau pilote officiel du HRC a tout d'abord accidentellement enclenché le "pit-limiter" sur la grille, probablement en pensant actionner l'assistance au départ.

Sa moto s'est ainsi retrouvée bridée à 60 km/h (vitesse maxi dans la voie des stands) pendant que les autres filaient à toute pompe, surtout les Ducati GP19 qui disposent d'un nouveau système appelé "holeshot device" qui semble intervenir sur l'assiette pour améliorer la transmission de puissance au sol.

Bref, Lorenzo était à l'arrêt... Il a par ailleurs considérablement gêné l'infortuné Johann Zarco, puisque le français a dû planter les freins au lieu de mettre plein gaz ! Mais les malheurs de l'ancien pilote Ducati ne se sont pas arrêtés là : la mousse de sa poignée gauche est ensuite partie en charpie, gênant ses mouvements par ailleurs toujours affectés par ses récentes blessures...

Et la neige elle est trop molle...

"Rien n'allait sur cette course, d'autant que l'adhérence était très mauvaise après le passage des Moto2 et à cause des conditions plus chaudes", souffle encore Calimorenzo pour qui la vie est quand même vraiment pô juste...

"De l'extérieur, on a l’impression que je me cherche des excuses", reconnaît-il, conscient de cette image. "Mais c'est incroyable ce qu’il se passe depuis deux courses", déplore le n°99 qui avait déjà raté son départ au Qatar en raison d'un souci avec l'embrayage.

Jorge Lorenzo en est cependant certain : lorsque cet épisode "malchanceux" sera terminé, il reviendra aux avant-postes. Au regard de son talent et des étincelles réalisées avec la Ducati à la fin de son contrat, MNC est enclin à le croire sur parole : un Lorenzo serein et en pleine possession de ses moyens est pratiquement invincible.

Il lui faudra cependant améliorer grandement son rythme, très en deçà des leaders tout au long de ce week-end argentin. Lorenzo n'a d'ailleurs signé que le 14ème chrono de la course à 1,061 sec (!) du record signé par le vainqueur Marc Marquez, son nouveau voisin de box qui pilote la même moto...

Le pilote Honda le plus lent du GP d'Argentine

Plus préoccupant, son meilleur tour en 1'40.487 est le plus lent réalisé par une Honda dimanche ! Marquez et Crutchlow sont en tête de la feuille des temps (1'39.426 et 1'39.868), tandis que Nakagami signe le 10ème chrono en 1'40.259 sur sa RCV sensiblement moins développée.

Autrement dit : avec ou sans ce problème au départ, le n°99 n'était pas en mesure de réaliser un coup d'éclat en Argentine. Dans ces conditions, on le voit mal mettre fin à l'invincibilité de Marquez à Austin lors du prochain GP des Amériques le 14 avril...

Au championnat, Jorge Lorenzo ne compte que sept points et occupe la 14ème place au provisoire entre les débutants Joan Mir et Miguel Oliveira. Son coéquipier, nouveau leader au général, a déjà engrangé en deux courses la bagatelle de 38 unités supplémentaires (45 points) !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...