Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ADIOS CAPITANO
Paris, le 23 mai 2024

La saison MotoGP 2024 sera la dernière d'Aleix Espargaro

Aleix Espargaro a décidé de raccrocher le cuir à la fin de cette saison MotoGP 2024. Le pilote espagnol de 34 ans vient de l'annoncer en amont du Grand Prix de Catalogne, sur le circuit auprès duquel il a grandi et sur lequel il a remporté une mémorable et troisième victoire sur l'Aprilia n°41, devant son coéquipier Maverick Vinales.

Imprimer

Né le 30 juillet 1989 à Granollers - tout près de Barcelone et de son circuit Montmelo -, Aleix Espargaro possède le titre de doyen du MotoGP actuellement. Mais il transmettra le flambeau à la fin de cette saison 2024 à notre compatriote Johann Zarco, né le 16 juillet 1990 à Cannes.

Le n°41 Aprilia (4ème du championnat du monde en MotoGP 2022, son meilleur résultat toutes catégories confondues) a naturellement choisi "son" épreuve régionale, le Grand Prix de Catalogne qui se dispute ce week-end, pour annoncer qu'il prendra sa retraite à l'issue du Grand Prix de Valence 2024 programmé le 17 novembre prochain.

"Il a choisi ce circuit parce qu'il a grandi à Granollers, à quelques kilomètres du paddock", souligne son employeur depuis 2017, "et parce qu'il y a un an, il a écrit l'une des pages les plus mémorables de l'histoire d'Aprilia Racing en réalisant un doublé avec Maverick".

 La saison MotoGP 2024 sera la dernière d'Aleix Espargaro

Champion 125 cc en championnat espagnol "CEV" en 2004 (!), le grand frère de Pol a persévéré sept ans avant de monter sur son premier podium de Grand Prix (en Moto2), et insisté dix années de plus avant de s'imposer pour la toute première fois… en catégorie reine !

"La carrière d'Aleix est étroitement liée à Aprilia Racing, puisqu'il a couru pendant huit saisons avec l'équipe italienne", souligne la firme de Noale, "marquant les plus beaux moments de son histoire récente. Il a remporté trois Grands Prix (Argentine 2022, Silverstone et Barcelone 2023), une course sprint (Barcelone 2023) et décroché 3 pole positions et 10 podiums".

"Mais l'histoire ne s'arrête pas là", prévient Aprilia, "une longue saison nous attend encore, à commencer par Barcelone, où Aleix et Aprilia Racing ont toujours réalisé des performances exceptionnelles"…

Déclarations officielles :

Aleix Espargaro, Aprilia n°41 :
"Je suis heureux d'annoncer ma retraite en tant que pilote à plein temps. J'ai passé 20 années merveilleuses dans ce paddock et je suis très heureux et fier de ce que nous avons accompli avec Aprilia. Nous sommes entrés dans l'histoire et nous ne l'oublierons jamais. Je me suis beaucoup amusé et nous avons créé un groupe humain incroyable. Nous avons un très beau week-end devant nous, sur un circuit que j'aime et où je suis rapide, et il reste encore beaucoup de courses jusqu'à Valence pour être compétitif".

Maverick Vinales, Aprilia n°12 :
"Aleix est un grand coéquipier. Nous avons passé quatre ans ensemble et vécu des moments inoubliables. Ensemble, nous menons Aprilia au sommet, j'ai d'excellents souvenirs avec Aleix. Nous avons encore une année devant nous pour emmener Aprilia encore plus haut ensemble".

Massimo Rivola, patron Aprilia Racing :
"Merci Aleix, parce qu'avec toi nous avons construit une histoire incroyable. Merci de ne pas avoir abandonné dans les moments difficiles et d'avoir été un grand exemple pour nous tous. Tu as gagné le brassard de capitaine sur le terrain par mérite. Tu nous as donné le premier podium, la première pole position, la première victoire ici à Barcelone et le premier doublé avec Maverick. Ton esprit, tes hauts et tes bas, ton caractère, reflètent l'énergie de cette équipe et de toute l'usine Noale. Je ne sais pas ce que tu feras à l'avenir, mais tu resteras toujours un pilote Aprilia. A partir d'aujourd'hui, une nouvelle page s'ouvre pour le marché des pilotes et Aprilia Racing ne restera certainement pas les bras croisés. Avec notre style, nous assurerons un grand avenir à cette équipe, que vous avez aidée à devenir une véritable équipe de pointe".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...