Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE RETOUR DE LA VENGEANCE DU GILET JAUNE
Paris, le 16 mai 2019

La nouvelle loi d'orientation des mobilités peut-elle rendre obligatoire le gilet jaune à moto ?

La nouvelle loi d'orientation des mobilités peut-elle rendre obligatoire le gilet jaune à moto ?

L'Assemblée nationale planche sur la Loi d'orientation des mobilités (LOM) pour encadrer l'utilisation des trottinettes électriques et autres gyropodes, notamment avec le port obligatoire du casque et d'un gilet haute visibilité. Problème : un projet d'amendement inclut également les motos et les trois-roues ! Décryptage.

Imprimer

L'obligation de porter en permanence un gilet jaune à moto ferait-elle son retour par la fenêtre, quatre ans après avoir été sortie par la porte ?! C'est ce que laisse craindre l'amendement n°CD1951 déposé le 9 mai par une trentaine de députés de la République en Marche (LREM) dans le cadre de la Loi d'orientation des mobilités (LOM)... 

"Cet amendement a pour objectif de renforcer la sécurité routière en imposant le port d’un gilet de haute visibilité et d’un casque aux utilisateurs de vélos, trottinettes, gyropodes, motocyclettes, tricycles à moteur, quadricycles à moteur et cyclomoteurs", détaille ce texte qui doit être étudié et validé - ou pas - par la commission du Développement durable de l’Assemblée nationale.

Dans le principe, cet amendement vise essentiellement les nouveaux moyens de locomotion comme les trottinettes et les vélos électriques ainsi que toutes les sortes de gyropodes qui prolifèrent dans les rues. Ce développement spectaculaire - boosté par les systèmes locatifs - est à l'origine d'imprudences et d'une hausse de l'accidentalité, qui impliquent de mieux encadrer leur pratique.

"La faible visibilité des usagers mentionnés présente en effet d’importants risques de sécurité publique en milieu urbain : en conséquence, le présent amendement vise à mieux protéger ces usagers à travers le port du casque et à les rendre plus visibles grâce à l’utilisation de gilets haute visibilité", précisent les députés de la majorité présidentielle.

Les motards "casquent" pour tout le monde !

Les motards et scootéristes ne sont donc pas directement concernés, puisque déjà soumis au port du casque depuis 1973 ! Sauf que le texte tel qu'il est rédigé inclut bel et bien les motos, les tricycles à moteur, les quads et les cyclomoteurs (50 cc), crainte qu'avaient justement exprimée les constructeurs moto dans le cadre de la CSIAM...

"En circulation, tout conducteur ou passager d’un vélo, d’une trottinette, d’un gyropode, d’une motocyclette, d’un tricycle à moteur, d’un quadricycle à moteur, ou d’un cyclomoteur doit porter un gilet de haute visibilité et être coiffé d’un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché", détaille effectivement l'article L. 413-6.

"Autant de chances d'être adopté qu'un fer à repasser d’apprendre à voler"

Rappelons qu'à l'heure actuelle, seule la possession d'un gilet haute visibilité est obligatoire, ainsi que son port en cas d'arrêt d'urgence. Motards et scootéristes doivent donc glisser un gilet jaune dans le coffre ou sous la selle de leur deux ou trois-roues et l'enfiler en cas de panne, mais rien ne l'oblige à le porter en toutes circonstances.

Si ce nouvel amendement est voté en l'état, la donne change : porter un gilet jaune deviendrait obligatoire pour circuler à moto, au risque d'encourir la contravention de "quatrième classe" prévue par le texte !

Espérons que l'Assemblée nationale modifiera la tournure des phrases de cet amendement, qui pourrait dans le cas contraire provoquer une nouvelle crise des Gilets Jaunes...

Heureusement, selon la Fédération française des motards en colère (FFMC) qui s'est immédiatement mobilisée dès l'annonce de cette disposition, cet amendement "a dorénavant autant de chances d’être adopté qu’un fer à repasser d’apprendre à voler, perdu au milieu des 3 000 amendements à la Loi d'orientation sur les mobilités".

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON