Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 décembre 2015

La moto est-elle à la mode ? Oui, assure AMV !

La moto est-elle à la mode ? Oui, assure AMV !

Selon une étude menée par l'assureur spécialisé deux-roues AMV, la moto serait actuellement perçue comme tendance par " 64% " des Français. Loin de l'image d'engin diabolique réservé aux mauvais garçons épris de vitesse, le deux-roues se racheterait une conduite dans l'opinion publique grâce à la mode des motos néo-rétro.

Imprimer

Selon une étude menée par l'assureur spécialisé deux-roues AMV, la moto serait actuellement perçue comme tendance par "64%" des Français. Loin de l'image d'engin diabolique réservé aux mauvais garçons épris de vitesse, le deux-roues se racheterait une conduite dans l'opinion publique grâce à la mode des motos néo-rétro.

68% des sondés ont une bonne image de la moto

"68% des Français de 18 à 64 ans", auraient une bonne image de la moto et "67%" considèrent même que l'image de la moto aurait "évolué positivement ces derniers temps", rapporte le sondage mené par AMV en novembre auprès de "1000 Français âgés de 18 à 64 ans représentatifs de la population française".

Sans surprise, les sondés associent le deux-roues avec l'aventure et la liberté (pour "80%") et estiment que la moto incarne "un rêve, un plaisir". La raison de cette soudaine appréciation positive ? La moto serait tout simplement... à la mode.

A en croire les personnes interrogées dans le cadre de ce sondage, le deux-roues serait (re)devenu "cool" (comme à la belle époque de Fonzie !), un sentiment renforcé par la multiplication des placements produits dans les magazines de mode et le cinéma.

En clair, le public serait en passe d'évacuer l'image des blousons noirs avides de faire tomber le record du tour du périph', ou des coursiers "tête brûlées" circulant plein pot en centre-ville. Et de remplacer ce jugement à l'emporte-pièces par une approche certes moins négative, mais un rien réductrice : la moto serait - aux yeux du "grand public" - un objet "tendance" (64%), voire un "accessoire de mode". A croire que le plus important n'est pas tant de rouler à moto, mais d'en posséder une...

68% attirés par les néo-rétros

La montée en puissance du segment néo-rétro (et de toutes les dérives marketing qui vont avec…) participe grandement à ce phénomène : alors que seulement "24%" des interrogés sont ou ont été des motards, "68%" considèrent les motos néo-rétros présentées dans l'étude "attirantes". 

"Ces dernières années, on a assisté à l'émergence d'un nouveau courant, le vintage et son corolaire, le néo-rétro, porteur pour le marché et l'image de la moto en général. L'envolée des ventes de motos de collection a été en effet concomitante à la réédition, chez les constructeurs, de modèles mythiques. A la source de ces deux tendances : des clients à la recherche d'élégance et d’authenticité, pour qui le plaisir de rouler a remplacé la vitesse, désormais très encadrée par la législation" décrypte Agnès Rouvière, directrice adjointe d'AMV.

Plus d'1/4 des non-conducteurs (26%) pourraient même être "tentés de passer leur permis" pour pouvoir parader passer au guidon d'une néo-rétro ! Au regard des résultats de cette étude (à prendre avec des pincettes, comme tous les sondages) le pari de BMW avec la Nine T, Ducati avec le Scrambler, Triumph avec ses Bonneville ou encore Yamaha avec ses XJR1300 et ses nouvelles XSR semble donc réussi : le marché serait fort et solide, bien aidé aussi par le développement de la mouvance "hipster". 

Certes, voir des segments résister, voire se développer, est plutôt une bonne nouvelle dans le contexte actuel : après tout, qu'importe le flacon, pourvu que l'ivresse soit là. Mais cette tendance s'inscrira-t-elle réellement dans la durée ? Rien n'est moins sûr, car la mode a ceci de particulier qu'elle varie constamment...

D'autre part, cette mutation entraîne à sa suite certaines dérives : hier, on passait son permis moto pour accéder à un statut, celui de motard, et l'on achetait la machine de ses rêves - ou du moins, de ses moyens ! - pour vivre sa passion à son guidon.

Aujourd'hui, la moto serait en passe de devenir un accessoire servant à compléter une panoplie "cool", de la même façon qu'un Fixie ou une chemise à carreaux... C'est l'époque qui veut cela : entre "être" et "paraître", certains ne se posent même plus la question !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de Malaisie 2025 à Sepang

Le circuit de Sepang, le plus arpenté par les pilotes MotoGP via les essais hivernaux, accueille le Grand Prix de Malaisie du 24 au 26 octobre. Convalescents, Marc Marquez, Jorge Martin et Maverick Viñales ratent cette dernière étape de la tournée d'outre-Mer 2025. Gare au décalage horaire et changement d'heure ! Programme.
Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Le champion WorldSBK Toprak Razgatlioglu peut-il s'imposer en MotoGP ? 

Au lendemain de son troisième sacre en World Superbike, Toprak Razgatlioglu interroge toujours. Le pilote turc se lancera l'an prochain en MotoGP, comme plusieurs champions WSBK et WSSP avant lui. Quelles sont les chances du n°54 de réaliser un doublé inédit ? Comment sa venue est-elle perçue ? MNC a interrogé Le Chat...
WSBK 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...