Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA FIM LICENCIE FENATI
Paris, le 21 septembre 2018

La FIM retire sa licence internationale à Romano Fenati

La FIM retire sa licence internationale à Romano Fenati

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a comme prévu entendu Romano Fenati à propos de son geste fou commis pendant le GP de San Marin (Italie), quand il a volontairement actionné le frein avant de Stefano Manzi... Sans surprise, sa licence internationale lui a été retirée pour le reste de la saison 2018.

Imprimer

La descente aux enfers se poursuit pour Romano Fenati : l'ancien membre de l'équipe Marinelli Snipers en Moto2 a été auditionné mardi par la FIM, qui a décidé de lui retirer sa licence internationale pour 2018. Cette sanction forte - mais prévisible - intervient après que Fenati a actionné le frein avant de Manzi en pleine ligne droite pendant le GP de San Marin.

Le pilote italien avait immédiatement été sanctionné par un drapeau noir, puis exclu pour les deux courses suivantes. Peu désireuse d'être associée à cette image déplorable, son équipe l'a rapidement mis dehors avant d'être imitée par son futur team, Forwards MV Agusta. Ses perspectives de rester dans le sport moto se sont encore réduites lorsque la Fédération italienne de motocyclisme (FMI) lui a retiré sa licence nationale, à tel point que Fenati a fait connaître son intention de reprendre ses études...

La Fédération internationale de motocyclisme l'avait toutefois convoqué au siège à Mies (Suisse), afin d'entendre ses arguments en tête à tête et décider des suites à donner au niveau international. Fenati, accompagné de son représentant légal, a comparu devant le président de la FIM, Vito Ippolito, et Richard Perret, directeur général adjoint et directeur juridique.

Les dirigeants de la FIM ont voulu faire comprendre à Fenati "l’importance que le sport apporte au fair-play et par dessus tout à la sécurité de ses pilotes". Conscients du fait que les pilotes de haut de niveau sont soumis à une forte pression - "sur la piste comme en dehors", précise la Fédération -, Ippolito et Perret ont néanmoins insisté sur "l'influence qu'ils avaient sur les fans et les jeunes".

Les représentants de la FIM ont donc rappelé à Fenati "la responsabilité qui lui imputait de donner le bon exemple à l’avenir", avant de lui retirer sa licence "jusqu'à la fin de l'année". Le transalpin, traité par certains comme un véritable meurtrier mais soutenu notamment par Joan Mir, pourra faire une demande de licence en 2019, qui lui sera - ou non - accordée "sous réserve des conditions énoncées dans le règlement", indique prudemment la FIM...

Le guidon de Romano Fenati dans le team Marinelli Snippers revient à Xavi Cardelus, actuellement pilote en Moto2 espagnol. Le pilote espagnol fait ses débuts en championnat du monde ce week-end pendant le GP d'Aragon.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...