Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UNE ORANGE RACÉE POUR NOËL
Paris, le 17 décembre 2018

Pour Noël, offrez-vous une KTM RC16 de MotoGP à 250 000 euros !

Pour Noël, offrez-vous une KTM RC16 de MotoGP à 250 000 € !

KTM met en vente deux exemplaires de ses prototypes de MotoGP RC16, avec lesquels Pol Espargaro et Bradley Smith ont respectivement terminé 14ème et 18ème du championnat du monde des Grands Prix 2018. Leur prix ? 250 000 euros pièce... Explications.

Imprimer

C'est une première dans l'ère moderne du MotoGP : juste après les derniers essais d'intersaison à Jerez (Espagne), KTM a mis en caisse deux de ses RC16 dans le but de les... vendre. Oui, de véritables prototypes de la catégorie reine du sport moto et non pas des réplicas très fidèles comme les Honda RC213V-S ou Ducati Desmosedici RR !

Jamais une MotoGP 4-temps aussi récente n'avait été mise sur le marché : Ducati a bien vendu aux enchères quelques Desmosedici GP, mais uniquement des modèles vieux de deux à trois générations. Ici, KTM propose ni plus ni moins que d'acheter la moto découverte - laborieusement - par Johann Zarco cet automne !

L'offre est d'autant plus surprenante que les constructeurs recouvrent traditionnellement leurs projets MotoGP d'un épais voile de secret pour éviter "d'inspirer" la concurrence... Pas de quoi inquiéter visiblement la marque autrichienne, dont le prototype boucle sa deuxième saison complète en catégorie reine.

Les caractéristiques de la RC16 expliquent peut-être cette relative prise de risques : la MotoGP Orange est la seule à utiliser un cadre treillis en acier et des suspensions WP (marque KTM), quand le reste du plateau recourt à des châssis périmétriques - plus ou moins renforcés au carbone - et des éléments Öhlins. 

Autant de spécificités qui ralentissent certes sa mise au point, mais la rendent unique... et donc moyennement intéressante à copier ! Que ferait par exemple Yamaha d'une moto si différente de sa M1 ? Sans compter que la japonaise utilise un 4-cylindres en ligne - comme la Suzuki GSX-RR -, alors qu'un V4 propulse la RC16 (comme les Honda RC213V et Ducati Desmosedici GP18).

Environ 270 ch, 157 kg et 250 000 € !

Reste à savoir dans quelle configuration se trouveront ces deux motos exceptionnelles : leur 4-cylindres en V délivrera-t-il ses performances maximales (estimées par MNC aux alentours de 270 ch) ou sera-t-il bridé pour le rendre plus accessible et fiable ?

Qu'en est-il également de la partie électronique, primordiale pour tenter d'exploiter ces fusées à deux-roues ? KTM sera-t-il autorisé à vendre à de parfaits inconnus les toutes dernières évolutions de la centrale et des logiciels uniques mis au point par Magneti-Marelli, fournisseur unique du MotoGP ? On peut légitimement en douter...

Toujours est-il que cette offre a de quoi donner le tournis à n'importe quel passionné de moto... tout comme son prix unitaire de 250 000 euros ! KTM offre également un équipement complet de Pol Espargaro dont un casque dédicacé, ainsi que la possibilité de rencontrer l'espagnol et son nouveau coéquipier Johann Zarco, puis de visiter les boxes KTM durant un week-end de Grand Prix en 2019 !

"Les acheteurs intéressés doivent contacter rc16 [arobase] ktm.com pour déposer leur demande", signale la marque de Mattighofen, dont le patron Stefan Pierer lorgne par ailleurs ouvertement sur Ducati... Lecteurs de Moto-Net.Com, à vos claviers et chéquiers !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...