Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AUDIENCE MOTOGP
Paris, le 3 décembre 2018

Le Grand Prix de France moto 2018 remporte la course de l'affluence

Le Grand Prix de France moto 2018 remporte la course de l'affluence

Le Grand Prix de France 2018 au Mans (72) grimpe à la première place du classement du nombre de spectateurs comptabilisés le dimanche, jour des courses Moto3, Moto2 et MotoGP. Le GP de Thaïlande et d'Autriche font cependant un peu mieux sur la durée du week-end. Explications.

Imprimer

Les conditions météos idéales (soleil et près de 25°C) lors du GP de France 2018, la pole du français Johann Zarco et des animations de qualité sont à l'origine d'un nouveau record d'affluence enregistré le 20 mai dernier au Mans, hélas aussi marqué par la chute du représentant Tech3 pendant la course MotoGP.

Grâce à ce record de "105 203 spectateurs" autour de la piste sarthoise, le GP de France moto peut s'enorgueillir d'avoir attiré le plus de monde dans ses tribunes le jour des courses, devant le GP des Pays-Bas ("105 000") et le GP de Malaisie ("103 984").

L'événement tricolore fait mieux que le Grand Prix de Valence (Espagne) et le Grand Prix de San Marin (Italie), pourtant traditionnels "poids lourds" en termes d'affluence grâce notamment à la supériorité numérique de pilote espagnols et italiens dans les trois catégories des Grands Prix moto.

Gros succès en Thaïlande et en Autriche

Au cumul des trois jours d'essais et de courses, ce sont cependant les Grands Prix de Thaïlande et d'Autriche qui occupent le haut du classement avec respectivement 222 535 et 206 746 spectateurs comptabilisés du vendredi au dimanche, contre 206 617 pour le GP de France. 

Bizarrement, l'affluence des courses  thaïlandaise et autrichienne accuse une forte baisse le dimanche avec respectivement 100 245 et 92 955 personnes au bord des circuits de Buriram et du Red Bull Ring. Autrement dit : plus de la moitié des spectateurs ont assisté aux essais... mais pas aux courses ?!

Notons que l'organisation d'une course MotoGP en Thaïlande est aussi fructueuse que l'espérait le promoteur, puisque le GP de Thaïlande a fait carton plein pour sa première année dans le calendrier MotoGP ! De quoi confirmer l'engouement populaire pour les sports mécaniques dans ce pays d'Asie du Sud-Est. 

Le GP de France moto n'a cependant pas dit son dernier mot et pose déjà de bonnes bases pour sa prochaine édition du 17 au 19 mai, au regard du succès fulgurant des ventes des places en tribunes : les "18 500 billets  avec places réservées" autour du tracé Bugatti-Le Mans ont tous trouvé preneur en seulement trois semaines !

"Afin de répondre aux attentes des spectateurs qui n'ont pas pu réserver ce type de place, l'organisation du Grand Prix de France fait son maximum pour proposer une nouvelle tribune d'ici début décembre", informe PHA Claude Michy, organisateur du GP de France moto. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...