Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 juin 2009

La FIM crée une nouvelle série pour les motos électriques

Le 12 juin sur l'Ile de Man, à l'occasion du célèbre "TiTi", se tenait le TTXGP (Time Trials Xtrem Grand Prix, lire Moto-Net.Com du 26 mai 2009 ), première épreuve au monde réservée aux motos à faible émission de carbone, à laquelle ont participée treize équipes venues des États-Unis, d’Inde, d’Allemagne,…

Imprimer

Le 12 juin sur l'Ile de Man, à l'occasion du célèbre "TiTi", se tenait le TTXGP (Time Trials Xtrem Grand Prix, lire Moto-Net.Com du 26 mai 2009), première épreuve au monde réservée aux motos à faible émission de carbone, à laquelle ont participée treize équipes venues des États-Unis, d’Inde, d’Allemagne, d’Autriche, du Royaume Uni et de l’Ile de Man.

"Un succès" selon la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), qui a pris la décision de créer une Série FIM pour motos électriques dès 2010, gérée par la Commission des courses sur route - qui contrôle notamment le MotoGP et le SBK. Ce projet important et innovant sera mené par un entrepreneur anglais, fondateur du TTXGP, Azhar Hussain.

Selon la Fédération internationale, la Série FIM pour motos électriques "fournira une plate-forme internationale passionnante et stimulante pour développer et tester les développements des motos électriques comme la technologie s’y rapportant. Le but est de faire progresser les innovations technologiques à faible émission de carbone, de démontrer que les technologies de transport à émissions réduites ont évolué et peuvent être "fun", rapides et stimulantes".

Vito Ippolito, président de la FIM :
"Je suis très heureux d’accueillir cette nouvelle Série, l'avenir de notre sport dépend de notre capacité ainsi que celle des constructeurs d'innover rapidement. Nous sommes convaincus que les Championnats du Monde moto seront bientôt accessibles aux moteurs non polluants en ce qui concerne les émissions de gaz et les émissions sonores. Maintenant que cette importante décision a été prise, nous devons travailler sur les règlements et sur le calendrier pour être prêt à courir en 2010". 

Azhar Hussain fondateur du TTXGP :
"Avec le succès remporté lors du TTXGP sur l’Ile de Man, nous avons montré que la technologie à faible émission de carbone est prête à livrer passion et émotions à la fois aux coureurs et aux téléspectateurs. En partenariat avec la FIM nous sommes fiers de passer à l’étape suivante, repousser les frontières de la technologie des sports mécaniques sur la piste comme sur route. La compétition permet une avancée technologique plus rapide, nous espérons que cette nouvelle Série sera considérée comme un événement important, apportant de nouvelles technologies en matière de transport au-delà du monde motocycliste. Nous invitons les meilleurs du monde à participer dans cette nouvelle Série et à nous rejoindre à l'aube de la prochaine génération de sports mécaniques".

Lorenzo, Rossi, Stoner, Spies, Haga et Fabrizio répondront-ils présents ? Affaire à suivre...

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...