Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 août 2011

La FFM rencontre le délégué interministériel à la sécurité routière

La FFM rencontre le délégué interministériel à la sécurité routière

Le président de la Fédération française de motocyclisme (FFM) a rencontré mardi dernier le préfet Jean-Luc Névache, nouveau délégué interministériel à la sécurité routière. L'épineuse question de l'amélioration de la visibilité des motards a de nouveau été abordée...

Imprimer

Le président de la Fédération française de motocyclisme (FFM) a rencontré mardi dernier le préfet Jean-Luc Névache, nouveau délégué interministériel à la sécurité routière. L'épineuse question de l'amélioration de la visibilité des motards a de nouveau été abordée...

Nommé le 15 juillet en remplacement de Michèle Merli (lire MNC du 1er juillet 2011 : Pour la FFMC, Michèle Merli est le ''fusible qui saute''), le préfet Jean-Luc Névache se serait montré "particulièrement à l'écoute de l'exposé fait par la FFM sur la place des deux roues motorisés en matière de voie publique" en général, et sur la visibilté des utilisateurs de motos et scooters dans la circulation en particulier, lors de cet entretien qualifié de "cordial" par la Fédération.

Le 20 juin (lire MNC du 20 juin 2011 : CISR, Claude Guéant lâche le gilet jaune pour les motards), Claude Guéant avait affirmé ne pas "demander aux motards de porter une chasuble phosphorescente", mais "simplement d'améliorer les dispositifs réfléchissants que beaucoup d'entre eux portent déjà".

Près de deux mois plus tard, alors que la question n'a toujours pas été réglée, Jacques Bolle a profité de cet entretien pour demander son avis au nouveau délégué interministériel :"il a rassuré le président de la FFM sur ce sujet indiquant que la volonté de l'Etat d'améliorer la visibilité des motards serait mise en place avec intelligence et concertation".

"La FFM restera toutefois vigilante et continuera avec ses partenaires à défendre les motocyclistes et à refuser leur stigmatisation", conclut la Fédération qui participera, avec l'ensemble des signataires de l'Union des usagers de la Route (UUR), à la prochaine journée de mobilisation prévue le 10 septembre prochain (lire MNC du 5 août 2011 : CISR, nouvelle mobilisation des usagers le 10 septembre).

L'ancien préfet de Haute-Corse parviendra-t-il à désamorcer l'explosif dossier du CISR du 11 mai 2011, puis à s'imposer comme un interlocuteur attentif et sensé, capable de peser dans les prises de décision du gouvernement en matière de sécurité routière ? Affaire à suivre, restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...