Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er juillet 2011

Pour la FFMC, Michèle Merli est le ''fusible qui saute''

Pour la FFMC, Michèle Merli est le ''fusible qui saute''

Après trois ans de bons et loyaux services, Michèle Merli laisse son poste de déléguée interministérielle à la sécurité routière à Jean-Luc Nevache, préfet de Haute-Corse âgé de 51 ans.

Imprimer

Après trois ans de bons et loyaux services, Michèle Merli laisse son poste de déléguée interministérielle à la sécurité routière à Jean-Luc Nevache, préfet de Haute-Corse âgé de 51 ans.

Michèle Merli est le "fusible qui saute"

Interrogé par Moto-Net.Com sur le remplacement de Michèle Merli par Jean-Luc Nevache au poste de délégué interministériel à la sécurité routière, le délégué général de la Fédération française des motards en colère (FFMC) estime que "nous sommes ici dans le cas classique du fusible qui saute. C'est sans doute assez injuste car elle n'est pas responsable de la cacophonie gouvernementale autour de la politique de sécurité routière et du retrait (ou non (ou si (ou non...))) des panneaux radars"...

  • Lire ci-dessous les premières réactions.

Né le 17 octobre 1959 à Grenoble (38), le nouveau délégué interministérielle à la sécurité routière est marié et père de deux enfants. Chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite, il est diplômé de l’Institut d’études politiques et titulaire d'une maîtrise de droit public.

Préfet de Haute-Corse depuis juin 2009, Jean-Luc Nevache a commencé sa carrière en tant que volontaire de l’aide technique à la préfecture de Guyane (1982-1984). Il a ensuite été successivement attaché d’administration centrale au ministère de l’outre-mer (1984-1985) puis chargé de mission adjoint au secrétariat général du gouvernement (1985-1988).

Admis au concours exceptionnel de sous-préfet en 1988, il devient directeur de cabinet du préfet de Corse du Sud (décembre 1988 - août 1990) puis du préfet de Saône-et-Loire (août 1990 - mars 1992).

Il est ensuite conseiller technique au cabinet du ministre de l’intérieur (mars 1992 - mars 1993) avant de prendre les fonctions de secrétaire général de la préfecture des Ardennes (mars 1993 -mars 1996), puis celles d'adjoint du délégué aux restructurations du ministère de la défense (mars 1996 - juin 1997).

Il reste au ministère de la défense en tant que conseiller pour les affaires sociales et domaniales (juin 1997 - mai 1999) avant de prendre le large en devenant directeur de l’agence régionale de l’hospitalisation de Guadeloupe (mai 1999 - septembre 2001).

Regagnant le sud de la France, il devient alors secrétaire général de la préfecture du Var (septembre 2001 - février 2004) puis remonte à la capitale pour exercer les fonctions de sous-directeur des affaires immobilières au ministère de l’intérieur (février 2004 - août 2007) avant d'être nommé secrétaire général du Val-de-Marne (septembre 2007 - juin 2009) puis préfet de Haute-Corse en juin 2009.

Les premières réactions

"Au cours de ces trois dernières années, Madame Merli a épousé avec passion la cause de la sécurité et de la prévention routières. Elle a apporté un précieux soutien aux actions de notre association. Je forme le voeu que cette relation de confiance se poursuive avec Monsieur Nevache", a immédiatement déclaré Bernard Pottier, président la Prévention routière.

Interrogé par Moto-Net.Com, le délégué général de la Fédération française des motards en colère (FFMC) estime que "nous sommes ici dans le cas classique du fusible qui saute. C'est sans doute assez injuste car elle n'est pas responsable de la cacophonie gouvernementale autour de la politique de sécurité routière et du retrait (ou non (ou si (ou non...))) des panneaux radars".

"Michele Merli a été notre interlocuteur principal au sein de la concertation sur les deux-roues motorisés initiée il y a deux ans", poursuit Eric Thiollier : "les échanges ont parfois été rudes, mais on pouvait discuter et elle entendait ce qu'on lui disait. Elle s'est pourtant retrouvée à porter des décisions politiques coupées des discussions que nous menions avec les fonctionnaires de ses services. C'est apparu clairement au sein de la concertation : les ministres annonçaient des mesures sans rapport (et parfois en opposition) avec les travaux des groupes de travail de la concertation. Par exemple le contrôle technique des cyclomoteurs, ces fameux gilets jaunes, ou encore le fait que les verbalisations de la circulation interfiles redoublaient alors même que nous discutions des modalités des conditions de légalisation de sa pratique".

Enfin, "pour ce qui concerne son successeur, nous réservons notre opinion et serons certainement amenés à le rencontrer prochainement", conclut le porte-parole de l'association de défense des motards.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...