Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHUTE LORENZO
Paris, le 29 juin 2019

La chute de Lorenzo provient d'une erreur de pilotage, selon Honda

La chute de Lorenzo provient d'une erreur de pilotage, selon Honda

Le team manager de Honda-Repsol, Alberto Puig, estime à ce stade que la nouvelle chute de Jorge Lorenzo pendant la première séance d'essais du GP de Pays-Bas 2019 est causée par une trop grande vitesse dans le virage 7. L'ancien pilote espagnol ne prévoit pas de remplacement ce week-end. Explications.

Imprimer

L'implacable loi des séries se poursuit pour Jorge Lorenzo : le pilote officiel Honda est forfait ce week-end aux Pays-Bas et ne pourra pas non plus disputer la course suivante en Allemagne suite à une impressionnante chute de l'avant dans le virage 7 du circuit d'Assen, une courbe à gauche rapide.

Le majorquin a été violemment malmené dans les graviers pendant sa chute, au point d'avoir du mal à se relever. Immédiatement évacué à l'hôpital, "Jorgeuil" souffre de fractures aux vertèbres thoraciques T6 et T8, des blessures très douloureuses qui vont l'obliger à porter un corset pendant plusieurs semaines

Son retour au guidon n'interviendra donc pas avant le GP de République tchèque le 4 août à Brno, après la trêve estivale. La gravité de ses blessures est peut-être aussi la conséquence de sa grosse chute pendant les essais post course à Barcelone (Espagne), dont il s'était relevé avec de grosses douleurs dans le dos.

"Il tombe toujours de la même façon", observe Rossi

Dit autrement : Lorenzo n'est pas arrivé au sommet de sa forme en Allemagne, d'autant que résonnait encore dans son esprit le choc de la chute collective qu'il avait provoquée dans les premiers tours du GP de Catalogne, là aussi sur une perte de l'avant au freinage ! 

"C'est étrange : j'ai l'impression qu'avec cette moto Lorenzo a un problème de feeling sur l'avant, parce qu'il tombe toujours de la même façon", constate son ancien coéquipier Valentino Rossi, qui compatit à ses malheurs malgré le fait que l'erreur de Lorenzo à Barcelone avaut entraîné sa chute en plus de celle de Viñales et Dovizioso !

"C'est difficile parce que le feeling sur l'avant est primordial à moto : donc si on ne cesse de tomber à chaque fois qu'on attaque, c'est quelque chose qui est psychologiquement très difficile à affronter. On perd un peu de feeling et on ne cesse de reculer", estime le Docteur, qui a connu ces désagréables sensations pendant son passage chez Ducati.

Beaucoup de blessures pour Lorenzo

Si Lorenzo est pour la première fois contraint au forfait depuis son arrivée chez Honda, il roule depuis un certain temps déjà dans la douleur : sa fin de saison 2018 chez Ducati a été émaillée de chutes et de blessures, puis il s'est blessé au poignet cet hiver à l'entraînement.

Au Qatar, une chute lui avait valu une côte cassée tandis que ses deux chutes au Montmelo l'ont sérieusement amoché au niveau du dos et de la poitrine. Bref, malgré son mental d'acier, Lorenzo est soumis à beaucoup de dégâts physiques... en plus de ses difficultés à se faire à la Honda.

"Une vertèbre cassée, ce n’est pas comme un doigt : c’est une blessure qui nécessite un certain temps de récupération", admet Alberto Puig, team manager du HRC. "Mais quand vous tombez, vous vous relevez et c’est ce que fera Jorge", avance-t-il sans ciller, fidèle à sa ligne de conduite.

Interrogé sur les raisons de la chute de son pilote et la possibilité d'y voir une cause externe liée au circuit ou à la moto, Puig s'est montré expéditif : Lorenzo est tombé car il allait trop vite, résume l'ancien pilote, lui même contraint de se retirer des Grands Prix suite à une grosse chute au Mans.

Jorge est entré trop vite dans le virage

"Pour moi c'est assez clair et on n'a pas besoin de grandes explications : il est entré dans le virage trop vite par rapport à la normale et il est tout simplement tombé. Ce sont des choses qui arrivent", analyse-t-il.

"Normalement, une chute est une erreur humaine : il a probablement pris un angle différent en abordant le virage, ou bien peut-être qu'il allait trop vite… Franchement, je n'ai pas eu l'opportunité de vérifier les données, mais je suis certain que c'était quelque chose d'évident".

Alberto Puig a par ailleurs balayé l'idée de faire courir son pilote d'essais Stefan Bradl dimanche en remplacement de Lorenzo : "c'est vraiment trop court", estime-t-il. En revanche, l'espagnol envisage la possibilité de faire rouler le pilote allemand la semaine prochaine sur son circuit national, lors du GP d'Allemagne.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...