Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#GERMANGP ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 8 juillet 2019

GP d'Allemagne : Zarco à la faute, KTM à la traîne

GP d'Allemagne : Zarco à la faute, KTM à la traîne

Johann Zarco essuie en Allemagne sa première chute en Grands Prix sur la KTM officielle, une semaine après s'être volontairement retiré aux Pays-Bas car épuisé par sa moto. Son coéquipier Pol Espargaro limite les dégâts, sans toutefois masquer les difficultés récurrentes de la marque autrichienne.

Imprimer

Johann Zarco, KTM-Red Bull (19ème en qualifs et chute en course) : "Mon départ a été assez correct, mais la moto glissait beaucoup car les conditions étaient plus fraîches (suite à la pluie avant le Warm-up, NDLR). Je m'y attendais et j'ai essayé de rester constant et de limiter les erreurs".

"Mais je suis entré dans le virage 3 avec peut-être un peu trop d'angle, et j'ai perdu l'avant. C’est dommage car j’étais dans les points et c’était l'objectif. Je sais déjà ce que je vais faire pendant les vacances d'été : je suis motivé à travailler et revenir plus fort en République tchèque".

L'analyse Moto-Net.Com : Double zéro successif pour Johann Zarco, victime d'une perte de l'avant dans le même virage que Fabio Quartararo un tour après son compatriote. A l'instar du débutant Yamaha, l'officiel KTM commet sa première faute directe cette saison : Johann n'avait plus chuté en course depuis le GP d'Australie l'automne dernier.

Le tricolore reconnaît ses torts sans se chercher d'excuses, expliquant en avoir sans doute trop demandé alors que les conditions fraîches et le réservoir plein de sa moto incitaient à davantage de retenue en début de course. Quartararo réalise d'ailleurs le même constat.

"Ça ne me démotive pas, au contraire", assure-t-il de manière volontaire à nos confrères de Canal+, avant de balayer cet échec avec un certain fatalisme : "compte tenu de tout ce que je vis en ce moment, ça n'est pas un drame pour moi". Vu sous cet angle...

Une mise en perspective pas vraiment positive, qui tranche avec le "mental de guerrier" que le n°5 disait avoir retrouvé après son abandon volontaire à Assen. Ceci étant, difficile de garder le sourire et la motivation au regard de ce nouveau week-end difficile.

Le français, jamais dans le coup au Sachsenring, s'est d'abord qualifié à une très lointaine 19ème position à une seconde et demie de la pole record de Marquez. Johann a pris le départ derrière la KTM Tech3 d'Hafizh Syahrin, pourtant en complète perdition sur la RC16 !

Sa course terminée au tapis n'arrange pas ses affaires au championnat puisqu'il pointe au 17ème rang entre Lorenzo et Oliveira. Ses seize points inscrits en neuf courses le placent à seulement quatre unités du pilote d'essais du HRC, Stefan Bradl, qui participait ce week-end à sa deuxième course seulement (en remplacement de Lorenzo).

Toutes les KTM en difficultés dans la Saxe

Pour autant, Johann n'est pas le seul à avoir souffert au Sachsenring... La nature étroite et vallonnée du "tourniquet" allemand a mis au supplice tous les pilotes KTM, obligés de se faire violence pour dompter la rétive autrichienne et son épuisante tendance à résister en entrée de courbe.

Même le très énergique Pol Espargaro n'est pas parvenu à faire de miracles, malgré son pilotage "engagé" et sa connaissance approfondie de la RC16 qu'il pilote depuis trois ans. "Polito", victime d'un petit souci électrique au départ, rallie ainsi l'arrivée au douzième rang. 

Une position loin d'être déshonorante certes, mais encore faut-il préciser que le n°44 accuse 26,574 sec sur le vainqueur et que Rins, Quartararo et son frère Aleix Espargaro sont tombés devant lui. Sans cela, l'espagnol entrait tout juste dans les points : pas très rassurant quant à la progression des KTM à ce stade de la saison...

Alerte "Orange" pour la sauvergarde du Top 10 d'Espargaro 

"La première moitié de la course s'est bien déroulée et je me suis battu avec d'autres pilotes", raconte le voisin de box de Zarco, victime d'une brutale perte d'adhérence. "J'essayais de préserver mon pneu, mais vers la fin c'était impossible : je suis vraiment déçu d'avoir rencontré une telle chute de grip à l'arrière".

Ajoutez à cela l'anonyme 16ème place de Syahrin et la chute dans les premiers de Miguel Oliveira - courageusement reparti pour terminer dernier -, et vous obtenez un bilan décidément peu encourageant pour la marque autrichienne avant la trêve estivale. 

Seule consolation : Pol Espargaro passe le cap de la mi-saison à la dixième place au provisoire avec 56 pts, entre la Honda de Cal Crutchlow (67 pts) et la Yamaha de Franco Morbidelli (52 pts). Sans évolution notables, sa position sera toutefois difficile à tenir jusqu'à la finale à Valence (Espagne).

Red Bull, sponsor-titre du team officiel KTM, a beau généreusement "abreuver" le constructeur autrichien, cela ne donne pas "d'ailes" pour autant à ses prototypes MotoGP et leurs singulières solutions techniques (cadre treillis et suspensions "maison" WP) !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...