Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CAMPAGNE DEUX-ROUES
Paris, le 3 juin 2005

L'offensive médiatique

L'offensive médiatique

Un mois après l'initiative belge, la sécurité routière française lance sa campagne de communication grand public en faveur de la sécurité des conducteurs de deux-roues à moteur. La nouvelle impulsion du gouvernement ?

Imprimer

"Deux-roues, attention fragile !". Tel est le slogan de la campagne que mène la France en faveur de ses motocyclistes. Et le titre est encourageant : "La vigilance de chacun, pour la sécurité des conducteurs de deux-roues motorisés". Le gouvernement souhaite ainsi intégrer l'ensemble des utilisateurs de la route à la problématique motarde.

C'est "pour éviter le débat de la responsabilité entre automobilistes et conducteurs de deux-roues, que la Sécurité routière a souhaité se baser sur un concept qui puisse interpeller toutes les catégories d’usagers. Cette campagne n’a en effet pas vocation à stigmatiser l’une ou l’autre catégorie d’usagers mais plutôt à mettre en scène l’extrême vulnérabilité des conducteurs de deux-roues. Le ton de la campagne est en revanche sans ambiguïté sur la volonté du gouvernement de faire respecter les règles".

Les motocyclistes étant "le point noir" du bilan 2004 de la sécurité routière (lire Moto-Net du 10 mai 2005), le gouvernement a fait de la sécurité des conducteurs de deux-roues motorisés "un enjeu majeur". Afin de "sensibiliser et responsabiliser l’ensemble des usagers de la route sur la vulnérabilité de ce mode de déplacement", la sécurité routière a décidé de mobiliser pas moins de quatre médias.

Tout d'abord, et c'est dans l'air du temps, Internet se verra pourvu de bannières publicitaires à destination du grand public et des jeunes, qui seront prochainement communiquées aux médias. Elles renverront sur une rubrique d’information dédiée à la campagne "deux-roues", qui sera mise en avant sur le site de la Sécurité routière.

A la télévision sera diffusé un spot publicitaire de 30 secondes qui "souligne la fragilité des deux-roues à moteur". Ce film met en scène un motard nu, sensé représenter "la très grande fragilité des motards qui ne sont pas protégés par une carrosserie", dans une situation de conduite à risque : vitesse, regards distraits, passage entre les files de véhicules, intersections... A la fin d’un parcours de vingt secondes dans la ville, une voix off rappelle "à chacun" que "sur un deux-roues on est plus fragile, le danger c’est de l’oublier". Il sera diffusé sur les principales chaînes hertziennes et du câble du 3 au 23 juin 2005.

A la radio, quatre spots s'adresseront à quatre catégories d'usagers, les incitant à mieux prendre en considération la fragilité des deux-roues. Le premier message s'adresse aux automobilistes : il rappelle "la nécessité d’indiquer systématiquement leur changement de direction en actionnant leur clignotant, pour éviter de mettre en danger les deux-roues". Le deuxième vise les adolescents : il porte sur "l'importance de bien attacher son casque afin d’être protégé en cas de choc, et ce, même si cela oblige à ne pas suivre les effets de mode". Le troisième sensibilise les cadres urbains sur le risque qu'ils courent en scooter en cherchant à gagner quelques minutes. Le dernier cible les conducteurs de grosses cylindrées, qui ne doivent pas oublier "le fait qu’en moto, la meilleure protection reste le respect du code de la route". Ces messages seront diffusés du 13 juin au 3 juillet 2005, sur les principales stations.

Enfin, c'est dans la presse que sera publié un visuel mettant en scène un motard au sol dont le véhicule vient de subir un crash test, avec la mention : "Zéro étoile aux crash tests EuroN’Cap". Ce visuel percutant sera repris sous forme d'affiche. Une deuxième affiche sera également diffusée qui représente un homme assis sur le capot de sa voiture en marche, "interpellant les usagers sur la surreprésentation des usagers de deux-roues dans l’accidentologie". Le message est moins évident. Le but n'était-il pas plutôt de mettre les automobiliste à la place des motards ?

Par ailleurs, du 30 septembre au 9 octobre 2005, la Sécurité routière sera présente au Mondial du deux-roues à travers un stand événementiel qui s’inscrira en continuité avec la campagne lancée en juin. D'ici là, les effets de la campagne se seront-ils fait sentir ? Les motards bénéficieront-ils d'une meilleure attention sur la route ?

Dominique Perben, le nouveau ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, a encore du pain sur la planche...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...