Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 juillet 2009

L'administration US a voulu cacher les dangers du portable

Selon le New York Times , l'agence américaine pour la sécurité routière (National Highway Traffic Safety Administration, NHTSA) a renoncé, devant des pressions politiques, à publier des données attestant il y a sept ans du danger de conduire en utilisant un téléphone portable.

Imprimer

Selon le New York Times, l'agence américaine pour la sécurité routière (National Highway Traffic Safety Administration, NHTSA) a renoncé, devant des pressions politiques, à publier des données attestant il y a sept ans du danger de conduire en utilisant un téléphone portable.

Dès 2002, la NHTSA avait rassemblé des études montrant que téléphoner ou envoyer des SMS au volant était à l'origine d'un quart des accidents de la route : cette année-là, 955 personnes ont été tuées dans quelque 240 000 accidents liés au téléphone portable aux Etats-Unis.

Mais par crainte de la colère du Congrès, ces informations n'ont pas été publiées, affirme l'ancien chef de l'agence pour la sécurité routière, Jeffrey Runge.

Le New York Times évoque des pressions latentes du secteur de la téléphonie mobile et de l'industrie des téléphones portables : M. Runge révèle qu'on lui avait fait comprendre que son organisation perdrait "des milliards de dollars" de financement si elle entamait des démarches auprès des parlementaires pour inviter les Etats à bannir le téléphone en voiture...

Dans une lettre au secrétaire aux Transports dont elle dépend, la NHTSA recommandait "aux conducteurs de ne pas utiliser ces appareils en conduisant, sauf en cas d'urgence". Elle préconisait des campagnes publiques de communication et même d'éviter d'autoriser l'usage de kit mains libres, affirmant que le simple fait de converser au téléphone "déconcentre le conducteur".

"D'après les données que nous avions, nous pouvions nous retrouver avec un gros problème sur les bras", affirme l'ex-directeur de la NHTSA évoquant l'usage du téléphone en voiture. En guise de réponse, un supérieur de M. Runge lui a demandé s'il pensait avoir "assez de preuves maintenant pour ne pas se faire d'ennemis parmi toutes les parties prenantes".

Le rapport et les préconisations de la NHTSA ont donc été enterrés mais un centre de défense des consommateurs et de la sécurité routière, le Center for Auto Safety, a obtenu ce rapport et l'a rendu public mardi, indique le New York Times.

L'agence aurait demandé l'autorisation d'entreprendre une large étude sur quelque 10 000 conducteurs, mais elle n'aurait obtenu le droit d'observer seulement 100 automobilistes.

Aux Etats-Unis, seulement sept Etats et la capitale interdisent aujourd'hui de téléphoner sans kit mains libres ou d'envoyer des messages téléphoniques au volant (Alaska, Arkansas, Californie, Connecticut, Delaware, Minnesota et New Jersey). D'autres Etats ont des interdictions partielles pour les moins de 18 ans ou pour les chauffeurs de bus scolaires.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...