Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KT-MW
Paris, le 27 février 2025

KTM se relance, BMW sur les rangs ?!

KTM se relance, BMW sur les rangs ?!

Nouvelle étape positive pour KTM : ses créanciers l'autorisent à fractionner ses lourdes dettes et à relancer son usine de fabrication de motos ! Dans le même temps, une rumeur insistante venue d'Autriche fait état de l'intérêt de son rival BMW pour entrer au capital.

Imprimer

Le groupe Pierer Mobility annonce que son plan de restructuration lancé fin novembre 2024 pour sauver sa marque vedette KTM a été accepté par ses créanciers. Il s'agit de la deuxième étape de cette procédure initiée par le groupe autrichien, qui vient tout juste de recevoir l'accord des tribunaux pour étaler ses propres dettes.

"Lors de la réunion sur le plan de restructuration qui s'est tenue aujourd'hui (25 février, NDLR), les créanciers ont accepté le plan de restructuration présenté par KTM AG. Il prévoit que les créanciers recevront une quote-part en espèces de 30 % de leurs créances", détaille le communiqué envoyé par le groupe de Mattighofen (Autriche).

Cette quote-part devra être versée à l'administrateur judiciaire en charge du dossier "d'ici le 23 mai 2025", précise le document. Concrètement, KTM est autorisé à honorer qu'un tiers seulement de ses dettes (30%) de façon à desserrer l'étau financier qui l'étouffe peu à peu depuis l'été dernier. Ce soulagement est toutefois limité dans le temps : la marque devra tôt ou tard s'acquiter de l'intégralité des sommes dues...

Rappelons que le montant de ses dettes est estimé à entre 2 et 3 milliards d'euros, répartis entre banques, fournisseurs et sous-traitants. KTM est victime de sa stratégie expansionniste et d'ambitions commerciales trop optimistes : ses ventes n'ont pas suivi, créant un énorme stock de motos invendues. KTM plie sous le poids des charges de production de toutes ces machines, en plus de leur coût de stockage. Des sommes colossales à avancer sans rentrées d'argent, faute de ventes.

BMW "Ready to buy" KTM ?!

Mais si ce plan de sauvegarde de KTM est accepté, cela n'efface pas pour autant ses ardoises et donc sa problématique la plus urgente : son besoin de cash pour éviter le crash ! La marque doit lever des fonds pour à la fois régler cette quote-part de 30% à ses créanciers, mais aussi pour lui permettre de relancer son outil industriel et payer ses salariés.

 

"Afin de financer le quota de trésorerie et la poursuite de la production, le groupe a besoin de capitaux frais d'environ 800 millions d'euros", explique sa maison-mère Pierer Mobility. Ces "capitaux frais" sont sollicités auprès des actuels partenaires de KTM (comme Bajaj et CF Moto) mais aussi des investisseurs extérieurs. Ce qui nous amène à la potentielle l'arrivée de BMW dans l'équation !

Selon la rumeur lancée par le média autrichien oe24, le groupe BMW aurait tâté le terrain pour injecter ces fameux "capitaux frais" dont a besoin KTM. En clair, le constructeur allemand envisage d'entrer au capital de son rival autrichien et d'en devenir propriétaire ou copropriétaire, selon la nature de la transaction !

Ce projet de rachat de KTM par BMW ne serait pas sans conséquences sociales, d'après oe24. La marque à l'hélice ne souhaiterait pas conserver l'usine historique de Mattighofen (suppressions de milliers d'emplois à la clé) et confierait la fabrication des futures motos "KTM par BMW" à son principal sous-traitant, l'indien TVS. Bajaj, qui fabrique toutes les KTM de 125 à 390, et CF Moto - en charge des 790 et 890 - resteraient eux dans la boucle.

 

Autre cible que viserait BMW : le service Racing KTM, en particulier sa branche MotoGP. Rappelons que BMW envisage d'intégrer la catégorie reine à la faveur du nouveau règlement 2027 : cette étape serait grandement facilitée via la structure existante de KTM. Mais quid de l'énorme partie dévolue au tout-terrain de KTM ? BMW s'en servirait-il pour renforcer ses positions off-road ?

Attention à prendre ces scénarios avec les pincettes requises, dans la mesure où ni BMW ni KTM n'a confirmé officiellement le moindre rapprochement. Ce rachat de KTM par BMW reste à ce stade purement hypothétique. A suivre, restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...