Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUX HORIZONS
Paris, le 17 janvier 2023

Johann Zarco et Jean-Michel Bayle se séparent (encore)

Johann Zarco et Jean-Michel Bayle se séparent (encore)

Nouvelle année, nouvel entourage pour Johann Zarco : le pilote Ducati-Pramac stoppe sa collaboration avec Jean-Michel Bayle - redevenu son coach en 2022 - ainsi qu'avec son préparateur physique Romain Guillot. Explications.

Imprimer

Johann Zarco, 32 ans, aborde sa septième saison MotoGP avec la satisfaction de compter parmi les meilleurs… et la frustration de ne pas concrétiser en décrochant enfin sa première victoire en catégorie reine. Le cannois sort par ailleurs d'une saison irrégulière, voire un rien décevante, en grande partie à cause de ses départs poussifs.

Bien qu'il enregistre autant de podiums qu'en 2021 (4) et une pole supplémentaire (2), le n°5 termine au huitième rang avec 166 points soit trois positions et sept points en retrait par rapport à la saison précédente (5ème avec 173 pts). Le déclic espéré sur la Ducati ne s'est pas concrétisé, ce qui l'incite à revoir son approche et ses méthodes d'entraînements.

Cette remise en question impacte directement son coach Jean-Michel Bayle et son préparateur physique Romain Guillot, qui annoncent - à quelques jours d'intervalle - la fin de leur collaboration avec le double champion du monde Moto2. "JMB" ne s'en cache pas : "c'est avec déception et un sentiment d'un challenge inachevé que cette aventure s'arrête".

"Changer les habitudes sont des choses difficiles" 

"J’avais analysé beaucoup de choses à travailler durant la saison 2022 et je comptais beaucoup sur cet hiver pour les améliorer", décrit l'ancienne star du motocross. "Pour diverses raisons, impossible de mettre en place mon programme et ma stratégie d'entraînement pour cette nouvelle saison 2023".

Bayle - auteur d'une mémorable reconversion en vitesse avec trois pole en GP500 - exprime une certaine amertume même s'il reconnaît "que changer les habitudes sont des choses difficiles à mettre en œuvre". Rappelons qu'il s'agit de la deuxième séparation entre les cracks français après leur première collaboration en 2019.

Johann avait à l'époque sollicité Jean-Michel Bayle pour l'aider à surmonter son passage raté chez KTM, qui s'était terminé par une retentissante rupture de contrat avec le constructeur autrichien à l'initiative du français. Décision radicale qui avait surpris "JMB" lui-même et mis fin à leur brève collaboration.

Les deux hommes se sont retrouvés en 2022 pour renouveler cette expérience au sein du team Ducati-Pramac. Analyse du bord de piste, stratégie d'entraînement, approche mentale : Jean-Michel Bayle avait pour mission d'aider Johann à franchir cette ultime petite marche qui le sépare de la victoire.

"Toutes les bonnes choses ont une fin"

Trois jours plus tôt, c'est le préparateur physique de Johann qui annonçait la fin de leur longue collaboration sur les réseaux sociaux. Contrairement à "JMB", Romain Guillot n'exprime ni regret ni amertume : "notre aventure commune s'achève avec le sentiment du travail accompli".

"Après huit années de collaboration, je retiendrai la richesse de cette aventure humaine et professionnelle ! Je retiendrai les moments de sueurs à pédaler en vélo, à courir ou à prendre des chronos au bord d’un circuit", se souvient l'entraîneur pour qui "toutes les bonnes choses ont une fin".

"Je retiendrai toutes les rencontres ayant consolidé mon savoir-faire et mon bagage technique (le MotoGP est vraiment un laboratoire d'excellence dans tous les domaines). Je retiendrai également que l’on peut travailler sérieusement sans se prendre au sérieux", détaille-t-il. 

"Je garderai en tête, les 2 titres de Moto2, un titre de meilleur rookie MotoGP, 3 titres de meilleur pilote indépendant MotoGP, et 1 top 5 mondial MotoGP en 2021. À Johann, merci, et j’espère le meilleur pour toi ! Bon chance mate !", conclut Romain Guillot de façon positive.

Johann Zarco, "maître" de ses décisions

L'intéressé ne s'est pas directement exprimé sur ces changements, mais a tenu à rappeler qu'il était "maître de mes décisions" dans son compte rendu de roulage sur Facebook samedi dernier. Johann s'est rendu à Valence puis Carthagène (Espagne) pour s'entraîner sur sa Ducati Panigale V4R, en compagnie notamment d'Alex Rins, Philipp Öttl, Xavi Fores ou encore Tito Rabat.

"Maître de mes décisions, j’avance humblement : concentré, appliqué, les sensations sont là, le plaisir aussi", assure le n°5. "Valencia, Carthagène : les kilomètres s’enchaînent, le sud de l’Espagne me le rend bien avec son soleil permanent. Profitez de ces belles photos et merci pour vos messages de soutien quotidien".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 2 commentaires
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...