
Meilleur chrono des deux séances d’essais libres ce vendredi, Jack Miller se sent pousser des ailes sur sa RC16 ! Vainqueur en 2021 et deuxième en 2022 au Bugatti sur Ducati, le n°43 KTM se présente comme l’homme à battre. Cinquième temps, Johann Zarco se qualifie d’office en Q2, contrairement à Fabio Quartararo 12ème...
Vainqueur des courses Sprint en Argentine et en Espagne, deuxième du même vrai Grand Prix à Jerez il y a deux semaines, Brad Binder manie drôlement bien sa RC16 ! Mais le pilote sud-africain, actuellement troisième du provisoire avec 62 points en poche (contre 65 pour Bezzecchi et 87 pour le champion Bagnaia), n’est pas le seul !
Non, Augusto Fernandez ne fait pas de miracle au guidon de sa KTM maquillée en Gas Gas. Cependant, le champion en titre de Moto2 est entré dans les points au terme de ses quatre premières courses dans la cour des miracles grands, ce qui est remarquable.
Non, ce n’est pas Pol Espargaro... Parti du mauvais pied avec sa machine préparée par Tech3, le n°44 espagnol est hors course depuis la première épreuve suite à une lourde chute aux essais. Il est remplacé par un - autre ! - ancien pilote de l’écurie française, Jonas Folger.
Vive la Miller!@jackmilleraus tops the timesheets yet again! #FrenchGP pic.twitter.com/3erGeelVcC
— MotoGP (@MotoGP) May 12, 2023
Quatrième du championnat du monde avec 49 points inscrits (dont 23 sur le Grand Prix d’Espagne disputé il y a tout juste quinze jours !), Jack Miller s’est à nouveau illustré lors de cette première journée du GP de France, le 1000ème de l’histoire des Grand Prix moto !
Confortable leader à l’issue de la première séance ce matin, le n°43 australien a confirmé sa grande forme cet après-midi en passant seul sous la barre des 1’ 31. Le pilote KTM se poste à une demi-seconde très exactement de la pole position record claquée l’an passé par son ancien coéquipier chez Ducati, Pecco Bagnaia !
P12, Fabio Quartararo devra passer par la Q1 demain pour la troisième fois de la saison #FrenchGP #MotoGP pic.twitter.com/g9k5sed5pX
— CANAL+ MotoGP (@CanalplusMotoGP) May 12, 2023
Le champion du monde en titre était quant à lui loin du compte avec un chrono supérieur d’une demi-seconde supplémentaire... et est passé tout près du même coup de la séance de repêchage : cinq centièmes de secondes de plus et le n°1 devait se coltiner la Q1 en compagnie de Luca Marini et des deux précédents champions Fabio Quartararo et Joan Mir.
Alex Marquez a eu encore plus chaud au pot d’échappement puisqu’il se "qualifie" pour trois minuscules millièmes de seconde, son frangin Marc Marquez était à peine plus serein en terminant huitième (et tombant dans son dernier tour...). Les écarts étaient d’ailleurs extrêmement serrés en tête de peloton : moins de six dixièmes de seconde séparent Aleix Espargaro deuxième, de Marini onzième !
Nouvelle chute pour Marc Marquez en fin de P2#FrenchGP #MotoGP pic.twitter.com/NOK3LtHc4F
— CANAL+ MotoGP (@CanalplusMotoGP) May 12, 2023
Clin d’oeil à son numéro de course fétiche, Johan Zarco termine cette première journée à domicile à la 5ème place. Le poleman d’il y 5 ans - alors sur Yamaha Tech3 - compte sur le public pour aller chercher les ultimes dixièmes de seconde qui le sépare pour l’instant de la première place sur la feuille, et d’une potentielle pole ce samedi.
Dans la foulée interviendra la course Sprint et le lendemain, le Grand Prix de France. Qui remportera le 1000ème GP ? La réponse en direct et en clair sur C8. Rendez-vous lundi pour les déclarations des pilotes et le bilan MNC. Restez connectés !

Vendredi 12 mai
Samedi 13 mai
Dimanche 14 mai
Podium 2022

.
.
.
 
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
 Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
 02 mars : GP de Thaïlande
 02 mars : GP de Thaïlande  16 mars : GP d'Argentine
  16 mars : GP d'Argentine  30 mars : GP des Amériques
 30 mars : GP des Amériques  13 avril : GP du Qatar
 13 avril : GP du Qatar  27 avril : GP d'Espagne
 27 avril : GP d'Espagne  11 mai : GP de France
 11 mai : GP de France  25 mai : GP de Grande-Bretagne
 25 mai : GP de Grande-Bretagne  08 juin : GP d'Aragon
 08 juin : GP d'Aragon  22 juin : GP d'Italie
 22 juin : GP d'Italie  29 juin : GP des Pays-Bas
 29 juin : GP des Pays-Bas  13 juillet : GP d'Allemagne
 13 juillet : GP d'Allemagne  20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)  17 août : GP d'Autriche
 17 août : GP d'Autriche  24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)  07 septembre : GP de Catalogne
 07 septembre : GP de Catalogne  14 septembre : GP de Saint-Marin
 14 septembre : GP de Saint-Marin  28 septembre : GP du Japon
 28 septembre : GP du Japon  05 octobre : GP d'Indonésie
 05 octobre : GP d'Indonésie  19 octobre : GP d'Australie
 19 octobre : GP d'Australie  26 octobre : GP de Malaisie
 26 octobre : GP de Malaisie  09 novembre : GP du Portugal
 09 novembre : GP du Portugal  17 novembre : GP de Valence
 17 novembre : GP de Valence
 
  
  
     
  
  
     
  
  
     
  
  
     
  
  
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.