Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ZÉRO TRACAS
Paris, le 4 juillet 2023

Un nouveau centre médical qui assure sur le circuit du Mans

Un nouveau centre médical qui assure sur le circuit du Mans

Le circuit de vitesse Bugatti-Le Mans (72) se dote d'un nouveau Centre médical de piste (CMP) reconfiguré et amélioré d'une surface totale de 900 m2, grâce au partenariat avec l'assureur local MMA (groupe Covéa). Explications. 

Imprimer

Le Mans : ses tracés auto et moto, ses courses de 24 heures, son Grand Prix MotoGP… et son enseigne d'assurance MMA, anciennement Les Mutuelles du Mans Assurances ! L'assureur, partenaire de l'Automobile club de l'ouest (ACO) depuis 1923, poursuit son implication en faveur du circuit sarthois par le biais d'un nouveau Centre médical de piste (CMP).

Ce nouveau bâtiment étale ses 900 m2 - sur deux étages - à l'intérieur du virage du Raccordement, épingle technique qui conditionne la ligne droite des stands en configuration moto. Dans le détail, 490 m2 sont dévolus à la partie médicale au rez-de-chaussée, tandis que le premier étage sert d'espace de réception (275 m2) avec terrasse panoramique de 295 m2.

Cet espace privatif baptisé "Le M" est, sans surprise, "à la disposition de MMA pendant toute la durée du partenariat MMA-ACO", précisent les deux partenaires, qui ont par ailleurs scellé un accord d'une durée record : jusqu'en 2035 ! Rappelons que l'Automobile club de l'ouest organise les 24H auto et moto, en plus d'être partie prenante du GP de France MotoGP. 

Le nouveau centre médical comprend une salle de déchocage, deux salles de soins, une salle de radiologie, une salle de kinésithérapie et de contrôle de dopage. Une chambre de garde est également prévue pour le personnel soignant, ainsi qu'un local d'astreinte pour les pompiers. 

Le Mans assuré tous risques

Sa configuration et ses équipements modernes - dont le matériel de réanimation dédié aux urgences vitales - lui permettent de prendre en charge "quatre urgences et six urgences relatives". Les blessés peuvent ensuite être transférés en centres hospitaliers par hélicoptère grâce à la piste de 470 m2 sur le toit-terrasse.

"Si l’ancien centre médical était conforme aux normes de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) et de la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM), le nouveau CMP bénéficie de réelles améliorations, à commencer par l’hélisurface", signale fièrement MMA, par ailleurs assureur partenaire officiel des 24H du Mans Auto.

Ce bâtiment tout juste achevé forme un demi-cercle exposé au sud qui évoque "la calandre d'une voiture", décrit son architecte Michel Roinné. Sa façade vitrée - avec vitrage très épais pour l'isolation phonique - prendrait même "des allures de visière de casque", estime le maître d'oeuvre.

Le Centre médical de piste du circuit du Mans a été inauguré le 7 juin pour être opérationnel le week-end suivant à l'occasion du centenaire des 24H du Mans voiture, en présence du président de l'ACO, Pierre Fillon, du directeur général du groupe Covéa (MMA, GMF, MAAF), Thierry Derez, et du directeur général de MMA, Éric Lécuyer. 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...