Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HONDA SE RECADRE
Paris, le 19 mai 2023

Le cadre Kalex ne révolutionne pas la Honda selon Marquez

Le cadre Kalex ne révolutionne pas la Honda selon Marquez

Le chef de file Honda-Repsol salue les améliorations apportées par le nouveau châssis Kalex découvert au GP de France, mais estime néanmoins que la RC213V reste trop piégeuse. Explications.

Imprimer

Révolution au HRC : la structure officielle la plus capée des Grands Prix se tourne vers un sous-traitant pour développer une pièce majeure, en l'occurrence le cadre de sa précieuse RC213V ! La démarche ne manque pas de surprendre au regard de la culture maison, et pourtant : Marc Marquez et Joan Mir ont étrenné cette pièce au Grand Prix de France.

Objectif de ce partenariat avec le fabricant allemand, qui s'est fait connaître en Moto2 ? Défricher de nouvelles pistes pour - enfin  ! - remettre la RC213V sur le chemin de la victoire après déjà trois saisons au fond du classement constructeur. Kalex est chargé d'adoucir les réactions de la Honda pour la rendre plus prévisible. 

Le HRC veut en finir avec cette réputation de "broyeuse de pilotes" qui lui colle aux carénages. Lorenzo, Espargaro, Nakagami, Mir : tous regrettent le caractère violent du prototype de Tokyo et sa fâcheuse tendance à les satelliser sur l'angle. Tous, y compris Marc Marquez qui ne parvient plus à la dompter depuis sa blessure de 2020...

Ce châssis n'est pas la solution

Raison pour laquelle les japonais ont accepté de collaborer avec Kalex - une gageure au regard de la fierté du HRC - et d'introduire ce cadre en course pour la première fois au Mans (72). Qu'en est-il de ses atouts ? Selon Marc Marquez, l'élément germano-japonais permettrait de mieux percevoir les décrochages : mission réussie, donc ?

Pas tout à fait : "c'est un peu mieux, notamment sur les grosses accélérations qui sont parmi les points forts de mon pilotage", décrit le n°93. "Je préfère l'ancien en entrée de courbe, car il me permet de rentrer plus fort. Mais le Kalex pardonne davantage : on peut faire un peu plus d'erreurs, élargir puis reprendre la trajectoire".

"Ce châssis fait une petite différence, mais ce n'est pas la solution à tous les problèmes", assure même Marquez. "Mir est tombé trois fois ce week-end : c'est pourtant un champion du monde, mais il était encore en difficulté", développe l'octuple champion du monde… qui omet de rappeler ses propres erreurs : deux chutes pendant les essais, puis une à deux tours de l'arrivée de la course principale

Certes, l'espagnol est tombé en combattant, au terme d'une sacrée belle lutte pour le podium avec son copain Jorge Martin. Mais tout de même : lui aussi a goûté aux graviers du Bugatti, tout "Marc Marquez" soit-il ! 

"La moto manque encore de performances : c'est de ça dont nous avons besoin pour progresser, tout en la rendant plus sûre. Nous devons corriger ses faiblesses via des nouveautés, mais ça ne dépend pas de moi", lance le n°93 à l'intention de son employeur. 

"Nous commençons à voir les fruits de cette collaboration débutée depuis plusieurs mois, c'est une première étape", analyse pour sa part le team manager du HRC. "Évidemment, il y a encore des éléments à améliorer : on ne peut pas changer une chose comme un châssis en cinq minutes. Il y a du travail et nous allons faire des progrès", estime Alberto Puig (à droite ci-dessus).

Les pilotes Honda pourront poursuivre ce travail dans trois semaines au Mugello lors du GP d'Italie. Reste à savoir si le HRC fournira également un cadre Kalex à Alex Rins, qui estime le mériter suite à sa brillante victoire au GP des Amériques… Restez connectés ! 

Classement provisoire MotoGP après le GP de France 2023

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...