Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GOURMANDISE
Paris, le 10 juillet 2024

Il y a 20 ans : Ducati veut racheter Aprilia

Il y a 20 ans : Ducati veut racheter Aprilia

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Après avoir laissé entendre qu'il pourrait reprendre Moto Guzzi des mains d'Aprilia, le constructeur italo-américain Ducati vient d'annoncer qu'il souhaitait prendre une participation majoritaire au sein de son concurrent et néanmoins compatriote..." En 2024, Aprilia (groupe Piaggio) et Ducati (groupe Volkswagen) font toujours vibrer les motards d'Italie et du monde entier, en MotoGP comme dans le désert ou sur terrain de Cross...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2004 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a vingt ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Ducati, coté à la bourse de New York et de Milan, vient ainsi de déposer publiquement une offre de "prise de participation majoritaire" dans le capital de la firme de Noale. "Cette opération vise à consolider l'industrie italienne du deux-roues car ce nouveau groupe, unique en son genre en Europe, serait un concurrent sérieux au niveau mondial grâce aux atouts et particularités de chacune de ses marques, aux économies d'échelle et aux technologies résultant de l'expérience des deux sociétés", explique Ducati dans un communiqué.

Nouvelle Ducati 999R

"C'est un projet industriel à long terme", précise le président de Ducati, Federico Minoli : "nous ne sommes pas des investisseurs financiers, nous sommes des passionnés et nous voulons assurer le succès des motos italiennes dans le monde". Or ce succès repose, selon Federico Minoli, sur "le respect et la mise en valeur de l'identité de chaque marque, qui est directement liée à ses produits, son histoire et sa région d'origine où les usines doivent être maintenues".

Très courants en automobile, les rapprochements du type Kawasaki/Suzuki (lire Moto-Net du 13 décembre 2001 et Moto-Net du 9 février 2004) sont vraisemblablement destinés à se généraliser en moto dans les années qui viennent. "Les compétences technologiques, véritable point fort de chaque société, pourraient être mieux utilisées dans le cadre d'un plan de développement cohérent qui éviterait les doublons et permettrait de concentrer les investissements sur l'innovation technologique", poursuit Minoli : "ensemble, ces sociétés auraient un meilleur taux de pénétration du marché, en particulier à l'étranger, et bénéficieraient d'importantes synergies dans leurs structures de ventes, d'achats et d'administration".

Intéressant, non ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...