Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POINT CSIAM
Paris, le 20 janvier 2025

Il y a 10 ans : Fin des 100 ch, moto électrique... les gros dossiers 2015

Il y a 10 ans : Fin des 100 ch, moto électrique... les gros dossiers 2015

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "La Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle a dressé son bilan 2014 du marché français du 2 et 3 roues motorisé. Parmi les autres sujets abordés, MNC en retient quatre : l'équipement, les 50 cc, l'électrique... et les 100 chevaux !" Ce 20 janvier 2025, MNC établit le bilan des ventes moto et scooter en 2024, dans 16 catégories différentes...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2015 en lien direct avec ces toutes récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

La CSIAM tire son bilan du marché 2014

La Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) tenait hier, en marge des JPMS, son traditionnel point presse quadrimestriel - janvier, mai, septembre et on recommence ! - qui réunit les principaux acteurs du secteur : constructeurs, importateurs, assureurs, associations, journalistes, etc.

La CSIAM a bien évidemment dressé le bilan de l'année écoulée (lire notre Bilan complet du marché moto et scooter 2014), mais également évoqué d'autres dossiers comme l'inquiétante baisse des 50 cc pointée par plusieurs constructeurs interviewés par MNC, l'essor timide de la moto électrique, les résultats du premier test de l'opération "Pack Protection" et la prochaine fin de la loi des 100 chevaux, également abordée par les constructeurs dans nos interviews sur le marché moto 2014...

Comme Moto-Net.Com dans son propre Bilan marché 2014, "Thierry Archambault, président-délégué, et Eric de Seynes, président de la branche motocycles, notent avec satisfaction que comme attendu, le marché des motos et scooters de 125 cc et plus s'est redressé en France pour la première fois depuis 2008 !"

"Après un début d'année euphorique liée à une météo exceptionnelle, suivi d'un "trou d'air" qui a touché l'ensemble du pays à l'abord de l'été, la fin d'année s'est révélée plus stable pour nos marchés", observent les responsables de la branche moto de la CSIAM.

"Avec une hausse de +2,24% en cumulé, la tendance cumulée enregistrée à la fin août (+2,4%) est finalement restée constante sur le second semestre, confirmant ce même niveau de croissance sur l'année", concluent-ils avant d'étudier les différents secteurs du marché français.

"En 125cc, avec 42 453 immatriculations, le marché est stable par rapport à 2013", observe la chambre syndicale, soulignant qu'il s'agit d'une - très - "bonne nouvelle après les baisses consécutives des dernières années qui étaient de l'ordre de -20% par an".

L'opération "Pack Protection" suit son cours

La CSIAM a profité de ce nouveau point presse pour présenter les résultats de la phase de test de l'opération "Pack Protection" visant à "réduire les conséquences de l'accidentalité 2 RM, en favorisant l'acquisition par les utilisateurs d'engins deux-roues motorisés de vêtements équipés de protection certifiée CE".

Très concrètement, la centaine de points de vente participant à cette première phase a permis à 539 motards français de bénéficier d'une aide de 40 euros sur l'achat d'un pack de niveau 1 (blouson + gants), à 28 d'économiser 80 euros sur un pack 2 (niveau 1 + bottes) et à un seul de réduire sa facture de 120 euros sur un pack 3 (niveau 2 + pantalon).

Aucun motard n'a profité de l'aide de 200 euros accordée sur l'achat d'un pack de niveau 4 incluant en complément l'airbag. "Nous attendrons les résultats de la phase 2 qui se déroule du 1er avril au 30 juin 2015 pour réajuster éventuellement les montants des aides", nous a indiqué la CSIAM. Et pourquoi ne pas instaurer des aides pour les seuls bottes ou pantalons, que certains utilisateurs de 2RM négligent encore aujourd'hui ?

"Ainsi, malgré un environnement économique difficile, le besoin de mobilité des Français reste essentiel et cette catégorie de véhicules, efficaces et économiques, continuent d'apporter une réponse attendue", (se) rassurent les professionnels.

Interrogé sur les raisons du rebond des ventes de 125 en particulier (+1,3% par rapport à 2013), Eric de Seynes en détermine deux principales : tout d'abord, "les clients ont reporté leurs achats ces dernières années, mais ceux dont les scooters ou motos atteignent 5, 8 ou 10 ans finissent par changer".

"Car les gens continuent de rouler !", se réjouit à juste titre le big boss de la CSIAM. Le renouvellement des - très nombreux - 125 vendus au milieu des années "deux mille" devrait ainsi permettre au secteur de poursuivre sa progression en 2015, portée par un second levier : les nouveautés !

"Cette année, certains nouveaux produits ont bien marché", rappelle le président de la branche moto de la CSIAM, également big boss des opérations chez Yamaha Motor Europe - et ancien DG de Yamaha Motor France -, parfaitement au fait du franc succès des Xmax/Evolis et Tricity/Triptik...

En ce qui concerne "l'an prochain, le Forza 125 de Honda et d'autres nouveautés devraient à nouveau permettre au secteur des 125 de croître légèrement", estime Eric de Seynes ("EDS" pour les intimes).

"Pour les + 125 cc, et après une année 2013 en recul de plus de 9%, le marché 2014 rebondit de +3,3% à la hausse avec 94 976 immatriculations", enchaîne la CSIAM. "Les nombreuses nouveautés introduites tout au long de l'année (MT-07 en tête, NDLR) ont soutenu la demande", confirme-t-elle.

"Seul le segment des scooters de + 500cc, sans nouveauté majeure, enregistre une baisse significative de l'ordre de -15%", note encore la chambre syndicale. Cependant Yamaha - encore ! - a placé son Tmax 530 au pied du podium des ventes. Mis à jour l'an prochain, le roi des maxiscoots devrait booster "son" segment...

Pour découvrir la suite de cet article :

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...