Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IN HOG WE TRUST
Paris, le 10 octobre 2001

Harley aligne 111 millions $ de bénéfices pour le 3ème trimestre 2001

Harley aligne 111 millions $ de bénéfices pour le 3ème trimestre 2001

Harley-Davidson peut se frotter les mains : ses bénéfices ont augmenté de 34% au cours du 3ème trimestre 2001. Un succès dû en grande partie à une clientèle très fidèle, que la firme de Milwaukee espère par ailleurs rajeunir grâce au V-Rod. Explications.

Imprimer

Le constructeur américain a présenté à ses actionnaires un résultat extrêmement satisfaisant pour ce troisième trimestre : 111,7 millions $ de bénéfices et 850,8 millions $ de ventes, soit une augmentation respective de 34,9 et 19,1% par rapport à la même période l'année dernière. Les prévisions de production pour 2001 sont donc revues à la hausse, avec une estimation record de 232 500 Harleys (+14% par rapport à 2000) et de 10 000 Buells. Outre le rajeunissement de sa clientèle (aujourd'hui âgée de 45 ans en moyenne), la firme de Milwaukee prévoit d'agrandir son usine de Kansas City (Missouri) pour y produire les V-Rods et les Dynas, et de construire une deuxième chaîne de production à York (Pennsylvanie). Car même sur un marché américain très porteur, la concurrence est toujours rude : si la firme de Milwaukee rafle 50% des parts sur le marché US des grosses cylindrées, Honda, le premier constructeur mondial, n'en reste pas moins le meilleur vendeur aux Etats-Unis toutes cylindrées confondues. Harley détient également 21% des parts de marché sur la zone Asie-Pacifique et 7,4% en Europe, où ses concurrents directs sont BMW et Ducati. Comme l'explique le président de Harley, Jim McCaslin, "nous devons maintenant nous adresser à une clientèle plus jeune pour assurer notre croissance, sans renier nos clients actuels que nous souhaitons conserver jusqu'à la fin"... Un exercice périlleux qu'il pense pouvoir mener à bien en lançant le V-Rod et son moteur de Porsche, tout en continuant bien sûr la production des machines traditionnelles. "Le V-Rod a été conçu pour remplir un objectif simple : élargir notre marché", explique sans ambages Willie G. Davidson, petit-fils du fondateur et vice-président de Harley pour le design, qui est avec son fils Bill Davidson (directeur du développement produits) le principal concepteur du V-Rod. Un V-Rod qui malgré son look controversé risque de se faire vite rare chez les concessionnaires, puisque Jim McCaslin annonce d'ores et déjà que "pour privilégier la qualité, nous n'en produirons dans un premier temps que 11 000 exemplaires"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés Kawasaki 2026 : le retour de la KLE500

Kawasaki ressuscite son trail KLE sur la base mécanique de 451 cc de la Z500, nativement accessible aux permis moto A2. Cette nouveauté 2026 se décline en deux versions : KLE500 et KLE500 SE, mieux équipée. Premier aperçu.
Trail 2 commentaires
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 11 commentaires
Johann Zarco patine sur sa Honda au GP de Malaisie 2025

Johann Zarco, douzième à plus de 20 secondes du vainqueur dimanche, s'est fait piéger par l'usure trop importante de son pneu arrière à Sepang. Le pilote cannois considère toutefois que son pilotage est davantage en cause que sa Honda, sur le podium avec Joan Mir.
Malaisie 1 commentaire
Accidents à moto : les sapeurs-pompiers aussi sont exposés !

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, leur Mutuelle et le Team18 engagé en championnat du monde d’Endurance moto EWC lancent un message : #PrudenceMoto ! Trois vidéos incitent nos valeureux soldats du feu - et de la route - à rouler de manière responsable pour rester en vie et sauver les nôtres.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...