• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEPANG - MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 5 novembre 2018

GP de Malaisie - Marquez (1er) : "C'était juste une question d'instinct"

GP de Malaisie - Marquez (1er) : C'était juste une question d'instinct

Survolté dans sa chasse derrière Valentino Rossi, Marc Marquez évoque un supplément de motivation basé sur "l'instinct et l'attaque" qui lui permet d'empocher sa 70ème victoire en Grands Prix moto (la 44ème victoire en MotoGP) en offrant à Honda le titre constructeur 2018... tout en regrettant de ne pas avoir mené à terme son duel face au Docteur... Débriefing.

Imprimer

Marc Marquez, Honda Repsol (1er en qualifs puis rétrogradé à la 7ème place et 1er en course) : "C'était une course difficile, d'abord car je partais de la 7ème place. Je n'ai pas pris un excellent départ puis j'ai fait un bon premier tour a été bon, mais pas l'un des meilleurs de ma carrière. Petit à petit j'ai doublé des pilotes jusqu'à la deuxième place. J'ai vu que Valentino attaquait alors j'ai commencé à le poursuivre en tournant dans des chronos de qualifs ! Mais ce faisant, j'ai fait surchauffer le pneu arrière. L'avant aussi chauffait et je n'avais pas de bonnes sensations. Donc pendant quelques tours j'ai ralenti juste essayé de calmer le jeu et je me sentais de mieux en mieux".

"Ça aurait été sympa de voir la fin du duel avec Rossi"

"J'ai vu que je me rapprochais de Valentino et honnêtement, ça m'a redonné de la motivation. A partir de là, ce n'était plus qu'une histoire d'instinct et d'attaque, comme on peut se le permettre quand on a déjà le titre de champion du monde. Malheureusement, il a fait une petite erreur dans le virage n°1. C'est vraiment dommage car ça aurait été sympa de voir comment se serait terminé le duel. Quoi qu'il en soit, quand je l'ai vu tomber j'ai calmé le jeu avec l'objectif de finir la course. On a gagné et c'est le meilleur moyen de remporter le titre constructeur. Je félicite aussi Jorge Martin et "Pecco" Bagnaia pour leurs titres de champions du monde (respectivement en Moto3 et Moto2, NDLR). On fêtera ça ensemble à Valence".

L'analyse MNC : Champion du monde ou pas, Marc Marquez attaque et c'est tant mieux pour le spectacle. Loin de gérer "sagement" ses courses, quitte à prendre des risques qui peuvent parfois sembler inconsidérés, l'officiel du HRC explique même que ce titre de champion du monde 2018 acquis au Japon lui a permis de tout donner pour rattraper son "meilleur ennemi" Valentino Rossi, sur ce même circuit de Sepang où les deux hommes s'étaient sévèrement brouillés en 2015.

GP de Malaisie - Marquez (1er) : C'était juste une question d'instinct

Et peu importe que sa pole position lui ait finalement été retirée pour avoir gêné Andrea Iannone en qualifs : ce jeu du chat et de la souris - dans lequel excellait Rossi - tourne aujourd'hui à son avantage, qu'il soit chat ou souris : il y a quinze jours au Japon, c'est Andrea Dovisioso lancé à sa poursuite qui en avait fait les frais. Hier en Malaisie, c'est de nouveau l'honorable Docteur qui a craqué sous la pression du jeune Marquez, juste après avoir été panneauté sur la position de son poursuivant...

De son côté, le président du HRC se réjouit de remporter ce nouveau titre constructeur en championnat du monde, le 24ème en catégorie reine. "Il y a deux semaines nous remportions le titre pilote au Japon grâce à l'incroyable performance de Marc Marquez, qui a été extrêmement constant et rapide pendant toute la saison", souligne Yoshishige Nomura. "Aujourd'hui on gagne encore et on remporte notre septième titre constructeur MotoGP en huit ans, le troisième d'affilée".

Les faits marquants du GP de Malaisie MotoGP 2018

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2024

Le leader du provisoire MotoGP, Jorge Martin, se rebiffe au Sachsenring ! Le pilote Ducati-Pramac claque une pole position record en qualifications du Grand Prix d'Allemagne 2024, devant les Aprilia du revenant Miguel Oliveira et son coéquipier Raul Fernandez. Marc Marquez, malmené dans son ancien "jardin", échoue à une lontaine 13ème position. 
BMW dévoile son nouveau maxitrail R 1300 GS Adventure 

Intégralement revue pour 2024, la "Guésse" sera rejointe en novembre dans les concessions BMW par la traditionnelle déclinaison GSA, plus imposante (269 kg avec plein de 30 litres), plus sophistiquée (suspensions DSA de série, ASA en option et sans levier d'embrayage !) et plus onéreuse (23 750 euros). MNC vous présente la R1300GS Adventure 2025 !
Yamaha MT-09 SP 2024 : notre essai vidéo

La Yamaha MT-09 enfile sa tenue de SP-ort pour faire transpirer ses rivales roadsters avec le renfort d'Öhlins et Brembo. Suffisant pour en faire une moto plus SP-éciale ? Réponses dans notre essai vidéo de la MT-09 SP 2024 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan 22 septembre : GP du Kazakhstan
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...