Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUESTIONS RÉPONSES
Paris, le 22 octobre 2018

Face à face avec Marc Marquez, champion du monde MotoGP 2018

Face à face avec Marc Marquez, champion du monde MotoGP 2018

Titré champion du monde MotoGP 2018 hier au Japon trois courses avant la fin de la saison, Marc Marquez s'est livré au jeu des questions réponses avec son équipe Honda Repsol. Traduction.

Imprimer

Après avoir remporté son septième titre de champion du monde (125 en 2010, Moto2 en 2012 et MotoGP en 2013, 2014, 2016, 2017 et 2018, Marc Márquez passe en revue les clés qui lui ont permis de remporter le titre MotoGP pour la troisième année consécutive.

Le GP du Japon ressemblait au GP d’Aragón, avec un utime sursaut juste avant la fin sans laisser la possibilité aux concurrents de réagir. Est-ce que c'est ce moment décisif pour la victoire au Japon qui a poussé Dovizioso à la chute ?

Marc Marquez : Chaque course est différente et il faut la comprendre le mieux possible pour bien se préparer. Comme toujours, nous avons prévu le GP du Japon avec Emilio Alzamora, Santi Hernández et Alberto Puig. Ensemble, nous essayons de penser à ce qui pourrait arriver, mais une fois en course il faut savoir improviser. Ce Grand Prix a plus ou moins suivi le scénario que nous espérions et Dovizioso était très fort en tête de la course. Finalement, j'ai décidé d'attaquer. Je voulais essayer et j'avais aussi un peu plus de rythme. Dovizioso a tout donné pour tenter de retarder la célébration de ce titre mais, mais heureusement nous avons bien résisté.

Face à face avec Marc Marquez, champion du monde MotoGP 2018

Qu'est-ce qui vous est passé par la tête à la sortie du virage 10 ? Pourriez-vous rester concentré ?

Ce week-end je m'étais déjà fait des frayeurs à cet endroit mais en réalité, la poussière qui s'est dégagée lorsque j'ai quitté la piste était plus spectaculaire que ce que j'ai ressenti au guidon. J'ai réussi à garder le contrôle.

Avez-vous perdu votre concentration quand on vous a panneauté que Dovizioso était hors course ?

De toute évidence, j'ai été déconcentré de voir Dovizioso hors course car ça signifiait que j'étais champion du monde. Dans le premier virage, j’ai fait une erreur de vitesse et je suis passé en troisième. Ensuite, j'ai réussi à me reprendre et à boucler le dernier tour, mais c'était un très long tour.

Cette saison a-t-elle été la plus aboutie ? Pouvez-vous encore améliorer votre pilotage ?

C’est l’une des saisons les plus abouties jusqu’à présent, depuis que je termine régulièrement sur le podium. La meilleure année en termes de résultats a été 2014, mais cette saison a sans doute été très complète puisque nous avons très bien travaillé. Nous avons réussi à résister dans les moments difficiles et à profiter des périodes où nous étions en forme.

Face à face avec Marc Marquez, champion du monde MotoGP 2018

Vous avez déjà remporté sept titres. Qu'est ce que vous attendez le plus maintenant ?

Le moment qu'on attend le plus quand on fête un titre, c'est celui où on rentre au stand et qu'on voit ses mécaniciens. Bien que ce soit moi qui monte sur le podium, il y a un certain nombre de personnes qui oeuvrent pour que je devienne champion. Lorsque nous perdons, nous perdons tous, mais si nous gagnons, nous gagnons également ensemble. Bien sûr, vous avez également hâte de rentrer chez vous à Cervera et de célébrer avec vos amis et votre famille.

Le Twin Ring de Motegi, en plus d’être le circuit national de Honda, vous a permis de remporter trois de vos cinq titres MotoGP.

Ce n’est pas ici que j'ai obtenu mes meilleurs résultats en course, mais c’est la troisième fois que je remporte un titre au Japon. Jusqu'en 2016 je n'avais jamais gagné au Motegi, mais il semble que la présence de patrons de Honda nous aide à être performants. De plus, pouvoir célébrer le championnat du monde au Japon est une chose très importante pour la marque.

Vous avez reçu des félicitations du monde entier de la part de grands sportifs, du président espagnol, de la Maison royale... Quel est le message qui vous a le plus touché ?

Tous les messages de félicitations sont particuliers, à commencer par ceux que l'on reçoit dans le paddock juste après avoir remporté le titre de la part d'autres pilotes, de personnalités célèbres ou de sportifs connus. Mais sans aucun doute, celui qui me rend toujours le plus excité est le message de félicitations de ma mère. Elle n'a pas pu venir au Japon, mais juste après la course j'ai fait un appel vidéo avec elle.

Face à face avec Marc Marquez, champion du monde MotoGP 2018

Mick Doohan, que vous avez égalez avec cinq titres dans la catégorie reine, dit qu'il est fier de partager cette réussite avec vous et que votre style de pilotage est sans égal.

J'ai une excellente relation avec Mick Doohan, que j'ai croisé sur plusieurs événements. C'est étonnant de pouvoir être comparé à Doohan, car le premier souvenir que j'ai des courses de motos à la télé c'est quand il se battrait avec Álex Crivillé. Je n'ai pas de mots pour décrire le fait d'égaler ses cinq titres...

Comment allez-vous affronter les trois dernières courses, maintenant que vous avez remporté le titre ?

Tout d'abord, il est temps de profiter de ce championnat du monde, mais on m'a déjà dit qu'il restait encore deux titres en jeu : le titre constructeurs et le titre par équipes. Nous allons donc essayer de bien travailler avec mon coéquipier, Dani, pour obtenir ces deux titres et voir si nous pouvons célébrer la triple couronne.

Face à face avec Marc Marquez, champion du monde MotoGP 2018

En voyageant beaucoup, vous voyez plus de votre équipe que votre famille... Comment sont-ils ?

Dans mon équipe, tout le monde a ses bons et ses mauvais côtés. Ce qui me rend le plus fier d'eux, c'est qu'ils répandent de la joie autour d'eux. C'est la chose la plus importante. Après tout, c’est un travail et nous sommes humains. Nous pouvons tous avoir une mauvaise journée pour plusieurs raisons, que ce soit personnel ou professionnel, mais entre nous tout finit toujours par un sourire. Grâce à eux, le travail est bien meilleur et plus agréable. Si je devais choisir chacune des personnes qui composent mon équipe, je dirais que, par exemple, celle qui mange le plus est Carlo Liuzzi. Ensuite, Ginetto est le plus ponctuel - mais pas parce qu'il arrive à l'heure, plutôt parce qu'il part tôt. Le membre le plus en retard de l’équipe est Jordi Castellá ou José Luis Martínez. Nous avons Santi Hernández et Javi Ortiz, le plus responsable. Enfin, le plus effronté est Carlos Liñán.

Qui est la première personne que vous appelez lorsque vous avez un problème ?

Cela dépend de quel genre de problème il s'agit : j'appelle soit mon frère, soit ma mère, soit mon père, soit Emilio.

Qu'est-ce qui vous redonne le sourire après une mauvaise journée ?

Quand j'ai une mauvaise journée, j'essaie de passer du temps avec mon frère ou avec un ami pour oublier mes ennuis. Mais en réalité j'ai très peu de mauvaises journées car j'essaie toujours de déconnecter en faisant du sport ou en faisant du vélo.

Face à face avec Marc Marquez, champion du monde MotoGP 2018

Avec autant de courses, d’événements et d’engagements, avez-vous déjà voyagé en touriste ? New York, Londres, Rome... Où iriez-vous si vous aviez le temps ?

Entre les courses et les événements, le lieu que j'apprécie le plus c'est chez moi. C’est parfois difficile à comprendre et certaines personnes me demandent "pourquoi tu ne vas pas voyager pour déconnecter ?", mais ma maison, mon canapé, la télévision et les moments de détente me manquent. Même si, parfois, c'est sympa de chercher un endroit pour déconnecter.

Et enfin, sachant que vous craignez la mer...  Accepteriez-vous de nager seul au milieu de la Méditerranée en échange d'un autre titre ?

Je le ferais, malgré les risques ! Je penserais à autre chose en même temps mais j'irais, même s'il faudrait peut-être me pousser. Bien sûr, pas plus de cinq minutes !

Face à face avec Marc Marquez, champion du monde MotoGP 2018

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...