Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEPANG - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 5 novembre 2018

GP de Malaisie - Zarco (3ème) : "Troisième est un bon résultat"

GP de Malaisie - Zarco (3ème) : Troisième est un bon résultat

Bon week-end pour Johann Zarco qui renoue avec le podium en terminant troisième du GP de Malaise MotoGP 2018, premier pilote Yamaha et désormais en tête des pilotes privés au classement général. Débriefing.

Imprimer

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (2ème en qualifs puis 1er sur la grille et 3ème en course) : "Je suis assez content, c’était une course fantastique mais aussi difficile que d'habitude en Malaisie. A la fin j'étais fatigué, mais l'énergie revient déjà. Je pense que la clé de ce podium a été le début de la course. Je pensais dépasser Valentino Rossi, mais il était rapide et c'était bien d'être derrière lui".

"J'aurais pu partir mais j'ai commis une petite erreur lorsque Marc Marquez m'a doublé. J'ai essayé de rester derrière Marc, j'avais un petit écart mais je pouvais garder un bon rythme, puis Valentino est tombé alors j'étais deuxième. Je pensais pouvoir gérer, mais à quatre tours de la fin Alex Rins était plus rapide que moi. Même si je contrôlais bien la course, quand j'ai essayé d'attaquer un peu plus dans les derniers tours je n’avais que trois dixièmes, ce qui n'était pas assez rapide pour garder l'écart. Il m'a doublé dans le dernier tour. J’ai essayé de revenir, mais je n’avais plus aucune adhérence à l’arrière. Quoi qu'il en soit, la troisième place est un bon résultat".

GP de Malaisie - Zarco (3ème) : Troisième est un bon résultat

L'analyse MNCDeuxième en Argentine, deuxième en Espagne et troisième en Malaisie, Johann Zarco signe son troisième podium de la saison 2018 (comme l'an dernier, mais il reste encore une épreuve !) et termine de nouveau premier pilote Yamaha devant Maverick Viñales 4ème, Hafizh Syahrin 10ème et Valentino Rossi malheureux 18ème.

Désormais 6ème au championnat avec 149 points (à égalité de points avec Alex Rins, auteur d'une seuperbe remontée au classement grâce à sa deuxième place hier), le français profite de l'absence de Cal Crutchlow pour prendre les commandes du classement des pilotes privés, avec un point d'avance sur le britannique et cinq points sur Danilo Petrucci à une course de la fin...

"Une journée incroyable"

De quoi réjouir Hervé Poncharal, qui a vécu une journée tout simplement "incroyable" à Sepang avec Johann Zarco troisième et le débutant Hafizh Syahrin dixième de sa course nationale. "En ce qui concerne Monster Yamaha Tech3, je suis très fier", poursuit le team manager. "Pour Johann, après avoir obtenu cette belle pole position hier soir, il a pris un bon départ et a foncé, suivant Valentino Rossi pendant plusieurs tours. Puis Marc Marquez est entré dans ce groupe et ce trio a presque mené les deux tiers de la course. Johann a ensuite perdu un peu, mais il a toujours été en lice pour ce podium si attendu où nous n'étions pas monté depuis Jerez.

GP de Malaisie - Zarco (3ème) : Troisième est un bon résultat

"À ce moment-là, nous pensions que le podium était acquis et que la deuxième position était assez facile, puis nous avons vu Rins venir de nulle part en faisant des temps incroyables", poursuit le patron français. "Félicitations à lui, il nous a dépassé mais nous sommes quand même très heureux du podium. Nous menons maintenant le championnat des pilotes indépendants, qui est notre objectif principal pour nous à présent, donc Valence sera un défi à relever pour nous".

"L'un des meilleurs départs que je n’ai jamais vus"

"De l'autre côté du garage, j’étais vraiment désolé hier soir après les qualifications pour Hafizh, car je sais à quel point ce Grand Prix de Malaisie était important pour lui", explique Hervé Poncharal. "Je sais les efforts qu’il a déployés pour atteindre le MotoGP et finalement, pour son premier GP à domicile, il a été extrêmement déçu et très triste... J’ai essayé de lui remonter le moral ce matin sur la grille et je ne sais pas s’il existe un lien entre ce que je lui ai dit et ce qu’il a fait, mais son départ était irréel ! Peut-être l'un des meilleurs départs que je n’ai jamais vus, du moins cette saison ! A partir de ce moment-là il se battait contre Miller, Petrucci et même Viñales à un moment donné. Il a terminé la course en 10ème position, ce qui est un rêve pour nous comme pour lui et j'en suis très heureux, car Hafizh est non seulement un équipier incroyable, mais aussi un charmant jeune homme et le meilleur ambassadeur que la Malaisie puisse avoir en MotoGP. Je pouvais sentir à quel point il était déçu de voir tous les gens venus le soutenir qu'il ne pouvait satisfaire. Enfin, et c'est la cerise sur le gâteau, il a contenté ses fans. Nous allons rentrer chez nous après cinq semaines sur la route, mais nous rentrons heureux, avec un esprit positif et prêts pour le challenge qui nous attend à Valence".

"Il fallait que je serre mon père dans mes bras"

En larmes sur la grille de départ, Hafizh Syahrin termine finalement son GP national dixième comme au Japon, mais son meilleur résultat depuis son arrivée en MotoGP cette année reste sa neuvième place en Argentine. Parti de la dernière ligne sur la grille, le malaisien n'en revient toujours pas...

GP de Malaisie - Syahrin (10ème) : Mon objectif était de figurer dans le top 10

"C'est tout simplement incroyable !", lâche Syahrin : "tout d’abord, je tiens à beaucoup remercier mon équipe car elle croit toujours en moi et me donne une grande motivation. Hier c'était un désastre pour nous, mais nous nous sommes bien rattrapés".

"Sur la grille de départ, quand j'ai vu mon père, j'ai été submergé par l'émotion et il fallait que je le serre dans mes bras", poursuit-il. "Je tiens à remercier tous ceux qui sont venus ici. Mon objectif était de figurer dans le top 10 de mon GP à domicile, mais pour être franc je ne pensais pas que c’était possible. Finalement nous l'avons fait et c'est incroyable. Je veux remercier tout le monde. J'aime ma famille et mes fans, je suis tellement heureux !"

Les faits marquants du GP de Malaisie MotoGP 2018

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...