Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP FRANCE - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 22 mai 2017

GP de France MotoGP - Zarco : "Je savais que quelque chose pouvait se passer"

MOTOGP FRANCE - ZARCO S'EXPLIQUE

Il l'a fait ! Johann Zarco est monté sur son premier podium en MotoGP devant son public au Mans, hissant sa Yamaha privée Tech3 derrière la M1 d'usine du vainqueur Viñales et devant la Honda officielle de Pedrosa ! Un exploit retentissant réalisé durant un Grand Prix de France 2017 particulièrement palpitant. Forzarco ! Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (3ème en qualifs et 2ème en course) : "Tout d’abord, je tiens à souligner le bon travail de Maverick pour sa victoire, la 500ème de Yamaha. Depuis le début de la saison, je me sens bien sur les premiers tours. Je me suis donc dit qu’il fallait saisir cette opportunité. J’ai roulé avec le pneu soft tout au long du week-end. Quelque part j'ai été chanceux, car il ne faisait pas aussi chaud que prévu au départ".

"En menant, je me suis souvenu du Qatar et je me suis dit : "Ok, ne commets pas la même erreur". Maverick m’a ensuite doublé, il était très rapide, mais j’ai pu suivre le rythme. Valentino était également très fort et à ce moment de la course, je me dirigeais vers une la troisième place. Mais je connais Le Mans, c’est un circuit étroit où tout est possible... Je suis resté concentré, je connais mes limites. Je savais que quelque chose pouvait se passer. Je termine sur le podium, tout en continuant d’apprendre, ce qui est génial".

L'analyse Moto-Net.Com : Cela faisait pas moins de 29 ans qu'un pilote français n'était pas monté sur le podium de son Grand Prix national en catégorie reine des Grands Prix (Christian Sarron, 2ème du GP de France 500cc au Castellet en 1988) : Johann Zarco a mis fin à cette longue attente dimanche au Mans (72), en décrochant la deuxième place à 3,1 sec du vainqueur Viñales ! Il s'agit du meilleur résultat de Johann en catégorie reine, après ses 5ème places en Argentine et à Austin et sa 4ème place à Jerez. 

Le cannois est en prime aussi le premier français à décrocher un podium en MotoGP depuis la 3ème place de Randy de Puniet lors du GP de Grande-Bretagne 2009 ! A l'énorme différence près que Randy en était à l'époque à sa quatrième saison en catégorie reine, alors que Johann est un débutant avec seulement 5 départs en MotoGP à son actif depuis dimanche ! Par ailleurs, le n°5 s'est hissé aux avant-postes sur piste sèche au Mans quand son compatriote avait profité de conditions humides pour tirer son épingle du jeu à Silverstone… 

Ce résultat enthousiasmant intervient après un week-end parfaitement géré par le pilote Tech3, qualifié troisième derrière les M1 officielles de Viñales et Rossi au terme d'une séance rondement menée. C'est durant ses essais que le n°5 a défini sa stratégie pneumatique, misant sur la gomme la plus tendre à l'avant comme à l'arrière quand les M1 d'usine chaussaient les pneus médium. Cette décision reposait sur une longue série de tours avec ces pneus "Soft" (27 en tout), qui avait convaincu Johann et son équipe de tenter ce pari malgré les contre-indications de Michelin. 

En course, Johann n'a pas tremblé face à l'énorme pression et les enjeux, parvenant même à puiser de l'énergie supplémentaire dans le soutien incroyable prodigué par ses très nombreux fans : "J’ai pu entendre la Marseillaise avant le départ et je me demandais si on pourrait l’entendre de nouveau à l'arrivée", confie le double champion Moto2, qui fêtera ses 27 ans le 15 juillet prochain. La victoire au Mans, Johann la pensait possible et ce, sans aucune forfanterie ou excès de confiance !

C'est dans cet état d'esprit que le pilote Tech3 a débuté la course, comme à son habitude sur les chapeaux de roues et en impriment un rythme que même Viñales a eu du mal à suivre : "je m'attendais à ce que ses pneus faiblissent, mais ça ne s'est pas produit", reconnaitra l'espagnol à l'arrivée, sincèrement admiratif devant la vitesse et la constance de son rival français. L'officiel Yamaha est cependant parvenu à prendre le meilleur sur Zarco au 7ème tour, avant de se faire rejoindre par son coéquipier Rossi.

Au 26ème tour, l'italien est passé en tête et Johann - comme beaucoup - pensait les positions figées… tout en espérant que la situation tourne à son avantage : "Je m’attendais à ce que ce soit une grande bataille entre Maverick et Valentino, et je me tenais prêt à en profiter au cas où cela se terminerait par une chute. Je pensais à la 500ème victoire de Yamaha en me disant : pourquoi pas moi ?", raconte-t-il.

Ce rebondissement s'est bel et bien produit dans le dernier tour, quand Rossi a commis une erreur après avoir été doublé par Viñales : Johann Zarco se voyait propulsé de la troisième à la deuxième place sous le drapeau à damiers, sous les hourras de quelque 104 000 spectateurs dont une partie grandissante est déjà ralliée à sa cause !

"Je suis fan de Rossi depuis longtemps, mais ce que fait Johann actuellement me régale", confie un spectateur après la course. Pour lui, comme pour plusieurs observateurs, la côte de popularité du français et ses performances atteignent un tel niveau qu'il parait envisageable de voir Zarco remplacer le Docteur dans le team officiel Yamaha. Et pourquoi pas après 2018, quand le contrat renouvelé ce week-end entre Johann et Tech3 arrivera à expiration, en même temps que celui de Valentino Rossi dans le team Factory d'Iwata ?! 

Le mot de la fin revient à Hervé Poncharal, ému comme jamais à l'arrivée de cet inoubliable Grand Prix de France : "Souvent, je disais à Jeremy Burgess, l'ancien chef-mécano de Rossi : "Vous, vous êtes habitués à la victoire et aux podiums, c'est devenu presque une routine. Pour nous, team privé, c'est une fête !". Une fête d'autant plus belle que Johann chipe au passage la 5ème place du classement provisoire à Andrea Dovizioso, plaçant sa M1 privée derrière les quatre motos d'usine de Viñales, Pedrosa, Rossi et Marquez ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...