Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP FRANCE - MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 22 mai 2017

GP de France MotoGP - Marquez : "Mon but était la 4ème ou la 5ème place"

GP de France MotoGP - Marquez : Mon but était la 4ème ou la 5ème place

Un Grand Prix de France à oublier d'urgence pour Marc Marquez : parti à la faute à 11 tours avant l'arrivée, le champion du monde en titre rétrograde à la quatrième place au championnat provisoire ! A l'inverse, son coéquipier Dani Pedrosa tire les marrons du feu avec un podium qui lui permet de remonter à la deuxième place du classement ! Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Marc Marquez, Repsol Honda (5ème en qualifs et abandon en course) : "C'est clair qu'aujourd'hui ce n'était pas notre meilleur jour. C'est dommage, car j'étais vraiment focalisé sur mon objectif de terminer la course. Depuis hier je ne me sens pas totalement à l'aise avec l'avant et il semble que le premier secteur n'était vraiment pas mon favori ce week-end ! Je connaissais mon rythme et je savais que les pilotes Yamaha étaient plus forts aujourd'hui, mais mon but était de me battre pour la 4ème ou la 5ème place et d'être compétitif jusqu'à la fin".

"J'ai essayé d'être prudent mais j'ai perdu l'avant très subitement. Je ne m'attendais pas à cette erreur mais heureusement on n'est pas trop loin à seulement 27 points du leader. J'espère que j'aurai un meilleur feeling à l'avant avec le nouveau pneu que Michelin va apporter. On doit bosser dur pour essayer de remonter mais j'ai l'intention de faire mieux sur les prochaines courses".

L'analyse Moto-Net.Com : Les deux chutes de Marc Marquez pendant les essais du GP de France n'ont visiblement pas suffi pour brider les ardeurs du tenant du titre en course... L'officiel Honda est parti à la faute dans la chicane Dunlop à 11 tours de l'arrivée, alors qu'il occupait la 4ème place derrière les Yamaha de Viñales, Zarco et Rossi sans parvenir à suivre leur impressionnante cadence (Viñales et Rossi sont descendus sous le précédent record du tour en course). "A un moment, les Yamaha ont accéléré et j'ai perdu le contact", déplore-t-il.

A cet instant, non seulement le n°93 avait compris que ce trio de Yamaha se dirigeait vers un carton plein (qui s'achèvera en carton "tout-court" pour le Docteur !) mais il voyait surtout fondre sur lui une fusée orange et noire : la RC213V de son coéquipier Dani Pedrosa, revenu du diable-vauvert depuis sa 13ème place sur la grille ! La remontée fulgurante du n°26, troisième pilote passé sous le précédent record du tour en course, aurait-elle fait naître une certaine pression sur Marc Marquez ? Toujours est-il que sa perte de l'avant est survenue dans la foulée !

Avec cette chute, Marquez ajoute une deuxième bulle à son début de saison assez chaotique : 3ème au Qatar, l'espagnol avait ensuite chuté en Argentine avant de se racheter en signant la victoire à Austin (Etats-Unis) et une deuxième place à Jerez (Espagne). Cette deuxième faute lui coûte cher : lui qui était revenu au troisième rang à 4 points de l'ancien leader, Rossi, se retrouve quatrième à 27 longueurs du nouveau patron du classement, Maverick Viñales (85 pts Vs 58). Soit une grosse victoire d'écart entre les deux espagnols !

Marquez voit par ailleurs son coéquipier Dani Pedrosa le supplanter au provisoire, en remontant à la deuxième place avec dix points d'avance sur le n°93 (68 pts). Bref, le week-end dans la Sarthe vire à la punition pour le champion du monde en titre, qui espère désormais tirer parti du pneu avant à la carcasse plus rigide dont l'introduction sera effective dès la prochaine course au Mugello (Italie). 

Michelin a en effet annoncé ce week-end au Mans sa décision d'ajouter ce pneu déjà utilisé lors des tests de Valence (Espagne), après un vote quasi unanime des pilotes. Parmi ceux qui sont contre, Jorge Lorenzo est le plus agacé par ce changement car il préfère la solution actuelle qui lui procure plus de grip en milieu de courbes. Reste que ce nouveau pneu ne résoudra peut-être pas tous les soucis de Marc Marquez, qui avait avoué ne pas ressentir un énorme gain après l'avoir re-testé à Jerez (Espagne)...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 2 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...