Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUALIFS - GP ITALIE 2018
Paris, le 2 juin 2018

GP d'Italie MotoGP 2018 - Qualifs : pole record au Mugello pour Rossi, sa première depuis 2016 !

GP d'Italie MotoGP 2018 - Qualifs : pole record au Mugello pour Rossi, sa première depuis 2016 !

Valentino Rossi s'est surpassé à domicile pour arracher à Jorge Lorenzo et Maverick Viñales la pole position du Grand Prix d'Italie 2018 ! Le nonuple champion du monde renoue, devant son public, avec la position de pointe sur la grille pour la première fois depuis 2016.

Imprimer

Comme souvent cette année, les qualifications du GP d'Italie 2018 ont débuté sur un rythme très élevé avec à la clé plusieurs pilotes sous le record absolu posté par Marc Marquez ce matin en essais libres 3. Très incisif, le champion du monde en titre semblait bien parti pour décrocher la pole en Toscane : une fois encore, le n°93 paraissait le plus rapide.

Mais le pilote HRC a trouvé sur sa route plusieurs rivaux très déterminés, sans compter qu'il a aussi dû jouer les funambules pour éviter une énième chute ! "L'acrobate du MotoGP" s'en tire une nouvelle fois sans dommage, mais également sans le meilleur temps.

La pole paraissait un temps revenir à Andrea Iannone, littéralement éblouissant ce week-end sur la GSX-RR... Et ce alors même que l'italien a confirmé son départ de chez Suzuki en fin de saison ! Outre le n°29, Jorge Lorenzo s'est lui aussi illustré aux avant-postes sur la Ducati officielle, lui dont l'avenir chez les Rouges de Bologne paraît de plus en plus compromis....

Maverick Viñales, repêché en QP1 après une mauvaise séance FP3, s'est invité à la liste des prétendants pour la pole position, ainsi que Danilo Petrucci dont la rumeur suggère qu'il remplacera Lorenzo aux côtés de Dovizioso l'an prochain.

Rossi régale les tifosis !

Et puis il y a aussi - surtout ? - Valentino Rossi, l'enfant prodigue, le prophète en son pays, la star absolue du MotoGP qui étrenne par ailleurs comme chaque année au Mugello une nouvelle déco spécifique sur son casque AGV Pista-GP ! Poussé par des acclamations "Valé, Valé", le n°46 s'est transcendé pour coiffer tous ses rivaux au poteau et sortir un tour en 1'46.208, soit la bagatelle de 0,281 sec plus vite que l'ancien record du tour signé par Iannone en 2015 en 1'46.489 !

Dans les collines Toscanes, la foule est en délire complet : la dernière fois que Rossi - 4ème au provisoire - a claqué la pole au Mugello remonte à 2016 ! Quant à sa dernière victoire au GP d'Italie, il faut remonter en... 2008 ! Soit déjà dix ans sans succès sur ses terres pour le Docteur ! Très, très, longue consultation... Rappelons que son dernier titre MotoGP remonte à 2009.

"C'est une grande émotion, surtout le tour après la pole quand je dis "ciao" à tout le public, c'est fantastique !", se réjouit Rossi, dont la dernière pole remonte au GP du Japon 2016. "C'est une surprise, car cette année j'ai toujours été en difficulté en qualifications, mais aujourd'hui le tour a été génial. J'ai pensé que ça serait suffisant pour la première ligne, mais au final c'est la pole position. Cela faisait longtemps !

Grille de départ MotoGP du GP d'Italie 2018

Horaires du GP d'Italie 2018

Dimanche 3 juin

  • 08:40 - 09:00 : Warm-up Moto3
  • 09:10 - 09:30 : Warm-up Moto2
  • 09:40 - 10:00 : Warm-up MotoGP
  • 11:00 : Course Moto3
  • 12:20 : Course Moto2
  • 14:00 : Course MotoGP

Rétrospectives du Grand Prix d'Italie MotoGP

Circuit du Mugello

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 2 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...