Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#EMILIAROMAGNAGP COURSE
Paris, le 20 septembre 2020

GP d'Émilie Romagne : Vinales vainqueur d'une course folle à Misano

GP d'Émilie Romagne : Vinales vainqueur d'une course folle à Misano

La saison 2020 de MotoGP est à l'image de cette septième épreuve disputée sur le circuit de Misano (Italie) : folle donc imprévisible ! Sixième pilote à s'imposer cette année, Maverick Vinales monte sur un podium 100% espagnol... mais un italien méritait aussi la victoire, et un français visait le Top 3. Compte-rendu et vidéos.

Imprimer

Ce matin à Misano, le warm-up des MotoGP avait livré deux surprises : excellente pour Alex Marquez qui signait le meilleur chrono de la session juste devant trois des favoris à la victoire (Vinales, Quartararo et Morbidelli), exécrable pour Jack Miller victime d'un brutal high-side à la décélération... Or cet après-midi, le GP d'Émilie-Romagne a été tout aussi imprédictible...

Départ : Jack Miller prend un départ canon avec - grâce à ! - sa Ducati Desmosedici, plongeant dans le premier enchainement devant Maverick Vinales, Fabio Quartararo, Franco Bagnaia, Pol Espargaro, Valentino Rossi, Brad Binder, Danilo Petrucci, Franco Morbidelli, Alex Espargaro, etc.

Bagnaia dépasse Quartararo après l'épingle n°8 et rejoint rapidement son coéquipier australien. Passé devant Miller, Vinales tente une échappée. Au sein du peloton, Binder passe devant Rossi. Parti de la 14ème place, Zarco se retrouve 15ème. Seul pilote du plateau à avoir sélectionné un pneu arrière dur, on lui souhaite une meilleure fin de course !

Trop optimiste en ce tout début de course, Aleix Espargaro perd l'avant de la RS-GP et chute sous les roues de Morbidelli. Le vainqueur de la course à Misano il y a sept jours est contraint de quitter momentanément la piste et repart en dernière position ! Comme si rouler malade - comme un chien, parait-il - ne suffisait pas...

La Yamaha n°12 boucle le 1er tour avec une demi-seconde d'avance sur les deux Ducati n°43 et 63. Privé de podium la semaine dernière, Rossi voit ses nouveaux espoirs de Top3 mondial (le 200ème de sa loooongue carrière) disparaitre dans les graviers du virage n°4. Vale remplace son copain Franco en tant que lanterne rouge jaune !

Survolté, Brad Binder continue de progresser au sein du peloton : après son chef de file espagnol - Pol Espargaro -, le sud-africain double l'australien Jack Miller. Mais le n°33 en fait trop et chute de sa KTM dans l'épingle de fin de parcours !

Vinales roule six dixièmes de seconde devant Bagnaia, et deux secondes devant P. Espargaro et Quartararo. Miller tente de ramarrer après un petit écart, Petrucci, Mir et Lecuona roulent roue dans roue, Alex Marquez et Oliveira bouclent le Top 10 devant un Dovizioso désemparé - en plus d'être "Unemployed" l'an prochain !.

Comme Quartararo il y a une semaine, Binder chute une seconde fois et doit abandonner dans le tour suivant. Notre Fabio justement, occupe toujours la quatrième place, dans le sillage de la KTM n°44 et à bonne distance du peloton mené par la Ducati n°63.

Les deux échappés du jour, Vinales et Bagnaia tournent sans se gêner. Mais lorsque Maverick élargit dans le double droit n°4 et 5, Franco ne se fait pas prier pour prendre les commandes. Les deux motos parcourent le bout droit carénage contre carénage, mais Bagnaia s'impose au freinage puis s'éloigne irrésistiblement.

Deux secondes derrière le nouveau leader et une seconde derrière Vinales, Pol Espargaro cède un peu de terrain à notre "Fabio-lous" compatriote qui reprend virtuellement la tête du championnat ! Zarco pointe en 13ème position derrière Nakagami, Petrucci et Dovizioso. Rossi est 18ème et dernier, à 26 secondes de son camarade Bagnaia.

Bridé par un moteur récalcitrant, Jack Miller rejoint les stands au 9ème tour, passablement énervé contre sa machine... Le troisième du championnat - avant cette course - va perdre de gros points face à ses rivaux qui se trouvent encore sur la piste...

Le premier tiers de la course est écoulé et Bagnaia accroit progressivement son avance sur Vinales. Pol Espargaro s'accroche à sa troisième place et parvient à maintenir Quartararo à distance. À cet instant précis, le français compte autant de points (83) que Dovizioso. Le n°04 Ducati est bloqué derrière la RCV n°73.

Tito Rabat mord la poussière dans le 13ème tour. Son coéquipier, notre compatriote, Johann Zarco est toujours 12ème, à quelques longueurs de Petrucci. Deux autres coéquipiers se battent sur la piste pour la sixième place : Oliveira dépasse Lecuona au 14ème passage dans l'épingle n°8... Le team Tech 3 peut être fier ! Et trembler, un peu.

Les tours s'enchainent sans que la morphologie de la course n'évolue. Le métronome Bagnaia contrôle Vinales à distance. Pol Espargaro voit graduellement la deuxième marche s'éloigner et reste sous la menace de Quartararo lui même dans la mire de.. Mir ! Plus loin encore, Oliveira et Lecuona ne se quittent pas. Marquez et Dovizioso non plus !

À 10 tours de la fin, notre savoureux "20 français" accélère et se rapproche du podium ! En deux petits tours, le pilote Yamaha SRT se retrouve dans la roue arrière de sa cible KTM : outre une réconfortante troisième place, Fabio louche sur les trois points supplémentaires au championnat !

À l'inverse, Dovizioso n'est pas dans le rythme et cède sa neuvième place à Nakagami. Mais il y a plus grave pour les fans Ducati : Bagnaia chute de son piédestal à 7 tours de la fin ! Vinales hérite des rênes de la course avec une confortable avance de 4 secondes sur Espargaro et Quartararo qui se garde bien de précipiter son attaque !

Si la RC16 n°44 est à la peine dans les courbes par rapport à la M1 n°20, l'autrichienne résiste à l'accélération et sur les freins ! Prudent, Fabio patiente pour doubler sans - trop - forcer... Ce faisant, il laisse remonter l'excellent finisseur Joan Mir (demandez à Rossi et ses fans...). La GSX-RR n°36 tourne une demi-seconde plus vite et relance le suspense !

Bouchonné dans les sections viroleuses et ultra-rapides, Quartararo ne trouve pas d'ouverture en entmae ou à la fin des bouts droits ! Mir se pose beaucoup moins de questions, attaque et passe rapidement Quartararo dans le premier enchainement sinueux du circuit.

La situation au championnat ne pourrait être plus serrée : Quartararo, Dovizioso et Vinales se retrouve à égalité, leurs trois compteurs affichant alors 83 points ! Sur la piste, Iker Lecuona chute à deux tours de la fin alors qu'il s'apprêtait à réaliser un magnifique "doublé" pour le team Tech 3 dans le Top 6.

Averti à deux reprises qu'il avait dépassé les limites de la piste, Quartararo doit effectuer une pénalité "Long Lap" dans l'ultime boucle. Mais le n°20 n'emprunte pas l'échappatoire du virage n°9 et écope d'une pénalité de trois secondes qui le privent du podium, au bénéfice de Pol Espargaro.

Bien que dominé par Franco Bagnaia cet après-midi, le poleman Maverick Vinales transforme enfin ses excellents essais (trois pole positions en 2020 déjà, soit autant qu'en 2019) et récolte 25 points extrêmement importants pour le championnat ! Quartararo et lui cumulent 83 points.

Aussi rapide qu'incisif, Joan Mir progresse d'une marche sur le podium de Misano par rapport à dimanche dernier. Le pilote Suzuki est quatrième au provisoire, à seulement quatre points du leader qui reste Andrea Dovizioso, huitième devant les siens ce dimanche.

Résultats du GP d'Émilie-Romagne MotoGP 2020

  1. 12 - Maverick VIÑALES - SPA - Monster Energy Yamaha MotoGP : 41' 55.846
  2. 36 - Joan MIR - SPA - Team Suzuki Ecstar : +2.425
  3. 44 - Pol ESPARGARO - SPA - Red Bull KTM Factory Racing : +4.528
  4. 20 - Fabio QUARTARARO - FRA - Petronas Yamaha SRT : +6.419
  5. 88 - Miguel OLIVEIRA - POR - Red Bull KTM Tech 3 : +7.368
  6. 30 - Takaaki NAKAGAMI - JPN - LCR Honda Idemitsu : +11.139
  7. 73 - Alex MARQUEZ - SPA - Repsol Honda Team : +11.929
  8. 4 - Andrea DOVIZIOSO - ITA - Ducati Team : +13.113
  9. 21 - Franco MORBIDELLI - ITA - Petronas Yamaha SRT : +15.880
  10. 9 - Danilo PETRUCCI - ITA - Ducati Team : +17.682
  11. 5 - Johann ZARCO - FRA - Esponsorama Racing Ducati : +23.144
  12. 42 - Alex RINS - SPA - Team Suzuki Ecstar : +24.962
  13. 38 - Bradley SMITH - GBR - Aprilia Racing Team Gresini : +30.008

Non classés

  • 27 - Iker LECUONA - SPA - Red Bull KTM Tech 3 : à 3 tours
  • 63 - Francesco BAGNAIA - ITA - Pramac Racing : à 7 tours
  • 46 - Valentino ROSSI - ITA - Monster Energy Yamaha MotoGP : à 12 tours
  • 53 - Tito RABAT - SPA - Esponsorama Racing : à 15 tours
  • 43 - Jack MILLER - AUS - Pramac Racing : à 20 tours
  • 33 - Brad BINDER - RSA - Red Bull KTM Factory Racing : à 24 tours
  • 41 - Aleix ESPARGARO - SPA - Aprilia Racing Team Gresini : à 27 tours

Classement MotoGP 2020 après 7 épreuves

  1. Andrea DOVIZIOSO - ITA - Ducati : 84
  2. Fabio QUARTARARO - FRA - Yamaha : 83
  3. Maverick VIÑALES - SPA - Yamaha : 83
  4. Joan MIR - SPA - Suzuki : 80
  5. Franco MORBIDELLI - ITA - Yamaha : 64
  6. Jack MILLER - AUS - Ducati : 64
  7. Takaaki NAKAGAMI - JPN - Honda : 63
  8. Miguel OLIVEIRA - POR - KTM : 59
  9. Valentino ROSSI - ITA - Yamaha : 58
  10. Pol ESPARGARO - SPA - KTM : 57
  11. Brad BINDER - RSA - KTM : 53
  12. Alex RINS - SPA - Suzuki : 44
  13. Johann ZARCO - FRA - Ducati : 36
  14. Danilo PETRUCCI - ITA - Ducati : 31
  15. Francesco BAGNAIA - ITA - Ducati : 29
  16. Alex MARQUEZ - SPA - Honda : 24
  17. Aleix ESPARGARO - SPA - Aprilia : 18
  18. Iker LECUONA - SPA - KTM : 15
  19. Bradley SMITH - GBR - Aprilia : 11
  20. Tito RABAT - SPA - Ducati : 7
  21. Cal CRUTCHLOW - GBR - Honda : 7
  22. Michele PIRRO - ITA - Ducati : 4
  23. Stefan BRADL - GER - Honda : 0

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...