Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP SACHSENRING - ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 3 juillet 2017

GP d'Allemagne MotoGP - Rossi (5ème) : "La course ne s’est pas si mal passée"

GP d'Allemagne MotoGP - Rossi (5ème) : La course ne s’est pas si mal passée

Valentino Rossi aborde la mi-saison avec une cinquième place au GP d'Allemagne arrachée de haute lutte, mais qui tranche avec sa première victoire signée la semaine précédente aux Pays-Bas. Le Docteur fait néanmoins contre mauvaise fortune bon coeur de cette performance au Sachsenring qui lui permet de rester à seulement 10 points du leader du championnat, Marc Marquez. Déclarations et analyse.

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha-Movistar (9ème en qualifs et 5ème en course) : "C’était un week-end compliqué car nous avons beaucoup souffert, comme ça a souvent été le cas cette année. Mais nous avons pu mieux travailler et la course ne s’est pas si mal passée. J’ai pu conserver un bon rythme du début jusqu’à la fin. Habituellement, je suis content quand je me bats pour le podium, mais dans ce cas une cinquième place est un bon résultat".

"Ce sont de précieux points pour le championnat, du coup on ne pointe qu’à dix longueurs de la tête. Tout reste d'ailleurs assez ouvert. Je pense désormais profiter de quelques jours de détente auprès de mes amis pour recharger les batteries, puis je reprendrai l’entraînement pour être prêt à 100% pour Brno".

L'analyse Moto-Net.Com : Regonflé à bloc après sa victoire à Assen - la première en un peu plus d'un an -, Valentino Rossi aurait aimé transformé l'essai avec un autre bon résultat avant la trêve estivale. Mais les rêves de gloire de celui qui envisage de poursuivre sa carrière après 2018 ont vite tourné court : comme souvent, les RCV se sont immédiatement montrées un cran au-dessus des M1 au Sachsenring.

"Je pense que les Honda sollicitent moins leur pneu arrière, ce qui leur permet de terminer les courses avec un pneu en meilleur état que le nôtre", analyse le Docteur qui s'est de nouveau bien battu pour remonter de sa neuvième place sur la grille.

Après avoir dépassé les frères Espargaro, s'être arsouillé avec Cal Crutchlow et Jorge Lorenzo, le nonuple champion du monde est aussi venu à bout de Danilo Petrucci - dont on attendait mieux après sa deuxième place à Assen - pour remonter en quatrième position. En perpétuelle bagarre pendant toute la course, le n°46 a finalement dû céder sa position à son coéquipier Maverick Viñales, remonté comme une fusée depuis sa 11ème place.

Au final, le n°46 dresse un bilan plutôt positif de cette neuvième course de la saison, conscient que la situation aurait pu être encore plus compliquée : si le GP d'Allemagne s'était déroulé sous la pluie, par exemple, ni Rossi ni Viñales n'auraient en mesure de revenir dans le premier groupe au regard de leurs difficultés rencontrées pendant les essais sur le mouillé.

"Je n'ai jamais rencontré autant de problèmes sur piste humide avec la Yamaha : dès que je touche les freins en entrées de courbes, la moto réagit vivement", regrettait Viñales samedi soir. Même souci d'instabilité pour son coéquipier, qui s'est longuement interrogé sur le choix du châssis à utiliser : le nouveau cadre étrenné à Barcelone qu'il juge un peu meilleur, ou l'ancien avec lequel la M1 semblait plus à l'aise sur le mouillé ?

Finalement, Valentino Rossi a opté pour la nouvelle solution, avec laquelle il a réalisé son meilleur tour en course en 1'22.091. Un chrono trois dixièmes plus lent que le tour le plus rapide de son coéquipier Maverick Viñales (1'21.903), mais surtout à + 0,649 sec de celui signé par Jonas Folger sur l'ancien modèle de M1 (1'21.442) ! 

Au vu de la compétitivité des Tech3 Boys et de leur constance aux avant-postes, il semble que la M1 2016 soit - à ce stade - au moins aussi bonne que la 2017, voire meilleure dans certaines conditions. Rien de vraiment étonnant dans la mesure où Zarco et Folger profitent des "datas" enregistrées l'an passé sur chaque circuit, alors que Rossi et Viñales se grattent la tête depuis plusieurs courses pour déterminer les bons axes de travail...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Calendrier provisoire des Grands Prix MotoGP 2026

L'organisateur des Grands Prix dévoile la première mouture de la programmation MotoGP 2026. Ce calendrier provisoire comporte 22 rendez-vous, sur cinq continents, étalés de fin février à fin novembre. Comme cette année, le GP de Thaïlande doit ouvrir la saison.  
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...